pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

logo irissaryTardets  : 29

Hendaye : 25

Mi-Temps : 11-13

Salle municipale de Tardets. Arbitres : Florian Adnet et Benoît Mourcel.

 

Zibéro Tardets :

Gardiens de buts : Arhancet (5 arrêts), Laruelle (6 arrêts).

Joueurs de Champ : Aramburu (1/2), B. Arhie (2/6), N. Arhie (5/11), Baqué (5/8 dont 3 pen), A. Campané (1/2), N. Campané (3/6 dont 2 pen), Carillo (2/3 dont 1 pen), Claverie (), Favretto (1/2), Hamann (1/2), Heras (3/5), Puyaubreau (5/9).

Exclusions temporaires : B. Arhie (19e, 24e), A. Campané (38e).

Stade Hendayais HB :

Gardiens de buts : Astydamas (21 arrêts), Peres (1 arrêt).

Joueurs de Champ : Bergeret (), Conte-Etcheberry (), Courtiade (1/1), Etchenique (8/10 dont 6 pen), Laborde-Candoumecq (1/2), Sallan (7/9), Seinture © (1/2), Serrano (3/9), Sorhuet (1/4), Villamia (2/2).

Entraîneur : Dominique Deperrois.

Exclusion temporaire :  Laborde-Candoumecq (46e).

Le premier derby de la saison, qui en comptera en grand nombre, a tourné à l’avantage des Tardetsiens, dans une confrontation où chacun a eu sa mi-temps.

Chacun a eu sa période dans ce derby qui a tenu ses promesses, notamment au niveau du suspense et des rebondissements. Car lors de cette soirée festive en Haute-Soule, où la salle locale accueillait deux derbys (Bordes pour les filles et Hendaye pour les garçons), chacune des deux formations a eu sa période. La première pour les visiteurs, la seconde pour les locaux. Bien que diminués par l’absence d’Alexandre Mellouk, les Hendayais ont démarré la rencontre avec ambition. Si ce sont les locaux qui prennent le score à leur avantage d’entrée de match (2-0, 3e), ce sont bien les maritimes qui pèsent sur le début de la rencontre, ne tardant pas à prendre les devants au tableau d’affichage, grâce à un Marc Astydamas des grands soirs dans ses cages (4-5, 12e). Les Tardetsiens apparaissent davantage contractés par l’enjeu de la rencontre.

Hendaye ne parvient pas à tuer l’ours souletin blessé

Mis en échec par Astydamas, le doute s’installe en eux, les bras tremblent, le ballon semble leur brûler les doigts et quelques mauvais choix inquiètent les supporters, pourtant toujours prêts à les pousser. Hendaye en profite pour creuser l’écart (9-13, 25e), espérant refaire le coup de la saison dernière où ils s’étaient imposés en Pays-Basque intérieur (à Mauléon) face au même adversaire. Hélas pour eux, ils ne vont pas parvenir à « tuer l’ours souletin blessé » (11-13, 30e).

Bien mal va leur en prendre, car l’avance de deux buts à la pause aurait pu être plus que doublée et le matelas reste mince.

Si la première période fut hendayaise, la seconde sera tardetsienne

Car, mis « au pied du mur » suite à un penalty transformé par Pascal Etchenique (13-16, 38e), les Tardetsiens vont se rebeller. Le retour de Nicolas Arhie fait du bien à la jeune garde verte, tout comme l’entrée dans les cages souletines de Joris Laruelle qui va effectuer quelques parades, qui vont s’avérer décisive dans la remontée de ses troupes. Car si la première période fut hendayaise, la seconde sera tardetsienne. Le derby va rester toutefois indécis jusqu’au milieu du second acte (20-19, 48e), moment choisi par les partenaires de Battita Baqué pour prendre à leur tour quatre longueurs d’avance (24-20, 53e), mais, à la différence des Hendayais, les Tardetsiens ne vont pas laisser passer l’occasion de filer vers leur premier succès de la saison.

Réactions :

François Plagnard (co-entraîneur Zibéro) : « La victoire a été longue à se dessiner. J’espère que ce premier succès va nous permettre d’emmagasiner un peu plus de confiance. Face à un rival direct le résultat est important sur le plan psychologique, il faut s’appuyer dessus pour la suite. La saison dernière a été éprouvante avec un premier succès tardif, cette saison, il arrive plus tôt, ça fait du bien. »

Dominique Deperrois (entraîneur Hendaye) : « C’est une déception en raison notamment de notre bon début de match. C’est finalement dans le premier acte que cela s’est joué. Notre groupe est jeune, maîtriser un match relève de l’expérience, on connaît notre marge de progression à travailler. Il nous faut continuer à élever notre niveau de jeu. »

Fabrice Borowczyk

facebook