A Champcevinel (Salle Les Sermonces).
Champcevinel : 28
Zibéro Tardets : 29
Mi-Temps : 15-14.
Arbitres : Michel Chouippe-Mace et Gilles Salmon.
Champcevinel :
Gardiens de buts : Tessaud et B. Brun.
Joueurs de champ : T. Brun (), Faure (6), Goury (7), Lamy (cap)(1), Ntame (4), G. Peillen (3), Saget (2), Sarrailha (3), Senren (2), Zappacosta (). Entraîneur : Emmanuel Aletto.
Exclusions temporaires : T. Brun (26e et 37e), Faure (18e et 37e), Goury (44e) et G. Peillen (53e).
Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : Iriart (10 arrêts) et Incagaray (12 arrêts).
Joueurs de Champ : Arhie (4), Baque (3), Bozom (1), Duhalde (2), Errecaret (cap)(3), Etchebehere (1), Laborde (7 dont 3 pen), A. Peillen (3), Pontaut (2), Tauzin (3). Entraîneur : Bruno Berges.
Exclusions temporaires : Arhie (6e), Baque (19e), Duhalde (30e et 44e), Laborde (13e et 48e), A. Peillen (43e) et Tauzin (45e).
Après avoir subit sa première défaite de la saison (à domicile contre Pau Nousty), le Zibéro a répondu en champion : par une victoire. Qui plus est cette victoire a été obtenue chez un prétendant à la montée : Champcevinel au terme d'un match serré et grâce à un final de feu. Les Souletins ont ainsi offert un joli cadeau à leur tout jeune gardien : Johane Iriart, 18 ans à peine, dont c'était le premier match avec l'équipe première. Auteur d'une dizaine d'arrêts, il a, en prime, parfaitement rempli sa mission. Il le fallait dans un match qui a été très longtemps indécis. La faute à un coupable relâchement des hommes de Bruno Bergès qui pourtant avaient pris le meilleur départ puisque Mathieu Tauzin leur offrait 4 longueurs d'avance très tôt dans le match (4-8, 11e). Mais cette équipe de Champcevinel, entraînée par le plus Souletin des Dordognots, Emmanuel Aletto, abattait samedi soir ses dernières cartes pour l'obtention du second billet vers la N3. Poussée par son public, l'équipe locale inscrit un 3-0 en 2 minutes qui relance tout le suspense (8-9, 18e). Laurent Laborde et Nicolas Arhie tentent bien de redonner de l'air aux verts (8-11, 19e), Champcevinel finit par égaliser (12-12, 24e). Sur leur lancée, les locaux vont même surprendre le leader en virant en tête grâce à un but inscrit sur la sirène par Colin Goury (15-14). Le Zibéro redémarre bien la seconde période. Nicolas Arhie, encore lui, et Arnaud Peillen redonnent l'avantage aux Souletins (17-19, 37e).
A Paul Bozom le but de la victoire.
On ne le sait pas encore, mais c'est le départ d'une énorme course poursuite entre les deux équipes. En plein milieu de la seconde période, Damien Faure redonne l'avantage aux locaux (23-22, 45e). Les exclusions temporaires se multiplient de parts et d'autres. La tension est palpable dans la salle dordognote. Une salle qui pense être totalement libérée lorsqu'à un peu plus de 8 minutes du terme, son joueur Colin Goury donne trois buts d'avance à Champcevinel (28-25, 52e). Mais souvent le plus dur c'est de finir le travail : décrocher un succès qui vous tend les bras. C'est exactement ce qui va se passer dans cette fin de match. Alors que son public la pousse, l'équipe locale, au lieu d'être « portée » va véritablement se tétaniser. En face, au contraire, perdus pour perdus, on tente le tout pour le tout. Bruno Bergès met en place une défense tout terrain pour les dernières minutes, et ça marche. D'un côté Champcevinel perd des ballons, de l'autre, le Zibéro les exploite au mieux. Et en trois minutes et autant de récupérations de balles, Jean-Baptiste Baque et Jean-Jacques Duhalde remettent les deux équipes à égalité (28-28, 58e). Et Paul Bozom, qui marque rarement, va inscrire le but le plus important de la rencontre : celui de la victoire. Il ne reste que 6 secondes lorsqu'il conclu avec sang froid une croisée « demi-ailier » travaillée à l'entraînement. Cette fois Champcevinel ne reviendra plus et le long voyage de retour vers Tardets peut se faire dans la joie.
Fabrice Borowczyk
« Les Tardetsiens se sont imposés en toute fin de match »