pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

logo zibero tardetsNarbonne : 21      

Tardets  : 26

Mi-Temps :  1116

Narbonne (Dome José-Nicolai).

Arbitres : Yvan Barak et Marouane Dardour.

Narbonne HB :

Gardiennes de buts : Cazabonne (7 arrêts), Hegesippe (1 arrêt).

Joueuses de champs : Batier (7/8), Belkacemi (1/1), Boudiaf (0/1), Bouton (), Dragic (3/4 dont 3 pen), Gabin (1/1), Garcia (1/1), Golba © (3/3), Marcal Oliveira (), Mathieu (3/4), Rocher (2/3).

Entraîneur : Vincent Gueneret.

Exclusions temporaires : Rocher (19e, 44e, 52e).

Zibéro Tardets :

Gardiennes de buts : Martin (2 arrêts), Dechamps (8 arrêts dont 1 pen).

Joueuses de Champ : Arosteguy (3/5), Barbaste (1/2), Bonne (1/1), Cazanave (), Hontaas © (4/4), Jargoyhen (), Labarthe (2/2), Orhategaray (3/3 dont 1 pen), Prat (2/2), Richard (3/3), Rousseu (7/10 dont 2 pen), Sarrat (0/3).

Entraîneurs : Louis Pouthier et Laurent Laborde.

Exclusions temporaires : Barbaste (9e), Jargoyhen (26e), Hontaas (33e), Richard (51e).

Chez une équipe candidate déclarée à l’accession, les Tardetsiennes ont créé la sensation en décrochant un succès synonyme d’exploit.

Il s’agissait du plus long déplacement de la saison et de l’un des plus périlleux pour la formation du tout nouvel entraîneur Louis Pouthier. L’opération se solde par une réussite totale. Pourtant cette formation de Narbonne ne cesse depuis trois ans de viser la remontée en N1 et cette saison encore elle figure parmi les prétendants désignés. Peut-être tendues par l’ambition côté audois et la forte dose de renouvellement de l’équipe côté basque, les deux formations ont eu du mal à entrer dans le match et donc dans la saison. Les premières minutes voient les deux formations perdre plusieurs balles. Et puis les filles du Zibéro vont s’appuyer sur ce qui fait leur marque de fabrique et leur force depuis plusieurs saisons : une défense solidaire et hermétique. La force offensive orange est mise à mal et les Souletines tiennent tête à leurs rivales (6-6, 17e). Parfaitement disciplinées, les partenaires de Mailen Hontaas restent en place défensivement, face à des Audoises qui peinent à trouver les solutions.

Le tournant du match, le penalty arrêté par Alicia Dechamps

S’appuyant sur une telle base solide, les « Verte » lancent quelques offensives qui font mouche et à la pause elles virent avec une avance qu’on ne leur prédisait pas avant de quitter leurs pénates du Pays Basque intérieur (11-16). Vexées, les Narbonnaises reviennent sur le terrain avec de grosses velléités et Tardets souffre. Après un rapide 2-0 (13-16, 31e), la remontée locale semble inéluctable (16-18, 40e). C'est là que se situe le tournant du match. Pour son premier match à un tel niveau la jeune gardienne tardetsienne Alicia Dechamps va stopper un penalty de l’arrière locale Manon Rocher. Son exploit va insuffler le supplément d’âme nécessaire à sa formation pour retrouver toute sa solidité défensive et filer vers le succès, réalisant d’entrée de championnat un vrai exploit face à une formation ayant clairement affiché ses ambitions de montée. Pour Louis Pouthier c’est avant tout « une victoire collective obtenue grâce à un excellent état d’esprit ».

Fabrice Borowczyk

facebook