Tardets : 27
Gan : 22
Mi-Temps : 15 - 12
À Tardets (Gymnase municipal).
Arbitres : Yannis Berkane et Thibault Lamarque.
Zibéro Tardets :
Gardiennes de buts : Bouchez (5 arrêts), A. Erreçarret © (6 arrêts).
Joueuses de Champ : Barbaste (5/7), Egoscue (5/8 dont 2 pen), Erguy (3/7), Etcheto (), Galant (), A. Jargoyhen (5/9), N. Jargoyhen (1/1), Labarthe (1/1), Prat (3/5), Rousseu (2/6), Sarrat (2/3), Trey ().
Entraîneurs : Battite Sarrat et Patrice Laporta.
Exclusions temporaires : N. Jargoyhen (15e, 28e).
HBC Gan :
Gardiennes de buts : Borg (12 arrêts), Kauffer ().
Joueuses de champ : M. Arosteguy (3/6), Arresseguet (). Basset © (6/12), Berrieix (3/5), Couchinave (3/9), Gomes (5/5 dont 1 pen), Loron (), Maupin (1/4), Mouchou (1/3), Tisnerat ().
Entraîneur : Nicolas Lannes-Lacrouts.
Exclusions temporaires : M. Arosteguy (7e), Maupin (60e).
Même si le match n’a pas atteint des sommets, les Souletines ont une nouvelle fois bien géré leur affaire, et profitent du faux-pas narbonnais pour s’affirmer un peu plus en haut du classement.
Une fois encore, les Tardetsiennes ont maîtrisé les débats face à des adversaires qui ne leur ont pourtant pas facilité la tâche. Si cette confrontation basco-béarnaise n'a pas atteint de hauts sommets handballistiques, les joueuses de Nicolas Labaigs ont tenu la dragée haute à celles de Battite Sarrat. Une nouvelle fois la différence s'est faite sur le plan défensif où décidément, les partenaires d'Alexia Erreçarret excellent depuis le début de cette saison qui pourrait bien entrer dans l'histoire du handball, cette fois féminin, du village de Haute-Soule. Ce qui impressionne surtout chez cette formation basque, c'est sa capacité à placer une ou deux accélérations décisives. Chaque fois, ses adversaires pensent tenir les coéquipières des sœurs Jargoyhen, mais chaque fois, celles-ci profitent de la moindre balle perdue adverse pour punir leurs adversaires. Parfois même Tardets semble "s'assoupir", donnant ainsi confiance à l'équipe adverse, mais le réveil est souvent brutal pour cette dernière. Ainsi, les Gantoises après un début de match sérieux et appliqué et bien aidé par une excellent Mallory Borg dans ses buts, à inscrire un 0-4 en 4 minutes aux locales pour tenter une échappée (7-9, 20e). Mais l'énorme boulot défensif de l'ensemble de l'équipe en général et de Marion Egoscue en particulier, les a vite ramenées sur terre (10-9, 23e). Bien alertées par le talent gantois, les Souletines vont retenir la leçon et ne plus se laisser surprendre, creusant même un premier écart à la pause (15-12). De retour des vestiaires, elles vont tuer tout suspense de façon chirurgicale. Trois pertes de balles gantoises, se transforment aussitôt en trois buts et le Zibéro décolle (18-13, 34e). C'est déjà fini pour Gan, qui va bien tenter de résister et effectuer quelques "rapprochés au score", mais chaque fois, le "porc-épic" basque va jaillir pour rappeler qui est le leader. La surprise de cette 14e journée étant venue de Bègles, où Narbonne a chuté, Tardets, en reléguant les Audoises à 8 longueurs fait une excellente opération. Désormais la lutte pour la montée ne se joue plus qu'à deux : Lège et...le porc-épic basque !
Fabrice Borowczyk
Réactions d'après-match :
Battite Sarrat (entraîneur Zibéro) : « Ce soir ce ne fut pas un grand match, mais on continue notre route. Il reste huit matchs et encore de grosses affiches ici, notamment les réceptions de Narbonne et de Lège. La route est donc encore longue et parsemée d'embûches, on va continuer dans notre philosophie que l'on tient depuis le début de saison, celle de prendre match après match sans se poser de question ou faire quelconque projection ».