pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

laborde-laurent-zibero2A Tardets (Salle Municipale).

Zibéro Tardets : 23
Pau Nousty : 24

Mi-Temps : 9-12.

Arbitres : Anthony et Julien Roman.

Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : Urruty (9 arrêts) et Incagaray (7 arrêts).
Joueurs de Champ : Arhie (), Baque (3), Duhalde (1), Errecaret (cap) (2), Etchebehere (), Khayar (), Laborde (7), Peillen (2), Pontaut (4), Tauzin (4). Entraîneur : Bruno Berges.
Exclusions temporaires : Erreçaret (1), Laborde (1), Peillen (1) et Urruty (1).

Pau Nousty :
Gardien de buts : Nouguez (21 arrêts).
Joueurs de champ : Artigues (4), N. Badie (3), P. Badie (5), S. Badie (3), De Sousa, Lahore, Lamazou-Betbéder (cap), Lamude, Seguinotte (5), Suttili (4). Entraîneur : Stéphane Massias.
Exclusions temporaires : P. Badie (1), Lahore (1), Lamazou-Betbéder (1) et N. Badie (2).

On la sentait venir depuis quelques semaines, elle a fini par se produire : la première défaite de la saison pour le Zibéro. Dommage qu'elle soit arrivée à domicile dans une salle qui avait revêtu ses habits de fête afin de célébrer la montée en Nationale 3, obtenue le week-end précédent à Eysines. Qu'importe, il fallait bien qu'une défaite arrive un jour et cela ne remet nullement en cause la superbe saison des hommes de Bruno Bergès. Si on dit que l'on sentait venir cette défaite, c'est que depuis quelques matches, le Zibéro s'imposait souvent « aux forceps », avec moins de facilité qu'en début de saison. Normal, finalement, car toutes les équipes voulaient « se faire le Zibéro », à force, il y en a une qui y est parvenue. C'est en tout début de match que Pau Nousty a finalement construit sa victoire. Faisant abstraction de tout respect éventuel devant le champion 2012-2013 de Prénationale, Pau Nousty a démarré la rencontre à 100 à l'heure (0-3, 5e). Dès lors le Zibéro va courir après le score tout au long de la partie. Une fois ces premières minutes manquées, le Zibéro va faire jeu égal avec Pau Nousty. Mais les Souletins vont manquer de jus et de percussion offensive. Et c'est donc sur un tout petit score que s'achève la première période (9-12).

Le Zibéro s'incline dans les dernières secondes.

Le début de la seconde période est fidèle à la majeure partie de la première : les deux équipes sont très proches l'une de l'autre. Pour preuve, malgré la belle prestation de Laurent Laborde sur le plan offensif et la superbe seconde période dans ses cages de Pierre Urruty, le Zibéro ne refait rien de son retard alors que la mi-parcours du second acte est atteinte (15-18, 45e). Mais, même fatigués, les Tardetsiens peuvent compter sur un atout supplémentaire : leur public. Véritable 7eme homme dans cette fin de match, il va pousser les siens pour les aider à remonter le handicap après lequel ils courent depuis l'entame de la partie. Les chants et les encouragements des supporters souletins redonnent de la vigueur aux jambes et de la fougue aux bras des partenaires d'Arnaud Peillen. C'est à Benoît Pontaut que revient l'honneur d'égaliser enfin pour le Zibéro (20-20, 52e). Mais aussitôt Pau Nousty reprend les devants. Qu'importe, le public, comme aux plus belles heures de son club, continue de pousser les siens. La salle pense que l'on se dirige vers un match nul lorsque Mathieu Tauzin égalise à 25 secondes du terme, hélas Pierre Badie va offrir la victoire aux Canaris en marquant dans les toutes dernières secondes du match.

 

Fabrice Borowczyk

laborde-laurent-zibero

« Malgré la bonne prestation de Laurent Laborde, le Zibéro a concédé sa première défaite de la saison »

facebook