pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

logo irissaryTardets   : 30

L’Union : 30

Mi-Temps : 13-15

Salle municipale de Tardets. Arbitres : Karine Beziat et Yann Martin.

 

Zibéro Tardets :

Gardiens de buts : Estrabou (1 arrêt), Laruelle (13 arrêts).

Joueurs de Champ : Aramburu (1/1), B. Arhie (1/6), N. Arhie (3/9), Baqué © (10/12), A. Campané (4/6), N. Campané (5/7 dont 3 pen), Carillo (1/2), Favretto (1/2), Ferran (), Hamann (2/3), Heras (0/1), Puyaubreau (2/3).

Exclusions temporaires : N. Campané (56e, 60e), B. Arhie (11e), Aramburu (46e).

AS L’Union HB :

Gardiens de buts : Cavelan (8 arrêts), Massip (10 arrêts).

Joueurs de Champ : Berezecki (3/7), Bessy (6/7), Dayde (1/1), Giraud (2/4), Khelaief (1/1), Linconnu (5/7), Loisel (1/1), Madec (0/1), Marcos (3/7), Mbongue (5/9), Picavet (1/1), Vialettes © (2/3 dont 1 pen).

Entraîneur : Mathieu Proffit.

Exclusions temporaires : Giraud (24e, 42e), Bessy (20e), Mbongue (37e), Linconnu (60e).

Menés de quatre buts à dix minutes de la fin, les Tardetsiens ont su trouver les ressources nécessaires pour arracher le nul à l’ultime seconde.

Les Tardetsiens se sont fait une belle frousse en voyant de très près la défaite face à des deux promus de Haute-Garonne, L’Union. Des promus de la région toulousaine qui décidément n leur réussissent pas, puisqu’une semaine auparavant, ils se sont inclinés au TUC Balma (36-32). Cela fait maintenant quatre matchs consécutifs que la formation d’Alain Mordefroid ne parvient plus à trouver le chemin du succès. Voilà qui commence à devenir sérieusement inquiétant, le Zibéro glissant semaines après semaines vers la zone de relégation. Toutefois, grâce à un Battita Baqué toujours aussi combatif et à un état d’esprit retrouvé, les coéquipiers d’Alexandre et Nicolas Campané ont su ne pas baisser les bras et fournir les efforts leur permettant d’arracher le nul grâce au sang-froid du buteur décisionnel Clément Hamann dont le bras ne trembla pas au moment de sauver la patrie souletine. Tout avait pourtant bien débuté pour les Basques qui prenaient d’entrée le commandement des opérations (3-1, 4e). Une impression confirmée lorsque Gilen Aramburu offre quatre buts d’avance aux siens au quart d’heure de jeu (11-7, 16e). Hélas les difficultés défensives, récurrentes depuis le début de saison, des Basques vont leur jouer à nouveau des mauvais tours. En 5 minutes, L’Union refait totalement son retard (11-11, 21e) et le doute fait son apparition dans les esprits locaux.

Le bras de Clément Hamann ne tremble pas

Cette fois la machine offensive se grippe, les tirs ne trouvent plus le cadre et ce sont finalement les visiteurs qui virent en tête (13-15). Tardets va courir après le score toute la seconde période. Dès la 38e minute, L’Union accroît son avance (18-21). L’inquiétude née de « l’abandon » constaté en fin de match lors de la venue de l’ETEC, commence à gagner les tribunes, mais heureusement, les Basques ont retrouvé leur état d’esprit et ce goût pour la lutte. Face à une formation possédant des jeunes talentueux, ils vont s’accrocher. Mais à dix minutes du terme, l’écart est toujours de quatre buts en faveur des Haut-Garonnais (25-29). Les Haut-Souletins vont avoir le mérite de ne pas abdiquer et d’y croire jusqu’au bout. Leur abnégation va être récompensée. Il reste moins de 30 secondes à jouer, le Zibéro évolue en infériorité numérique et la balle est dans les mains des joueurs de L’Union qui mènent d’un but (29-30). Mais ces derniers commettent une faute offensive, redonnant la balle aux locaux à quinze secondes du terme. Au bout de celles-ci, Clément Hamann possède la balle de l’égalisation, son bras ne tremble pas à la différence des filets adverses pour le plus grand soulagement de toute la Haute-Soule. Dans deux semaines, le derby du Pays-Basque intérieur à Irissarry s’annonce plus que précieux dans la course au maintien.

Fabrice Borowczyk

facebook