A Bègles.
CA Bègles : 30
Zibéro Tardets : 36
Mi-Temps : 15-15.
Arbitres : Frédéric Brunet et Riantsoa-Luc Ramandiamanana.
CA Bègles :
Gardienne de buts : Mouyeni (cap).
Joueuses de champ : Cazeneuve (2), Desarnault (2), Fressinet (5), Limoan (14), Molinie (), Nadeau (2), Parra (2), Riquet (3). Entraîneur : Loïc Camberou.
Exclusions temporaires : Limoan (26e et 55e), Fressinet (34e), Riquet (47e) et L. Camberou (entraîneur, 59e).
Zibéro Tardets :
Gardienne de buts : Chuburu (9 arrêts) et Irigoyen (8 arrêts).
Joueuses de Champ : P. Aguer (4), A. Bidalun (8), M. Bidalun (7), Castege (5), Egoscue (), Errecaret (1), Jargoyhen (4), Chabalgoïty (cap)(5), Mendy (2), Murcuillat (). Entraîneurs : Mathieu Tauzin et Nicolas Duhaldeborde.
Exclusions temporaires : Erreçaret (18e), Murcuillat (22e), Chabalgoïty (25e), Mendy (32e) et A. Bidalun (40e).
La défaite subie à domicile contre Asson et surtout la manière était restée en travers de pas mal de gorges tardetsiennes. Dès lors, un seul mot d'ordre durant la semaine d'entraînement qui a suivi : laver l'affront en allant chercher un résultat à Bègles. La défaillance face à Asson fût collective, la révolte à Bègles le fût tout autant. Lorsqu'elle est une force, cette unité collective permet de grandes choses. Les Tardetsiennes ont fait montre de leur détermination dès les premiers instants de la partie (0-2, 2e), avant de se faire surprendre par les Béglaises (6-4, 8e). Durant ces 6 minutes, Léa Limoan va démontrer qu'elle est une arme redoutable chez les Girondines, inscrivant 3 des 6 premiers buts locaux. La pivot locale va faire du mal à la défense souletine durant la majeure partie de la rencontre. A elle seule, elle inscrira 14 buts au total dans cette rencontre. Si Léa Limoan représente une importante force de frappe pour Bègles, la force de Tardets, on l'a dit est collective. Et ce sont donc toutes ensemble que Anne Bidalun, Maddi Bidalun et consorts vont lutter. Une force collective qui va permettre à Tardets de tenir en respect Bègles à la pause (15-15). En début de seconde période, Tardets ne trouve toujours pas la solution pour enrailler l'insolente réussite de la pivot du CAB. En 10 minutes, Léa Limoan inscrit 5 des 6 premiers buts de sa formation qui permettent aux locales de refaire un break (22-19, 40e). Pauline Aguer et les soeurs Bidalun permettent au Zibéro de revenir dans les roues visiteuses (25-24, 46e). Tardets tient parfaitement la comparaison avec Bègles, mais pour autant, les Souletines restent derrière au score (28-26, 49e). La menace d'être battues après avoir livré un bon match : le pire des scenarii. Inacceptable pour la troupe ambitieuse des coéquipières de Cathy Chabalgoïty. Alors il faut tenter quelque chose. Mathieu Tauzin change alors la donne. Il met en place une défense plus haute. Sur le terrain, ses joueuses suivent les consignes à la lettre. Et Bègles perd de sa superbe. Il faut dire que le Zibéro devient irrésistible. En 5 minutes, Tardets inscrit un 6-0 décisif (28-32, 54e). Les 6 buts sont inscrits par 5 joueuses différentes...le collectif, encore et toujours le collectif. Mais le match n'est pas fini pour autant. Bègles fait un nouveau rapproché dangereux (30-33, 56e), alors Maddi Bidalun, Aurore Jargoyhen et Cathy Chabalgoïty inscrivent un 3-0 final qui entérine le succès du Zibéro, tiens...encore trois joueuses pour trois buts !
Fabrice Borowczyk
Il a dit : Mathieu Tauzin (entraîneur Zibéro Tardets) : « Je suis très satisfait de la réaction des filles qui ont su relever la tête après la désillusion de la semaine dernière à domicile contre Asson. La semaine que nous avons passée a été studieuse, toutes les filles ont bien travaillé à l'entraînement, elles en ont recueillis les fruits aujourd'hui. Cette victoire est avant tout celle d'un collectif, et ça aussi c'est hyper important pour la suite ».
« Anne Bidalun et les Tardetsiennes ont effacé la défaite subie contre Asson et s'imposant à Bègles »