pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

incagaray-xabi-5-A Tardets (Salle Municipale).

Zibéro Tardets (N3) : 30
Bordeaux Caudéran (N2) : 26

Mi-Temps : 15-10.

Arbitres : Pascal Sauvaget et Jean-Paul Valadier.

Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : Iriart (5 arrêts) et Incagaray (12 arrêts).
Joueurs de Champ : Arhie (3), Bozom (1), Errecaret (cap)(), Etchandy (3), Etchebehere (3), Hastoy (), Khayar (7), Peillen (4), Pontaut (8), Sarrat (1), Tauzin. Entraîneur : Bruno Berges.
Exclusions temporaires : Sarrat (16e), Etchebehere (44e), Khayar (50e) et Bozom (57e).

Bordeaux Caudéran :
Gardien de buts : Veron et Pruvost.
Joueurs de champ : Barax (cap)(6), Berdai (1), Debourge (3), Duteil (1), Issanchou (2), Mutombo (1), Pastureau (2), Sabi-Djaboudi (1), Taunay (3), Tornero (6 dont 2 pen). Entraîneur : Laurent Seguin.
Exclusions temporaires : Taunay (16e et 60e), Barax (16e), Issanchou (16e), Debourge (38e) et Barax (40e).

Premier match officiel et premier exploit pour les garçons du Zibéro qui poursuivent sur le rythme de la saison dernière. Samedi soir, jamais le public présent dans la salle de Tardets n'a vraiment eu l'impression que Bordeaux Caudéran évoluait (et ce depuis plusieurs saisons) en N2, soit une division au-dessus des hommes de Bruno Bergès. Il faut dire que les Souletins sont entrés aussitôt dans le match. En 1 minutes et 24 secondes, Benoît Pontaut avait déjà fait trembler 2 fois les filets girondins (2-0, 2e). Le ton était donné. Malgré quelques beaux gabarits chez les visiteurs et de bons gardiens, Tardets a toujours fait la course en tête dans le match. Le début des Tardetsiens a même été tonitruant avec des enchaînements « arrêts-relances précises » de Xabi Inçagaray pour ses coéquipiers en attaque. Avec un Daniel Khayar et un Benoît Pontaut aux bras de feu (15 buts à eux deux en tout), le Zibéro a même, dans le premier quart d'heure, donné le tournis à une équipe girondine qui ne devait pas s'attendre à pareille mésaventure (8-2, 13e). Arnaud Peillen et les siens ont tout simplement pris les pensionnaires littéralement à la gorge. Le début de match a tout simplement était parfait du côté Zibéro : Benoît Pontaut et Xabi Etchebehere ont montré l'aspect complet de leur jeu, en étant aussi efficaces en défense qu'en attaque : pas de doute, la jeunesse souletine est bigrement prometteuse ! Et lorsque Bordeaux Caudéran récupère les quelques miettes de ballons que leur concèdent les Souletins, les attaquants girondins tombent sur un Xabi Inçagaray des grands soirs.

Le Zibéro seul qualifié de la poule !

Dans un tel contexte, la note devient de plus en plus salée, Tardets comptant même jusqu'à 10 longueurs d'avance (15-5). Vexés les Girondins finissent mieux la première période, mais la pause intervient toutefois sur une avance de 5 longueurs pour les promus en N3 (15-10). Dans un tel cas, il ne faudrait pas s'arrêter !!! c'est ce que vont vérifier les Souletins. En un peu plus de 3 minutes, Bordeaux Caudéran recolle au score en tout début de seconde période (15-14, 34e). On craint que le physique tardetsien ne soit touché, ou son moral. Arnaud Peillen, Nicolas Arhie et Daniel Khayar vont rassurer tout un peuple (le Souletin) en creusant à nouveau l'écart (18-14, 38e). Bordeaux Caudéran va bien tenter un nouveau rapproché grâce à son capitaine Simon Barax (22-20, 46e), mais le Zibéro était vraiment le plus fort samedi soir, les Souletins voulaient vraiment la victoire, suffisamment pour interdire tout espoir aux Girondins, battus le plus logiquement du monde de 4 buts. Ce succès des partenaires de Franck Erreçaret est un vrai exploit, puisque le Zibéro Tardets est la seule équipe de la poule de N3 a s'être qualifiée. De quoi donner un gros moral aux troupes de Bruno Bergès avant le rendez-vous que tout le monde attend en Soule et même aux alentours : le retour officiel du Zibéro en N3, samedi soir, avec la réception à 21 heures de l'équipe 2 du Billère Handball, cette même équipe qui avait quelque peu gâché la fête de la der à la maison la saison, puisqu'elle était venue s'imposer dans la salle de Tardets... il y a de la revanche dans l'air...

Fabrice Borowczyk

incagaray-xabi-5-

« En enchaînant arrêts et relances précises, Xabi Inçagaray a mis son équipe sur orbite dès les premières minutes du match »

facebook