A Tardets (Salle municipale).
Zibéro Tardets : 25
Mourenx HB : 17
Mi-Temps : 9-7. Arbitre : Alexis Sallaberry.
Zibéro Tardets :
Gardienne de buts : Irigoyen (25 arrêts).
Joueuses de Champ : G. Aguer (2/2), P. Aguer (3/4), A. Bidalun (7/15), M. Bidalun (2/8), Egoscue (2/3), Errecaret (cap)(3/5 dont 2 pen), Jargoyhen (0/6), Laxagueborde (1/4), Mendy (1/1), Murcuillat (4/6). Entraîneur : Mathieu Tauzin et Franck Erreçaret.
Exclusions temporaires : Murcuillat (13e), Mendy (51e), Egoscue (55e) et Jargoyhen (59e).
Mourenx HB :
Gardienne de buts : Dufée (16 arrêts dont 1 pen).
Joueuses de champ : Berruer (2/7), Cuburu (0/4), Hauret (5/11), Lantoine (3/5), Lavie (0/1), Montagut (cap)(3/15), L. Rodriguez (), Sedze (4/6). Entraîneur : Serge Truchat.
Exclusions temporaires : Cuburu (36e), Montagut (38e et 41e) et Lantoine (39e).
Carton rouge pour trois exclusions temporaires : Lavie (6e, 43e et 50e).
En observant l'échauffement mis en place par Mathieu Tauzin pour ses joueuses, on pouvait s'imaginer que le jeune coach de la jeune équipe du Zibéro avait une idée bien précise derrière la tête : démarrer la rencontre pied au plancher. Quelques secondes ont suffit aussitôt le coup d'envoi donné pour s'apercevoir que c'était bien le but recherché...un but totalement atteint : ses joueuses étouffant littéralement les Mourenxoises dès les premières secondes d'un match qu'elles ont dominé de la tête et des épaules. Un but de Marion Egoscue, un autre de Maddi Bidalun et deux de sœur Anne et en 6 minutes et 39 secondes, le Zibéro fait voler en éclats la défense du MHB (4-0, 7e). Méthodiques et efficaces en attaque, attentives et disciplinées en défense, les Souletines survolent ce début de match. La méthode est simple et efficace : une défense acharnée, des interceptions, des contres, des buts... Serge Truchat le coach visiteur, ne traîne pas pour demander le premier temps mort de la partie (4-0, 10e). Un rythme qui se coupe, des adversaires qui rentrent enfin dans leur match et c'est le Zibéro qui perd de sa superbe. Heureusement, Maïté Irigoyen commence son festival habituel dans les cages. A présent que les Béarnaises cadrent leurs tirs, elles trouvent en face d'elles une Maïté des grands soirs qui arrête tout ce qui lui arrive dessus : à distance, de l'aile où même en face à face, elle sauve la patrie souletine dans ce moment faible. Et même si Mourenx revient totalement dans le match, la gardienne du Zibéro va leur interdire toute égalisation (5-4, 18e).
Tardets démarre la seconde période comme la première : à fond.
A force de repousser les assauts visiteurs, elle va permettre à ses coéquipières de remonter un grand nombre de ballons et d'inscrire des buts leur permettant de reprendre un peu d'air au tableau d'affichage (9-5, 27e). Un coup de moins bien physique en fin de première période des partenaires de Cathy Laxagueborde, permet aux visiteuses d'y croire encore à la pause (9-7). Graxiana Aguer et consorts vont démarrer la seconde période sur les mêmes bases que la première : pied au plancher. A nouveau, la défense visiteuse explose sur les coups de boutoirs de Pauline Aguer et ses coéquipières. En un peu plus de 5 minutes, la cause est entendue (14-8, 36e). Prises de vitesse, les visiteuses multiplient les fautes, les exclusions temporaires s'enchaînent côté Mourenx, avec la régularité d'une métronome Emilie Erreçaret transforme les penaltys et pour achever le travail, Maïté Irigoyen poursuit son festival dans ses cages. Laura Murcuillat porte l'écart à huit buts (18-10, 41e). Soit l'écart le plus important de la partie. En 11 minutes, le Zibéro vient donc de passer un 9-3 à Mourenx, de quoi voir venir tranquillement jusqu'à la fin du match. Dans le dernier quart d'heure, les visiteuses tentant le tout pour le tout passent en défense tout terrain, mais, Tardets s'en sortira parfaitement en maintenant son avance au score jusqu'au terme de la partie. Samedi prochain, les Tardetsiennes se rendront à Quint Fonsegrives, histoire de s'étalonner face à une des valeurs sûres du championnat de N3.
« Dans le jeu et sur penalty, Emilie Erreçaret a su prendre ses responsabilités, avec brio, tout au long du match »