pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

logo zibero tardetsTardets       : 24      

Pau Nousty : 22

Mi-Temps : 10 - 10

Salle municipale de Tardets. Arbitres : Lucas Mouton et Allan Quermeur.

Zibéro Tardets :

Gardiennes de buts : Dechamp (10 arrêts), Errea ().

Joueuses de Champ : Barbaste (), Sarrat (), Prat (3/4), Orhategaray (2/6), Hontaas © (4/4), Rousseu (8/11 dont 6 pen/6), Arostéguy (2/3), Labarthe (2/2), Richard (), Bonne (1/2), Cazanave (1/4), Jargoyhen (1/1).

Entraîneurs : Louis Pouthier et Laurent Laborde.

Exclusions temporaires : Barbaste (3e, 11e), Orhategaray (41e).

Pau Nousty :

Gardiennes de buts : Trubesset (9 arrêts), Murat ().

Joueuses de champs : Paul (), Lacaze (1/1), Haristoy (5/11), Lansalot-Matras (5/5 dont 1 pen/1), Bruneaud (1 pen/1), Nougué-Cazenave (2/3), Sanchou (0/2), Elisseche (), Thiel (2/2), Bonnet (4/6), Duluc (1/1), Cazenave-Lacrouts (1/4).

Entraîneur : Benoît Nougué-Cazenave.

Exclusions temporaires : Lansalot-Matras (10e, 55e), Bruneaud (36e, 49e), Paul (41e), banc (51e), Thiel (51e).

Au terme d’un match très disputé, les Tardetsiennes remportent le derby basco-béarnais renouant avec la victoire après une série de deux matchs sans succès.

Ce derby entre les filles du Zibéro Tardets et celles de Pau Nousty a tenu toutes ses promesses. Tous les ingrédients nécessaires à un bon derby ont été présents. En s’imposant de deux petits buts (24-22), les joueuses de Louis Pouthier ont renoué avec le succès en s’appuyant sur l’ADN du Zibéro : une défense solide et une abnégation de tous les instants. Pourtant ce sont les Béarnaises qui sont le mieux entrées dans le match, prenant rapidement trois longueurs d’avance (5-8, 18e). Le temps nécessaire aux Basques pour prendre pleinement leurs marques dans le match. En profitant de plusieurs échecs aux tirs visiteurs, Tardets s’accroche, grignote et parvient à recoller juste avant la pause (10-10). « On savait que ce serait compliqué face à une équipe qui nous ressemble sur bien des points, mais je retiens surtout que la victoire s’est vraiment joué sur le mental… oui c’est une victoire morale plus que tactique », explique l’entraîneur du Zibéro. Et c’est vrai qu’il en a fallu de la force mentale à ses joueuses pour venir à bout d’une coriace équipe de Pau Nousty, possédant de réelles qualités tant physiques que techniques.

Une victoire avant tout mentale

Parmi les ingrédients que doit avoir un bon derby, il y a l’intensité physique, de ce côté-là, les joueuses de Benoît Nougué-Cazenave ont parfaitement répondu présentes, mais les Tardetsiennes ne s’en sont pas laissé compter. Il faut aussi du suspense, et sur ce plan-là également, le public n’a pas été lésé avec un chassé-croisé quasi permanent entre la 25e et la 60e minute du match. Enfin dans un bon derby qui se respecte il faut cette dose d’angoisse. Place donc aux cinq dernières minutes, où les supporters des deux camps ont multiplié les cheveux blancs lors de chacune des dernières offensives. Enfin, il faut une belle histoire et sur ce plan, on attribuera la palme à Miren Orhategaray, en échec total en début de match, qui va trouver les ressources nécessaires pour faire passer une dernière fois Tardets devant au score à 53 secondes du terme (23-22), l’honneur de finir le travail revenant à Joana Prat peu avant la sirène.

 Fabrice Borowczyk

facebook