pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

logo zibero tardetsMarmande : 23      

Tardets   : 26

Mi-Temps :  1113

Salle polyvalente de Marmande. Arbitres : Emmy et Eva Jullien-Brisseau.

HBC Marmande :

Gardiennes de buts : Arseguel (9 arrêts), Poujade (4 arrêts).

Joueuses de champs : Baillon (2/6), Burrell (2/4), Busquet (4/5), Carrie © (3/9), Filopon (4/5), Gras (), Haryouli (), Mainguet (1/3), Sogno (4/5), Soriano (1/1), Subran (0/1), Theves (2/3).

Entraîneur : Didier Busquet.

Exclusions temporaires : Subran (25e, 56e).

Zibéro Tardets :

Gardiennes de buts : Errea (3 arrêts dont 1 penalty), Dechamps (4 arrêts).

Joueuses de Champ : Arosteguy (1/2), Barbaste (2/9), Bonne (2/4), Cazanave (0/1), Hontaas (5/7), Jargoyhen (3/3), Labarthe (1/1), Orhategaray (3/12), Pochelu (1/2), Prat (1/1), Richard (13), Rousseu (6/10).

Entraîneurs : Louis Pouthier et Laurent Laborde.

Exclusions temporaires : Labarthe (7e, 36e).

Les filles du Zibéro ont su faire preuve de caractère pour s’imposer à l’issue d’un match à rebondissements.

Les amateurs de rebondissements et de renversements de situation ont été gâtés dans le Lot-e-Garonne à l’occasion de cette 5e journée de N2F de handball avec, au final, un succès important pour les Tardetsiennes dans la salle du HBC Marmande (23-26). Une victoire qui permet aux joueuses de Louis Pouthier et Laurent Laborde de rester bien calées dans la bonne partie du classement. Après un début de match qui a vu les locales prendre les devants au score (2-0, 2e), les partenaires de Marlène Rousseu se sont offertes le premier écart du match (4-7, 14e). En tête à ce moment de la partie, les Souletines vont le rester jusqu’à la pause. S’appuyant sur une défense solide et solidaire, les Basques vont maîtriser à merveille les débats. Lily Bonne va même leur permettre de creuser un écart conséquent à l’approche des dernières minutes du premier acte (8-13, 25e). Les joueuses de la capitale de la tomate et des fraises vont réagir pour recoller quelque peu aux citrons (11-13). Après un début de seconde période équilibré (14-17, 36e), les joueuses du Zibéro Tardets vont sortir du match.

Une sacrée force mentale

Vraisemblablement victimes d’une baisse conséquente de concentration, davantage que physique, elles se mettent à déjouer. Les joueuses du Lot-et-Garonne n’en demandaient pas tant et réussissent à retourner totalement la situation en inscrivant un 6-2 en moins de cinq minutes (20-19, 41e). La rencontre devient tendue, l’enjeu prend carrément le pas sur le jeu. Mais après être ainsi sortie du match, les Tardetsiennes vont parvenir à y entrer de nouveau, ce qui est toujours particulièrement compliqué. Pour y parvenir, il faut faire preuve d’une grande force morale et à l’image du succès décroché face à Pau-Nousty une semaine plus tôt, Mailen Hontaàs et les siennes, vont démontrer qu’elles possèdent un excellent état d’esprit. Tout le monde va apporter sa pierre à l’édifice, y compris la toute jeune gardienne de buts, Ines Errea qui détourne un penalty adverse en plein réveil visiteur. Dès lors, Tardets remporte la bataille psychologique des dernières minutes, inscrivant un 2-5 décisif dans le money time. Malgré sa jeunesse dominante, la formation du Zibéro confirme qu’elle sait faire preuve de maturité.

Fabrice Borowczyk

facebook