A Tardets (Salle Municipale).
Zibéro Tardets : 27
Billère-Pau Pyrénées : 23
Mi-Temps : 15-12. Arbitres : Pascal Cotillon et Bruno Palezis.
Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : Iriart et Incagaray.
Joueurs de Champ : Arhie (5), Bozom (1), Errecaret (cap)(3), Etchandy (), Etchebehere (), D. Khayar (7), Laborde (1), Peillen (2), Pontaut (6), Tauzin (2). Entraîneur : Bruno Berges.
Exclusions temporaires : Pontaut (22e et 36e), Etchebehere (34e et 58e), Bozom (48e).
Billère Pau Pyrénées :
Gardiens de buts : Baige (cap) et Gricourt.
Joueurs de champ : Aillaud (3), Bakana (5), Bertrand (3), Buneaux (2), Chatillon (1), J. Khayar (2), Roger (2), Santos Montenegro (3), Tharaud (2), Vives (). Entraîneur : Peter Gerwert.
Exclusions temporaires : Buneaux (10e) et Bakana (29e).
Décidément les choses ont bien changées du côté de Billère depuis l'intersaison. Pour commencer le club a changé de nom, puisqu'à présent, il s'appelle « Billère Handball Pau Pyrénées », tournant ainsi un peu le dos à la belle histoire qu'il avait écrite lui-même : celle d'une commune de taille moyenne qui rivalisait avec des villes bien plus importantes. Le club a en outre changé son logo, qui, avec les couleurs, représente bien l'âme d'un club, mais depuis samedi soir, on peut aussi affirmer qu'il a changé ses résultats en terre souletine. Cette terre où on ne renie rien : ni son passé, ni ses couleurs, ni son logo. Et qu'importe si le hand évolue trop vite, ici on tient à son âme, à ses valeurs, avant de penser business. Lors de la dernière rencontre de la saison dernière, l'équipe B du « feu » BHB était venue s'imposer à Tardets. La nouvelle équipe du BHBPP s'y est cassée les dents. Ironie du sort, c'est Daniel Khayar, qui jouait face à son frère Julien, qui a ouvert le score et donné ainsi le premier but du Zibéro pour son retour en N3, tel un symbole... Un Daniel Khayar qui va prendre le dessus sur son frère tout au long de la partie (7 buts contre 2). Pas du tout impressionnés par les grands gabarits très toniques des Billéro-Palois, les Souletins font une très bonne entame de match. Benoît Pontaut et Nicolas Arhie font monter l'addition en début de match, bien aidés par un très gros début de match dans ses cages de Xabi Inçagaray (3-0, 4e).
Nicolas Arhie, le « Ivano Balic de Haute Soule ».
Les visiteurs vont toutefois parvenir à recoller rapidement au score (4-4, 9e). Pas suffisant pour faire douter des Tardetsiens survoltés et qui avaient toujours en travers de la gorge la défaite de la fin de saison dernière. Pas question de laisser les Béarnais prendre les commandes des opérations. Ces derniers ne les prendront, du reste, jamais. Tout réussi à Tardets dans ce match, Xabi Inçagaray sort des parades des grands soirs, et lorsque Johane Iriart entre à sa place, c'est pour détourner les penalties visiteurs ! Et c'est à Nicolas Arhie, le « Ivano Balic de Haute Soule » que revient l'honneur d'inscrire le dernier but de la première période (15-12). En début de seconde période, c'est la défense du Zibéro qui va se mettre en évidence. Arnaud Peillen, Xabi Etchebehere et Franck Erreçaret sont tout simplement royaux de solidarité et de solidité. En 18 minutes, les réservistes professionnels n'ont inscrit que 3 buts. Dans le même temps, l'intenable Daniel Khayar a multiplié les contres assassins. Quant à Benoît Pontaut, qui finira 2eme meilleur buteur du match, c'est à lui que revient le privilège de porter l'avance souletine à 8 buts (23-15, 49e), soit le plus gros écart du match. Un écart qui sera maintenu grâce au but de Paul Bozom (27-19, 57e). Dès lors la salle peut commencer à fêter le premier succès du Zibéro en N3, sur le parquet le final des visiteurs n'y changera rien, Tardets avait la victoire en poche depuis belle lurette.
« Daniel Khayar, meilleur marqueur de la partie, a inscrit le premier but du du Zibéro Tardets pour son retour en N3 »