Tardets : 23 - Irissarry : 19
Mi-Temps : 10-7
Salle municipale de Tardets. Arbitres : Karine Puch et Kévin Lagrange.
Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : Arhancet (10 arrêts), Laruelle (3 arrêts).
Joueurs de Champ : Aguer (1/1), Aramburu (), B. Arhie (), N. Arhie (1/2), Baqué © (3 pen/3), A. Campané (1/1), Carillo (1/1), Hamann (8/8 dont 3 pen/3), Hastoy (3/4), Khayar (1/1), Leurgorry (1/1), Puyaubreau (3/3).
Entraîneurs : Baptiste Etchandy et François Plagnard.
Exclusions temporaires : Aramburu (25e, 58e), Aguer (15e), N. Arhie (56e).
Irisartarrak HB :
Gardiens de buts : Bereau (10 arrêts).
Joueurs de Champ : A. Agorrody (), P. Agorrody (3/4 dont 3 pen), Barbier (), Etchebarne © (2/4), Xa. Etchebehere (5/5 dont 1 pen), Geerebaert (), Guichandut (2/3), Hiribarne (2/2), L. Jaureito (), Mendiburu (), Noblia (1/1), Rocchia (2/4), Sissokho (2/2). Entraîneur : Mathieu Oxarango.
Exclusions temporaires : Hiribarne (21e), Geerebaert (22e), Jaureito (35e), P. Agorrody (46e).
Le derby de la peur a enfanté d’un match tendu et ultra défensif, duquel sont sortis vainqueurs les Souletins qui se maintiennent ainsi en N2, pour les Bas Navarrais tout se jouera lors de l'ultime journée, le 24 mai, face aux Béarnais d'Asson dans une finale pour le maintien.
« Pour nous, ce match était notre finale pour le maintien et une finale ça ne se joue pas, ça se gagne et nous l’avons emporté. C’est tous ensemble que nous l’avons fait et démontré que le Zibéro avait bien sa place en N2 », reconnaît, soulagé, Baptiste Etchandy après le succès dans ce derby pour le maintien entre Tardets et Irissarry. Si certains ont pu penser un peu trop vite que le choc psychologique du changement d’entraîneur n’avait pas fonctionné, ils en sont aujourd’hui pour leurs frais. Lorsque Baptiste Etchandy est revenu au chevet de « son » Zibéro, en remplacement d’Alain Mordefroid, la formation de Haute-Soule filait tout droit vers la N3. Cinq mois plus tard, la mission maintien est donc remplie avec autorité. Car face à Irissarry rien ne fut évidemment facile. Dans le contexte anxyogène de deux formations à la recherche d’un ultime succès indispensable pour se maintenir, il était peu probable d’assister à un match spectaculaire. Et le scénario n’a pas démenti cette prévision.
Après huit minutes, le score était toujours scotché à 0-1
Pour preuve, après huit minutes, le score était toujours scotché à 0-1 suite au but de l’Irisartar Julen Guichendut (0-1, 9e). Les deux équipes, contractées par l’enjeu n’osent pas trop s’engager et commettent quelques erreurs techniques, tandis que les défenses sont opaques. C’est le Zibéro qui décide d’enhardir le match et ça fonctionne. Tout le monde met la main à la pâte côté offensif et Tardets s’envole (8-3, 22e). Suffisant pour virer avec trois buts d’avance (10-7). Irissarry refait le coup d’Hendaye en effectuant un retour express en début de seconde période (11-11, 39e). Si, par la suite, Tardets fait la course en tête, Irissarry reste dans le match, bien à l’affût (19-17, 55e). Finalement dans une grande ambiance, les deux défenses vont continuer de se mettre en évidence et Tardets se diriger vers le succès synonyme de maintien. Pour Irissarry, tout se jouera à Airoski dans trois semaines dans un choc basco-béarnais face à Asson à l’issue duquel le vainqueur sera maintenu, tandis que le vaincu descendra en N3. « Tardets a réussi à assurer son maintien en étant plus malin que nous sur ce match. Nous n’avons pas su trouver la solution collective offensivement et nous avons été trop individualistes pour pouvoir l’emporter. Merci aux nombreux supporters présents en soule. Nous avons encore besoin de vous le 24 mai contre Asson. Atxik horiak » conclut Mathieu Oxarango.
Fabrice Borowczyk