pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

laborde-laurentA Tardets (Salle Municipale).

Zibéro Tardets (N3) : 29
HBC Libourne (N1) : 33

Mi-Temps : 14-17.
Arbitres : Thierry Dauba et César Fernandes.

Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : Urruty et Incagaray.
Joueurs de Champ : Arhie (7), Baque (), Bozom (2), Duhalde (3), Errecaret (cap)(3), Etchandy (), Etchebehere (1), Khayar (), Laborde (5 dont 3 pen), Peillen (3), Pontaut (2), Tauzin (3). Entraîneur : Bruno Berges.
Exclusions temporaires : Bozom (25e).

HBC Libourne :
Gardien de buts : Bourgeois et Lubiato.
Joueurs de champ : Castaing (11), De Lafuente (2), Incatasciato (1), Perteto (4), Pinard (5), Posat (cap)(5 dont 1 pen), Trijoulet (1), Wiltord (4). Entraîneur : Romain Cazemajou.
Exclusions temporaires : Pinard (29e) et Wiltord (9e et 23e).

Cela fait quelques minutes que le match entre Libourne et le Zibéro est terminé. Les deux coaches viennent de brièvement effectuer un premier débrief avec leurs joueurs respectifs. Direction à présent les vestiaires. Mais avant cela, Romain Cazemajou tient à venir voir Bruno Bergès pour le féliciter : « très franchement, je savais que cela serait compliqué ici, mais pas autant. Je pensais que ce serait difficile physiquement, mais je ne pensais pas que cela le serait techniquement à ce point. Si nous gagnons aujourd'hui, c'est parce que j'ai du faire jouer certains de mes cadres 50 minutes, ce qui n'était pas forcément prévu. Un grand bravo à toi et à ton équipe ». Le ton de la voix et le regard en disent long, l'homme est sincère. S'il n'a pas gagné le match, le Zibéro a gagné une autre bataille tout aussi compliquée à remporter : le respect d'un adversaire évoluant deux divisions au-dessus. Mais une telle attitude de la part du coach girondin enfonce encore un peu plus une impression tenace : le Zibéro est passé tout prêt de l'exploit. Mais de façon inexplicable, autant les Souletins ont joué un handball de rêve lorsqu'ils étaient distancés par les Libournais, autant ils sont apparus contractés, voire fébriles, lorsqu'ils ont eu l'occasion de recoller totalement dans la partie. Par trois fois, dans le dernier quart d'heure de la partie, ils ont eu l'occasion de revenir à un petit but de Libourne, par trois fois, ils ont échoués et ont pris un but en contre.

Désormais le Zibéro fait peur par ses qualités techniques.

Mais nous retiendrons surtout l'audace dont on su faire preuve, certains jeunes pétris de talent comme Nicolas Arhie, meilleur buteur du Zibéro avec 7 réalisations ou encore Benoît Pontaut. Sans omettre l'abnégation en défense de Battite Baqué ou la rage de vaincre d'un Mathieu Tauzin, plus motivé que jamais. Pour son retour, Laurent Laborde a lui aussi su faire parler la poudre, réalisant au passage un 100 % sur penaltys. L'analyse de ce match est que si le Zibéro possède plusieurs joueurs à la technique intéressante, il a aussi le défaut de ses qualités. Sa jeunesse lui apporte cette part d'insouciance et de fraîcheur, mais également une certaine peur de mal faire dans les moments cruciaux. Il a également manqué un peu de chance pour que la roue et le score tournent du bon côté. A l'image de cette double tentative à une minute du terme de Benoît Pontaut, qui trouva d'abord la barre transversale, puis le poteau. Autrefois, il était de coutume de dire que venir à Tardets était très compliqué en raison de la « rugosité » des joueurs souletins, désormais ce sont leurs qualités techniques qui font peur. Pour preuve, le remarquable état d'esprit qui a régné sur et autour du terrain lors de ce match, ça aussi c'est à souligner. Samedi prochain, le Zibéro retrouvera le championnat avec la réception des Volcans (coup d'envoi 21h00), enjeu du match : la place de leader, rien de moins.

Fabrice Borowczyk

laborde-laurent

« 3 sur 3 aux penaltys pour Laurent Laborde, auteur d'un très bon match pour son retour en équipe première »

facebook