Tardets : 23
Orthez : 22
Mi-Temps : 10-9
Salle municipale de Tardets. Arbitres : Lionel Coucurou et David Phommachanh.
Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : Estrabou (10 arrêts), Arhancet (6 arrêts).
Joueurs de Champ : Aramburu (), B. Arhie (3/3), N. Arhie (4/7), Baqué (6/8), A. Campané (0/3), N. Campané (2/3 dont 1 pen), Carillo (3/3), Claverie (2/3), Favretto (1/1), Hamann (0/2), Heras (1/2), Puyaubreau (1/6).
Exclusions temporaires : N. Arhie (11e), Baqué (18e), Aramburu (40e), Favretto (51e), B. Arhie (60e).
Orthez HB :
Gardiens de buts : Morincome (15 arrêts), Prentignac.
Joueurs de Champ : Belair (2/3), Carrère (2/6), D. Castagnet (), S. Castagnet (6/8), Castaing (4/7 dont 1 pen), Etchart (0/1), K. Etcheberry (), L. Etcheberry (2/2), Herfray © (1/1), Joanny (2/7), Soubielle (), Turcius ().
Entraîneur : Thomas Boisteau.
Exclusions temporaires : Joanny (47e, 49e), Castaing (49e), Carrère (58e).
Parmi les équipes du département, la bonne opération du week-end est réalisée par le Zibéro qui n’a pas eu la partie facile face à Orthez.
En bon derby entre équipes qui joueront le maintien dans cette nationale 2, ce Zibéro-Orthez a été tendu et indécis jusqu’au bout. Pas de doute, l’enjeu a pris le pas sur le jeu avec pas mal de déchets techniques de chaque côté. Pour autant, seule la victoire est belle et le Zibéro Tardets a réalisé une très belle opération en empochant les trois points mais aussi en maintenant son adversaire béarnais dans ses doutes après un début de saison très compliqué ((1 nul et 4 défaites). Pourtant tout avait parfaitement commencé pour les Basques avec un début de match parfait (4-0, 5e). Mais ensuite de façon assez incompréhensible la belle assurance souletine va connaître des ratés. Tirs manqués, passes mal ajustées, pertes de balles, les bras verts semblent se tétaniser. Trop contents d’une pareille aubaine, les Orthéziens vont en profiter pour recoller au score une première fois (4-3, 13e). Il n’empêche, avec seulement trois buts inscrits à l’approche du quart d’heure de jeu, Orthez n’offre pas non plus un visage des plus séduisant.
Hendaye ne parvient pas à tuer l’ours souletin blessé
Mis en échec par Astydamas, le doute s’installe en eux, les bras tremblent, le ballon semble leur brûler les doigts et quelques mauvais choix inquiètent les supporters, pourtant toujours prêts à les pousser. Hendaye en profite pour creuser l’écart (9-13, 25e), espérant refaire le coup de la saison dernière où ils s’étaient imposés en Pays-Basque intérieur (à Mauléon) face au même adversaire. Hélas pour eux, ils ne vont pas parvenir à « tuer l’ours souletin blessé » (11-13, 30e).
Bien mal va leur en prendre, car l’avance de deux buts à la pause aurait pu être plus que doublée et le matelas reste mince.
Curieusement, la pression semble peser plus lourd sur les épaules basques que béarnaises
Le Zibéro semble se remettre sur la voie royale en reprenant ses aises au planchot (7-3, 17e). Mais il va très vite retomber dans ses errements. Même motif, même punition, Orthez revient encore au score (9-9, 28e). Si Nicolas Arhie redonne l’avantage aux locaux sur la sirène (10-9). Le public reste inquiet à la pause. Et le début du second acte ne va pas le rassurer. La rencontre manque cruellement de rythme, on a du mal à reconnaître le Zibéro. Curieusement, la pression semble peser plus lourd sur les épaules basques que béarnaises. Le Zibéro pas vraiment dans son assiette, Orthez commence à croire en ses chances et s’échappe au score en plein milieu du second acte (15-19, 46e). Pas à l’aise dans l’action, la formation de Haute-Soule va se révéler dans la réaction, entamant une incroyable remontée. C’est Battita Baqué qui va se charger de ramener son équipe à hauteur (21-21, 57e), avant d’inscrire le but synonyme de succès à l’entrée de l’ultime minute. Avec cinq points d’avance sur la zone rouge, le Zibéro se donne un peu d’air avant un déplacement qui s’annonce périlleux à l’ASPOM samedi 19 octobre.
Fabrice Borowczyk