Tardets : 20
Lège : 20
Mi-Temps : 11 - 11
À Tardets (Gymnase municipal).
Arbitres : Aurore Becard et Camille Vermotte.
Zibéro Tardets :
Gardiennes de buts : Elichiry (12 arrêts), A. Erreçaret ().
Joueuses de Champ : Barbaste (3/6 dont 1 pen), Berrogain (2/4), Castège (4/6 dont 2 pen), Egoscue (), A. Jargoyhen © (2/3), N. Jargoyhen (), Lassalle (), Marmissolle (1/1), Murcuillat (1/1), Prat (0/1), Rousseu (3/10), Sissokho (4/9).
Entraîneur : Mathieu Tauzin assisté de Laurent Laborde.
Exclusions temporaires : N. Jargoyhen (15e), Marmissolle (22e), A. Jargoyhen (38e), Barbaste (54e).
Lège Cap-Ferret HB :
Gardiennes de buts : Astier (14 arrêts), Agbani (1 arrêt).
Joueuses de Champ : Broca (3/3), Burkhardt (4/11 dont 2 pen), Chaillou (2/2), Claudot (0/1), Cousta (), Delburg (0/1), Griveau (), Jousseaume (3/8), Léger (), Picot (2/3), Senamaud © (5/6).
Entraîneur : Olivier Bouquin.
Exclusions temporaires : Senamaud (16e) .
Tout comme face à Thuir, les Souletines ont tenu en échec Lège, autre grand favori pour la montée. Mais autant le nul avait un goût de victoire face aux Catalanes, autant celui face aux Girondines a un goût amer.
L’histoire de la saison 2021-2022 retiendra que les deux grandissimes favoris pour l’accession : Thuir et Lège auront été tenus en échec dans la salle tardetsienne. De quoi donner de la fierté aux joueuses de Mathieu Tauzin. Pourtant, autant le nul face à Thuir apparaissait comme un exploit, autant celui d’hier soir est l’objet de pas mal de frustrations côté basque : « il y avait la place, mais nous avons manqué d’efficacité en phase offensive », explique Mathieu Tauzin qui assume totalement sa part de responsabilité : « au travers de notre début de saison et même de ce match, les filles démontrent leur potentiel, mais il manque quelque chose pour franchir un cap, c’est l’efficacité offensive et je ne parviens pas à les faire progresser suffisamment sur ce point ». Pas question pour le coach souletin de se cacher derrière la malchance, comme cette ultime tentative de Noa Sissokho juste avant la sirène qui échoua sur le poteau de visiteuses toutes heureuses de s'en sortir aussi bien, « si nous étions parvenus à faire le nécessaire avant, ça ne serait qu'anecdotique ». Pourtant les Tardetsiennes ont su faire preuve d'audace et même d'opiniâtreté, témoins les cinq dernières minutes durant lesquelles les visiteuses ne se sont pas créé la moindre occasion de buts à la différence des Souletines, mais par trois fois la balle n'est pas entrée dans les filets. « Les filles ont vraiment démontré un très bel état d'esprit, elles se sont bien battues, elles ont fait le maximum pour aller chercher la victoire, je suis vraiment déçu pour elles ». Rien à voir effectivement avec le match aller où les joueuses du Zibéro avaient été submergées et où leur défense avait pris l'eau dès la première période. Cette fois la défense a de nouveau bien tenu, elle reste la meilleure de la poule, et jamais Lège n'est parvenu à se débarrasser de ces coriaces basques. À la pause, le score était déjà nul (11-11). Les visiteuses ont pu croire s'envoler en milieu de second acte (14-16, 45e), c'était sans compter sur la ténacité et le talent local.
Fabrice Borowczyk