N1M – 16e journée
Nîmes (10e, 29 points) – Tardets (12e, 23 points).
Dimanche 16 heures, gymnase Pablo-Neruda de Nîmes. Arbitres : Clément Combes et Loïc Espinasse
Le groupe de Tardets :
Plagnard,Estrabou - B. Arhie, Baqué, A. Campané, N. Campané, Claverie, Etchebehere, Favretto, Gyorffy, D. Khayar, J. Khayar, Peillen.
Le Zibéro touché dans sa fierté se rend à Nîmes
La défaite face à Draguignan a fait du mal à la fierté basque et aux ambitions de maintien. Une réaction est attendue au moins sur le contenu à Nîmes.
Après la victoire ramenée d'Istres, l'espoir d'une fin de saison palpitante était revenu en Haute-Soule. Mais pour cela, il fallait faire un résultat à domicile face à Draguignan. En s'imposant dans la salle de Tardets, les Varois ont sérieusement plombé un moral qui tendait à revenir au beau fixe. Plus encore que le résultat, c'est dans la manière que le Zibéro a failli. Oh certes, on ne peut pas parler de mauvais match de la part des Basques, mais en concédant une nouvelle défaite à domicile, après deux mois d'absence, c'est la fierté qui en a pris un coup. Et la fierté au Pays-Basque, ça compte beaucoup. À vouloir trop bien faire, les Tardetsiens se sont "égarés", Baptiste Etchandy le reconnaît bien volontiers, n'hésitant pas à prendre, avec son binôme Franck Erreçarret, leur part de responsabilités : "Nous nous sommes plantés dans la préparation du match contre Draguignan. D'une part, nous n'avons peut-être pas su suffisamment mettre en garde nos joueurs contre le risque de rechute, mais surtout, nous avons beaucoup trop axé notre préparation par rapport à notre adversaire. On ne doit penser qu'à nous. À améliorer nos points faibles et à consolider nos points forts. Désormais tout notre travail sera axé là-dessus pour les 13 matchs restant, et ça commence par ce match à Nîmes". Une rencontre face à une équipe qui lutte aussi pour son maintien et qui pourrait donc apparaître comme décisif. Mais c'est oublié que l'écart entre les deux clubs est colossal. Et par rapport à celle qui était venue s'imposer à Tardets le 25 septembre dernier (25-27), la formation gardoise sera encore plus "musclée". Si à l'aller, deux joueurs de Starligue étaient "redescendus" donner un coup de main à leurs partenaires du centre de formation, cette fois il y en aura le double. "Raison de plus pour ne rien calculer et offrir le meilleur contenu possible en axant tout sur la fierté de défendre nos couleurs. Nous devons une revanche à tous nous supporters", explique Baptiste Etchandy pour conclure.
Fabrice Borowczyk