Tardets : 26
Bordes : 26
Mi-Temps : 11 - 12
Salle municipale de Tardets. Arbitres : Ludovic Arquey et Thomas Bertin.
Zibéro Tardets :
Gardiennes de buts : Martin (6 arrêts), Dechamps (3 arrêts).
Joueuses de Champ : Arosteguy (1/2), Barbaste (3/7 dont 1 pen), Bonne (0/2), Cazanave (), Hontaas © (3/6), Jargoyhen (0/1), Labarthe (0/1), Orhategaray (4/7), Prat (1/1), Richard (), Rousseu (13/18 dont 3 pen), Sarrat (1/1).
Entraîneurs : Louis Pouthier et Laurent Laborde.
Exclusions temporaires : Prat (22e), Barbaste (49e)
Bordes Sports :
Gardiennes de buts : Peronet (3 arrêts), Goursaud (13 arrêts).
Joueuses de champs : E. Cazala-Crouzet (), N. Cazala-Crouzet (6/10 dont 2 pen), Chancel © (), Chl. Chereau (), J. Garcia (10/13), L. Garcia (4/5), Gowland (1/4), Kuhn (0/2), Laborde (2/2), Poux (2/4), Vergely (1/2 dont 1 pen).
Entraîneur : Mélanie Prat.
Exclusions temporaires : Poux (46e, 57e), Kuhn (14e).
Après la victoire obtenue à Narbonne, les Tardetsiennes ont tenu en échec un autre gros bras de la poule, Bordes. Pas de doute, le début de saison est réussi en Haute-Soule.
Malgré la grosse performance ramenée de l’Aude, Louis Pouthier avait prévenu tout le monde : ce qui attendait ses joueuses à l’occasion de cette première à domicile, s’annonçait encore plus costaud, avec la venue de Bordes. Depuis plus de trois décennies, Bordes est en effet la référence béarnaise en matière de handball féminin. On peut même parler de référence départementale pour la formation « jaune et bleue » avec plus de 40 ans consécutifs en division nationale dont quelques saisons en D2. Descendues en N2, les joueuses de la plaine n’ont qu’une ambition, la remontée en N1 dès la fin de la saison qui démarre. Et elles en ont les moyens, tant la formation de Mélanie Prat apparaît solide dans toutes ses lignes. Dès lors, la formation de Louis Pouthier, en pleine reconstruction, ne faisait pas figure de favorite. Ce match pouvait leur permettre de s’étalonner un peu dans ce championnat. Et on peut dire que les Tardetsiennes ont rassuré leurs supporters. Surtout au niveau de l’état d’esprit.
Une Marlène Rousseu des grands soirs
Car, après un début de match relativement équilibré (7-7, 20e), ce sont les Béarnaises qui ont pris le commandement des opérations. Le collectif visiteur fait merveille et Tardets a du mal à contenir les assauts béarnais. En cinq minutes, le suspense semble s’évanouir avec quatre buts d’avance en faveur des coéquipières de Lucie Laborde (8-12, 26e). Mais au lieu de s’écrouler, les Souletines vont parvenir à stopper l’hémorragie et revenir sur les basques des Béarnaises à la pause (11-12). Mieux même, poussée par ses supporters, la jeunesse de Haute-Soule va même faire preuve de culot et d’autorité en reprenant l’avantage au score en début de seconde période (17-14, 35e). Cette fois-ci, c’est Bordes qui va réagir et tant le match que le score reviennent à l’équilibre (17-17, 43e). Le final est haletant, aucune des deux formations ne veut lâcher le morceau. Après qu’une Marlène Rousseu des grands soirs a ramené les siennes à hauteur sur penalty à 35 secondes du terme (26-26), ce sont les Bordaises qui vont avoir la balle de match. Mais l’ultime tentative sur la sirène de Julia Garcia est stoppée par la jeune gardienne Léa Martin, qui offre à son équipe un nul mérité.
Réaction :
Louis Pouthier : « Même si nous avons mené de trois buts en début de seconde période, on ne va pas faire la fine bouche, tenir Bordes en échec est un excellent résultat, n’oublions pas nos quatre buts de retard en fin de premier acte. Je tiens particulièrement à souligner l’état d’esprit et la volonté de ne rien lâcher de mes joueuses. Un état d’esprit sur lequel nous allons nous appuyer dans cette saison de reconstruction. »
Fabrice Borowczyk