Tardets : 15
Floirac/Cenon : 15
Mi-Temps : 8 - 9
À Tardets (Gymnase municipal).
Arbitre : Thomas Grocq.
Zibéro Tardets :
Gardiennes de buts : A. Erreçaret © (20 arrêts), Bouchez ().
Joueuses de Champ : Barbaste (), Egoscue (5/8 dont 2 pen/3), Erguy (3/8), Galant (), Hontaas (0/1), A. Jargoyen (1/2), N. Jargoyhen (), Labarthe (1/1), Prat (1/1), Rousseu (4/10 dont 1 pen/2), Sarrat (), Toulet ().
Entraîneurs : Battite Sarrat et Patrice Laporta.
Exclusion temporaire : Barbaste (16e, 42e), Toulet (31e)
CM Floirac/Cenon :
Gardienne de buts : Justo (13 arrêts).
Joueuses de champ : Cissé (2/5), Delbary (), Demons (), Dubourdeaux © (0/2), Hmoune (2/2), Louis (1/4), Lydie (2/5 dont 2 pen), Michaux (1/1), Morand (2/4), Robles (2/7), Sala (1/5), Siriongue (2/7).
Entraîneur : Franck Fischerkeller.
Exclusions temporaires : Siriongue (34e), Robles (36e), Demons (45e).
À L’instar du match aller (victoire de Tardets 15-13), les deux formations ont livré une bataille ultra-défensive. Accrochées dans leur salle, les Souletines font du surplace.
Quand la meilleure défense de la poule reçoit la deuxième meilleure défense… que se passe-t-il ? Un match de défenses ! Avec une moyenne de 21,2 (Tardets) et de 22 (Floirac) buts encaissés par match depuis le début de la saison, il ne fallait pas s’attendre à voir le tableau d’affichage surchauffer ! D’autant qu’au match aller, les deux formations avaient déjà donné le « la » avec un score famélique : victoire du Zibéro 15-13. C’est donc une copie quasi conforme qu’ont « offerte » les protagonistes de ce match retour. Si à l’aller, Océane Bouchez avait brillé dans ses cages, effectuant 21 arrêts dans la salle girondine, au retour c’est la capitaine Alexia Erreçarret qui s’est mise en évidence avec pas moins de 20 parades. Pourtant, le début de match avait laissé entrevoir une soirée plus « spectaculaire ». Avec un rythme élevé imposé par les Tardetsiennes, la rencontre partait sur des bases intéressantes : 3-1 après seulement 3 minutes de jeu, soit plus d’un but par minute…hélas les amateurs de jeu offensif ont dû déchanter rapidement. Et les exploits des deux gardiennes de buts n’en ont pas été les seules causes. Ce fut davantage le double verrou mis en place de façon parfaitement hermétique par les deux formations qui en fut à l’origine. Prises à leur propre piège, les Souletines ne sont jamais arrivées à prendre le large face aux Girondines, concédant même l’avantage à celles-ci à la pause (8-9). Si dans le premier acte, les amateurs de hand offensif ont souffert, que dire du second ? Un second acte, « remporté » par les Basques…. 7 à 6 ! Avec un mélange de respect à la lettre des consignes des deux équipes en phase défensive, plusieurs nouveaux exploits d’Alexia Erreçarret, mais aussi une incroyable quantité de déchets techniques : ballons tombés, passes et penaltys manqués, la soirée fut très longue en Haute-Soule. Après la défaite à Tournefeuille, le Zibéro n’est donc pas parvenu à repartir de l’avant, le tout avant un périlleux déplacement à Bègles en attendant la venue de Lège… la saison est loin d’être jouée…..
Fabrice Borowczyk
Réactions d'après-match :
Battite Sarrat (entraîneur Zibéro) : « Nous avons effectué une excellente entame de façon agressive et déterminée, puis nous avons douté offensivement en perdant énormément de ballons. On rentre aux vestiaires avec beaucoup de frustration. Dans le second acte avec une excellente défense et Alexia Erreçaret intraitable, nous n’avons pas réussi à nous récompenser sur grands espaces. Nous avons eu des solutions ouvertes où nous avons buté sur la gardienne adverse, mais nous avons encore perdu trop de ballons sur des actions simples ».