pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

irigoyen-maite-10-A Tardets (Salle municipale).

Zibéro Tardets : 26
Asson Sports : 27

Mi-Temps : 13-15.

Arbitres : Alexis Sallaberry et Viven Baude

Zibéro Tardets :
Gardienne de buts : Irigoyen (12 arrêts) et Chuburu (8 arrêts).
Joueuses de Champ : G. Aguer (1/4), P. Aguer (2/4), A. Bidalun (5/13), M. Bidalun (7/11), Castege (4/7 dont 3 pen), Egoscue (2/2), Errecaret (cap)(1/2), Jargoyhen (2/3), Mendy (1/1), Murcuillat (1/6). Entraîneur : Mathieu Tauzin et Franck Erreçaret.
Exclusions temporaires : Egoscue (19e) et Murcuillat (46e).

Asson Sports :
Gardiennes de buts : Solana (8 arrêts) et Iphutcha (13 arrêts).
Joueuses de champ : Bert (7/11), Gassie (5/8), Seville (cap)(5/6 dont 2 pen), Larquier (1/3), Lissarrague (2/4), Loustau-Chartez (2/5), E. Saubatte (1/1), M. Saubatte (4/8). Entraîneur : Laurent Cafici.
Exclusions temporaires : Gassie (20e et 23e) et Seville (47e).
Carton rouge direct : Lissarrague (35e).

Voilà une belle occasion de prendre ses aises au classement de gâchée ! En recevant des Assonnaises en plein doute (4 défaites en 4 journées), les Tardetsiennes avaient l'occasion en cas de succès de les reléguer à 4 points. De bonne augure dans la course au maintien. De plus, deux autres mal classés : St Loubès et Mourenx s'affrontant, elles pouvaient même être les grandes bénéficiaires de cette 5eme journée. Las, il a fallu déchanter. En manque de rythme, comme jamais depuis longtemps à domicile, les Souletines se sont faites logiquement surprendre par des Béarnaises qui ont fait jouer toute leur expérience pour l'emporter au final de façon légitime. Pourtant tout avait bien démarré pour les partenaires de Marion Egoscue (4-1, 6e). A ce moment du match, les Tardetsiennes sont vives comme l'éclair. Mais cela ne va pas durer. De façon assez incompréhensibles, elles vont tomber dans le faux rythme imposé par les joueuses de Laurent Cafici. En défense, elles relâchent leur pression et en attaque, les tirs sont moins précis. Asson, joue à son rythme et ça lui va bien. Les Béarnaises mettent la main sur la balle et décochent quelques flèches. Heureusement dans ses buts Maïté Irigoyen sauve plusieurs fois la patrie souletine (4-3, 9e). Anne Bidalun d'un tir en pleine lucarne droite redonne même de l'air à son équipe (5-3, 11e). On pense que le Zibéro s'est remis en ordre de marche. Maïté Irigoyen sort une nouvelle parade, mais sur le contre, Manon Mendy voit son tir repoussé par le poteau d'Audrey Solana. Ce tir malchanceux sonne comme un premier tournant dans le match. En trois minutes, Asson retourne la situation (5-6, 15e), puis l'aggrave un peu plus (6-8, 17e). Tardets est sorti du match et éprouve les pires difficultés à y entrer de nouveau. Heureusement, Maïté Irigoyen continue son festival en effectuant deux énormes arrêts consécutifs sur des contre-attaques d'Asson. Plus rien ne marche côté Zibéro, à l'image de ce tir de Marlène Gassie, contré par un bras souletin et qui prend à contre-pied Maïté Irigoyen (6-9, 19e).

Le carton rouge de Lissarrague, faux tournant du match.

Tardets est au bord de la rupture, heureusement, Maddi Bidalun apporte toute son efficacité en attaque pour maintenir son équipe à flots. Grâce à plusieurs accélérations, conclues par des buts, elle remet sa formation dans le rythme offensivement. Toute l'équipe retrouve un peu de hargne à l'image de plusieurs balles perdues, mais récupérées aussitôt qu'Aurore Jargoyhen transforme en but (13-14, 30e). Hélas une ultime erreur d'inattention défensive permet à Aurélie Bert de doubler l'avance visiteuse à la pause (13-15). Une Aurélie Bert qui va se régaler sur son aile de la trop grande liberté qui lui sera donnée en seconde période. Côté Asson, Caroline Lissarrague est parfaite dans l'animation du jeu de sa formation. Véritable patronne de son équipe sur le terrain, elle mène les débats avec brio. C'est pourquoi, on pense que le tournant du match vient d'avoir lieu lorsque elle écope d'un carton rouge pour une faute sur Aurore Jargoyhen (16-16, 35e). Impression renforcée lorsque l'on constate que dans les buts souletins, Pauline Chuburu poursuit l'œuvre de Maïté Irigoyen (19-17, 42e). La fin de match va être tendue. Après plusieurs échecs de parts et d'autres, Aurélie Bert égalise à nouveau (19-19, 44e). Une nouvelle accélération de Maddi Bidalun redonne l'avantage à Tardets (26-25, 57e) démontrant bien qu'à chaque fois que le jeu s'accélère, Asson est mis à la peine et qu'au contraire le jeu plus posé lui réussit bien mieux. Toujours à l'expérience, Asson calme à nouveau le jeu et les Tardetsiennes se font à nouveau surprendre. En jeu placé, elles ont plus de mal, la défense mise en place par Laurent Cafici marche à merveille, et lorsqu'une faille se créée, la gardienne Aines Iphutcha la referme en multipliant les arrêts. Et à 44 secondes du terme, Celia Loustau-Chartez redonne l'avantage aux visiteuses (26-27). Mathieu Tauzin pose aussitôt un temps mort pour ce qui sera la dernière attaque de la partie. Au bout de celle-ci un dernier tir souletin pour une dernière parade de la gardienne assonnaise. Samedi à Tardets, le métier d'Asson a eu raison d'une équipe du Zibéro parfois trop tendre.

irigoyen-maite-10-

« Les nombreuses parades de Maïté Irigoyen n'ont pas permis d'éviter la première défaite à domicile des Tardetsiennes »

facebook