A Objat (Gymnase du collège).
Objat : 32
Zibéro Tardets : 47
Mi-Temps : 15-23. Arbitres : Géraldine Barthelemy et Audrey Pages.
Objat :
Gardiens de buts : P.C. Caminade et Geraud.
Joueurs de champ : Bugeat (cap)(9), Deronce (1), Dumont (3), Goudal (5), Perrier (3), Poignet (), Pouyadoux (1), Sausset (2), Vauzeilles (5), Zoa (3). Entraîneur : Patrice Caminade.
Exclusions temporaires : Bugeat (10e), Dumont (36e) et Goudal (59e).
Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : Iriart (15 arrêts) et Incagaray (8 arrêts).
Joueurs de Champ : Arhie (7), Bozom (), Duhalde (4), Etchandy (3), Etchebehere (3), Khayar (11), Peillen (cap)(1), Pontaut (10), Sarrat (3), Tauzin (5). Entraîneur : Bruno Berges.
Exclusions temporaires : Bozom (5e), Tauzin (27e), Etchandy (32e), Khayar (39e), Pontaut (46e) et Duhalde (21e et 38e).
Carton rouge direct : Etchandy (51e).
Pour leur premier déplacement en Nationale 3, qui plus est l'un des plus longs de la saison, les Tardetsiens n'ont pas fait dans le détail, en s'imposant largement à Objat en Corrèze. 47 buts marqués, qui plus est à l'extérieur, voilà qui leur offre la première place du classement... comme au bon vieux temps. Car cette jeune troupe, véritable génération dorée, n'a peur de rien et poursuit donc son rythme infernal de la saison dernière. Certes cela s'arrêtera bien un jour, ici tout le monde en a conscience, mais qu'importe, le bonheur présent est trop intense pour ne pas en profiter pleinement. Et quand on sait que l'équipe du Zibéro alignée par Bruno Bergès samedi soir possédait une moyenne d'âge d'à peine 22 ans, malgré la présence en son sein du doyen de la Nationale Jean-Jacques Duhalde, on se dit que le bonheur pourrait bien durer encore quelques années en Soule. Il n'a fallu que quelques minutes pour permettre aux partenaires de Xabi Etchebehere de faire le break en Corrèze (2-5, 7e). Car ensuite, les locaux ne reverront plus leurs visiteurs. Ou plutôt si, mais uniquement par vagues successives : telles des flèches vertes qui trouveront la cible (les buts corréziens) avec une précision admirable. Il faut dire que le Zibéro joue comme sur un nuage. Titularisé pour la première fois en début de match, le jeune (mais ils le sont tous à Tardets !), Johane Iriart fait des prodiges dans ses buts. Le gamin est chaud comme la braise et repousse toutes les tentatives locales. Régulièrement, ses copains Benoît Pontaut et Daniel Khayar bonifient ses parades en contres en ne cessant de trouver la mire dans les buts opposés. A un tel rythme, le match est pratiquement plié au bout de seulement un quart d'heure de jeu (5-15, 15e). Un début de match qui est l'œuvre de tout un groupe.
« La cravate des familles » de Baptiste Etchandy.
Dans ses buts, on l'a dit, Johane Iriart fait des prouesses, mais devant lui, sa défense étouffe littéralement la base arrière corrézienne et en attaque, les bras souletins se transforment en mitraillettes. Et il faut qu'Objat finisse par un 3-0 en sa faveur pour limiter quelque peu la casse à la pause (15-23). Du coup, l'espoir même si il est infime côté Objat, peut exister. Cette idée est inacceptable pour les hommes du Zibéro. Alors ils entament la seconde période en enclenchant de nouveau la surmultipliée. Et Objat explose à nouveau : Benoît Pontaut, Jean-Jacques Duhalde et Daniel Khayar corsent un peu plus l'addition (16-27, 34e). Aucun relâchement n'est perceptible dans les rangs verts. Dans les cages, Xabi Inçagaray a succédé à Johane Iriart, mais lui non plus n'est pas décidé à faire de cadeaux aux locaux. Et Xabi arrête les tentatives locales, relance et Baptiste Etchandy (17 ans à peine) et Mathieu Tauzin (l'autre papy du groupe à seulement 28 ans !) poursuivent le festival offensif de leur équipe (18-30, 37e). Pourtant en face, Patrice Caminade tente d'enrayer la machine verte en changeant de dispositif défensif : passant d'une 6-0 en une défense haute en 4-2. Mais cela ne perturbe aucunement le Zibéro qui s'adapte parfaitement à cette nouvelle configuration. Derrière, autour d'Arnaud Peillen, l'arrière garde souletine tient bien et Xabi Inçagaray finit le travail. Dans ces conditions, Nicolas Arhie et ses copains continuent leur balade (24-38, 47e). Une balade que ne va pas finir Baptiste Etchandy, qui écope du premier carton rouge de sa (jeune...mais c'est un pléonasme quand on parle du Zibéro) carrière pour s'être rendu coupable d'une « cravate des familles » (51e). Témoin de cette jeunesse dorée du Zibéro, c'est Battite Sarrat, tout juste 17 ans, qui va achever l'œuvre du Zibéro en inscrivant trois buts dans les 4 dernières minutes du match. Samedi prochain, le petit poucet de la Coupe, Tardets, recevra à 20 heures un ogre venu de N1 : Libourne. Mais les ogres sont prévenus : cette année les petits poucets ont des crocs acérés !
« Xabi Etchebehere et la jeune troupe du Zibéro sont au sommet de la N3 après leur démonstration corrézienne »