A Tardets (Salle Municipale).
Zibéro Tardets : 29
Espalion : 29
Mi-Temps : 10-13.
Arbitres : Jean-Luc Esbrayat et Brice Vilalta
Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : Bidalun (6 arrêts) et Incagaray (12 arrêts).
Joueurs de Champ : Arhie (2), Duhalde (4), Etchandy (), Errecaret (cap)(1), Etchebehere (1), D. Khayar (1), Laborde (4 pen), Peillen (2), Pontaut (6), Tauzin (8). Entraîneur : Bruno Berges.
Exclusions temporaires : Etchebehere (8e), Etchandy (25e), Peillen (39e), Erreçaret (47e) et Pontaut (52e).
Espalion :
Gardiens de buts : Lacaze et Plagnard.
Joueurs de champ : C. Battedou (), P. Battedou (cap)(2), Breuil (3), Cabaniols (2), Camviel (), Izard (1), Pradalie (3), Reylet (8 dont 2 pen), Rouillac (1), Rozier (9). Entraîneur : Leszek Kudlak.
Exclusions temporaires : Rouillac (32e) et Breuil (40e).
C'est à la toute dernière seconde que les Tardetsiens ont concédé le match nul dans leur salle face à une belle équipe d'Espalion. Pourtant on pensait bien que les Souletins tenaient solidement leur victoire. Il faut dire que Tardets a su revenir d'assez loin. A l'issue d'une première période, lors de laquelle les hommes de Bruno Bergès n'ont jamais mené au score, les visiteurs venus de l'Aveyron viraient avec trois buts d'avance (10-13). L'enjeu était palpable entre les deux formations. La rencontre fût une rencontre « d'hommes » : esprit montagnard contre esprit montagnard : la Soule contre l'Aveyron : deux régions typiques, qui se ressemblent beaucoup : leurs habitants trouvent dans chacune d'elle des motivations à se surpasser liée à l'isolement de leurs terres. Grâce à un gros boulot défensif de Xabi Etchebehere et à la grande expérience de Jean-Jacques Duhalde, le Zibéro ne va pas s'affoler en début de seconde période et va prendre son temps pour refaire son handicap. Sur les tirs à 7 mètres, Laurent Laborde est tout simplement impérial. Autour de Benoît Pontaut, c'est tout le collectif souletin qui se met en marche offensivement. Il faut attendre la 42e minute pour voir le Zibéro revenir à hauteur des visiteurs (20-20). Il va falloir en attendre 8 de plus pour les voir prendre l'avantage et même faire un petit break grâce au capitaine Franck Erreçaret (24-22, 50e).
La remontée du Zibéro avant celle finale d'Espalion.
On pense alors que le Zibéro a fait le plus dur. Mais on l'a dit, les Aveyronnais ont également des valeurs : celles de ne rien lâcher. Une attitude qui leur permet de rester installé en haut de classement. Ils vont donc parvenir à revenir à hauteur des locaux (24-24, 52e) et dès lors aucune des deux formations ne va faire un nouveau break. Espalion ne repassera jamais en tête, mais il reviendra sans arrêt. Jusqu'au bout, jusqu'à la dernière seconde. Pourtant, toute la salle pensait que son équipe allait s'imposer. Il reste 25 secondes à jouer, Tardets mène d'un but 29-28 et possède la balle. Bruno Bergès pose un temps mort. Poussé par son amour de l'offensive, le Zibéro commet une faute : tenter un dernier tir alors qu'il ne reste plus que 20 secondes. Le tir est stoppé par le gardien Aveyronais. La dernière possession est donc pour les visiteurs. La défense du Zibéro tente de monter un mur pour préserver le succès. Dans un « tir de la dernière chance », Etienne Rozier pour Espalion shoote : Yannick Bidalun est sur la trajectoire pour capter la balle, mais le tir a été contré par une main Tardetsienne et le ballon largement freiné va changer de direction et s'en aller mourir dans l'autre coin du but. Yannick Bidalun est pris à contre-pied. Au moment où le ballon franchi la ligne, la sirène sonne le match est fini, il n'y aura même pas de nouvel engagement. Après avoir failli perdre le match (première période) et avoir été tout proche de le gagner, le Zibéro concède son premier match nul de la saison.
Fabrice Borowczyk
« A 7 mètres, Laurent Laborde a été parfait, mais ça n'a pas suffi au Zibéro qui a du concéder le nul in extremis face à Espalion »