Bouguenais : 21
Tardets : 24
Mi-Temps : 6 - 14
À Bouguenais (Gymnase les Belians).
Arbitres : François Blondel et Alexandre Thieulin.
CJ Bouguenais HB :
Gardiens de buts : Freville (5 arrêts), Faidi (4 arrêts).
Joueurs de champ : Allard (0/5), Delanef (1/6), A. Landais (2/5), S. Landais (0/1),Le Baccon (), Lhommede (5/6 dont 3 pen), Makenzet-Moussa © (2/3), Pelletier (1/3), Perraud (0/2), Poirier (4/11), Simon (3/3), Thibaudeau (2/7).
Entraîneur : Julien Derre.
Exclusions temporaires : A. Landais (37e).
Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : Plagnard (13 arrêts).
Joueurs de Champ : Aguer (0/1), Aramburu (0/1), B. Arhie (1/1), Baqué (2/5), Camino (1/2), A. Campané (0/1), N. Campané (4/8), Favretto (2/2), Hamann (4/6 dont 3 pen), Marmissolle © (2/4), Sarrat (7/10), Weider (1/1).
Entraîneur : Baptiste Etchandy.
Exclusions temporaires : Camino (7e), A. Campané (23e), B. Arhie (42e), Weider (53e).
Déjà vainqueurs début octobre à Rodez (23-25), les hommes de Baptiste Etchandy ont fait encore plus fort en s’imposant cette fois chez leur dauphin de la région nantaise, Bouguenais, le tube de l’automne de cette N2 est toujours d’actualité à l’approche de l’hiver.
En s'imposant chez leurs dauphins, en étant amputés de plusieurs titulaires habituels, Tardets a de nouveau frappé un grand coup. Mis dans de supers conditions par leurs dirigeants pour ce lointain déplacement, les Souletins ont littéralement pris à la gorge leurs adversaires, médusés de se faire ainsi malmener dans leur antre. Grâce à une défense hyper solide, ils ont littéralement étouffé les banlieusards Nantais dès les premières minutes. Après leur défaite à Irissarry la semaine passée, il semble qu’ils n’aiment pas vraiment l’air du Pays Basque intérieur et de ses villages ! La chambrée présente aux Bélians, voit un ouragan vert déferler sur la Loire-Atlantique et tout emporter sur son passage. Dans le sillage d'un Battite Sarrat étincelant en attaque, le Zibéro vire en patron (6-14). Partis ambitieux mais sans pression compte tenu de l'absence de nombreux cadres, les Tardetsiens allient ambition et audace, et ça paye. À l'image des deux jeunes, Juantto Aguer et Gillen Aramburu qui du haut de leurs 17 ans tiennent la dragée haute à des adversaires aguerris aux joutes de la N2. L'avance basque va monter jusqu'à 9 unités (9-18, 36e), avant que Bouguenais dans un sursaut d'orgueil n'entame une folle remontée. Défensivement, les Bouguenaisiens imitent les Tardetsiens, en resserrant à leur tour les boulons. Le Zibéro cafouille à présent en attaque, trouve moins de solution, et est moins efficace. En plus de huit minutes, seul Clément Hamman trouve la cible et encore sur pénalty ! Heureusement dans le même temps, François Plagnard sort les arrêts qu’il faut, démontrant qu’il sait imposer sa patte dans les moments cruciaux d’une rencontre, signe des meilleurs gardiens. Après avoir fait preuve de panache, Tardets fait preuve de courage et d’abnégation, et toujours avec la même efficacité. Avec autant de qualités, impossible de ne pas réaliser l’exploit. Mais pas le temps de trop s’attarder sur cet exploit. Tardets a changé de dauphin, le nouveau se nomme L’Union et reste sur 5 victoires consécutives et devinez qui vient à Tardets samedi soir ? On s’en régale d’avance.
Fabrice Borowczyk
Réaction d'après-match :
Baptiste Echandy (entr. Zibéro) : « Nous sommes partis sans pression excessive mais avec l'intention de réaliser un exploit et ça a payé. Cette victoire est vraiment celle de tout un groupe. Les dirigeants nous ont mis dans de très bonnes conditions pour ce déplacement, on se devait de tout donner sur le terrain et c'est que les gars ont fait. Notre victoire est collective car les rotations ont été optimales. Chaque joueurs qui entrait apportait autant que celui qui sortait. Bouguenais avait plus un 7 majeur et des remplaçants, nous, nous avons un groupe où les jeunes démontrent qu'ils ont eux aussi de grandes qualités. A présent, nous allons préparer la réception de L'Union, encore un gros match, encore face aux deuxièmes, mais aussi avec la ferme intention de renouer avec la victoire à domicile après la défaite de Saint-Nazaire ».
« En s’imposant à Bouguenais, les Tardetsiens ont créé un nouvel exploit. Le Zibéro Tardets reste le patron de la N2 ». Photo Baptiste Etchandy