A Tardets (Salle Municipale).
Zibéro Tardets (N3) : 28
Bordes (N2) : 31
Mi-Temps : 10-14.
Arbitres : Michel Chouippe-Mace et Gilles Salmon.
Zibéro Tardets :
Gardiennes de buts : Irigoyen (6 arrêts) et Chuburu (6 arrêts).
Joueuses de Champ : G. Aguer (cap)(2), P. Aguer (3 dont 2 pen), A. Bidalun (3), M. Bidalun (8), Errecaret (3), Etcheto (), Jargoyhen (1), Laxagueborde (6), Murcuillat (2), Turon Barrère (). Entraîneurs : Mathieu Tauzin et Franck Erreçaret. Exclusions temporaires : M. Bidalun (51e), Jargoyhen (54e), Murcuillat (57e) et Erreçaret (57e).
Bordes :
Gardiennes de buts : Dequin, Fargues et Ruiz.
Joueuses de champ : Bouly (3), Coustet (1), Escale (2), Foissard (6), Gendre (4 dont 1 pen), Laline (cap)(6 dont 2 pen), Laperle (5), Lolibe (3), Tamen (1). Entraîneur : Zlatan Serdarevic.
Retour à la compétition pour les partenaires de Marine Turon Barrère après un exercice 2012-2013 historique avec d'entrée un très gros morceau en Coupe de France, le Bordes Sports. Et si les Souletines ont vendu chèrement leur peau, il n'y a pas eu de miracle et la logique « hiérarchique » a été respectée. La différence de gabarits (tant au niveau des postes de pivot que sur la base arrière) a pesé lourd dans la balance. Deux grosses accélérations des filles de la plaine auront eu raison de la vaillance des joueuses de Mathieu Tauzin et Franck Erreçaret. Mais résumer la jeune équipe du Zibéro à la simple vaillance serait une erreur majeure. Malgré sa jeunesse, il y aussi de la qualité dans cette équipe, et nombre d'équipes s'en apercevront durant la saison. L'histoire retiendra que pour le premier match officiel du Zibéro cette saison, c'est Laura Murcuillat qui a inscrit le premier but souletin (1-1, 2e). Puis Bordes va faire le nécessaire pour éviter tout piège en faisant la course en tête (1-3, 4e). Tardets tente de tenir tête à Bordes (3-5, 11e), mais les pensionnaires de la N2 vont placer un gros coup d'accélérateur en inscrivant un 1-5 en 5 minutes (4-10, 16e). Mathieu Tauzin pose alors un temps mort pour stopper la progression visiteuse et remettre ses joueuses dans le sens de la marche. L'hémorragie est dans un premier temps stoppée (7-12, 19e), puis Tardets prend confiance. La défense fait à nouveau bonne garde et fait douter l'attaque adverse.
Les efforts de la première période se payent en début de la seconde.
Sous l'impulsion d'une Maddi Bidalun plus volontaire que jamais, les filles du Zibéro un 3-0 en 5 minutes qui leur permet de revenir dans le match dans le money time de la première période (10-12, 25e). Mais cette fois, c'est Zlatan Serdarevic qui « casse le rythme » en posant à son tour un temps mort. Tactique à nouveau payante pour Bordes qui reprend de l'air (10-14, 28e). Si en première période, les Souletines ont parfaitement résisté aux Béarnaises, autour d'une Cathy Laxagueborde qui faisait son grand retour sur les parquets après être devenue maman, le début de la seconde période va être plus délicat. Pour tenir le choc en première période, les partenaires de Graxiana Aguer ont déployé pas mal d'énergie. Elles vont, hélas, le payer en début de second acte. En encaissant un 0-4 en 3 minutes, les coéquipières d'Anne Bidalun, comprennent qu'elles doivent dire adieu à leurs espoirs d'exploit (13-20, 41e). Mais pas question pour autant de baisser les bras, ce n'est pas le genre de la maison. Et jusqu'au bout, les Tardetsiennes vont tenir la dragée haute aux Bordaises. Elles vont même mieux finir que leurs adversaires ne s'inclinant au final que de trois buts. Pour son grand retour, Cathy Laxagueborde a démontré tout le potentiel qu'elle apportera à son équipe sur la base arrière, tant sur le plan physique que technique. Samedi prochain, le public est attendu nombreux pour la grande première en N3 face à St Loubès (coup d'envoi 19 heures).
Fabrice Borowczyk
« Laura Murcuillat a inscrit le premier but officiel de la saison 2013-2014 du Zibéro »