pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

pontaut-benoit-5-A Irissarry (Salle Airoski).

Irissarry : 31
Zibéro Tardets : 30

Mi-Temps : 17-13.

Arbitres : Anthony et Julian Roman.

Irissarry :
Gardiens de buts : Carrère (4 arrêts) et Petit Peyrot (4 arrêts).
Joueurs de champ : Andiazabal (2/3), Etchebarne (7/8), Mellouk (1/5), Naffrechoux (4/7), Oxandabaratz (cap)(1/1), Oxarango (2/4 dont 1 pen), Perez (7/8 dont 1 pen), Requenna (2/2), Urgorry (1/2), Vallée (4/5). Entraîneur : Eric Bordagaray.
Exclusions temporaires : Naffrechoux (22e et 40e), Mellouk (28e et 60e), Requenna (30e et 53e).

Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : Bidalun (6 arrêts) et Incagaray (8 arrêts).
Joueurs de Champ : Arhie (6/8), Duhalde (1/5), Erreçaret (cap)(1/3), Etchandy (1/4), Etchebehere (1/1), Khayar (1/4), Laborde (2/6 dont 2 pen), Peillen (1/3), Pontaut (10/14), Tauzin (6/7). Entraîneur : Bruno Berges.
Exclusions temporaires : Erreçaret (12e et 44e), Arhie (18e et 25e), Etchebehere (34e), Peillen (39e) et Etchandy (56e).

« Une injustice », « un vol », « un scandale »... les mots n'étaient pas assez forts dans les bouches tardetsiennes à l'issue de ce derby des « extrêmes » entre Irissarry, qui vise la montée en N2 et Tardets candidat au maintien en N3. Avant le match, on promettait une petite correction aux Souletins. Il n'en fût rien, bien au contraire. Et le Zibéro aurait même pu (du ?) remporter ce derby en terre Basse Navarraise. Il reste en effet, quelques secondes à jouer, dans une salle Airoski surchauffée et pleine comme un œuf, grâce notamment à une belle délégation venue de toute la Soule et qui a nettement dominé les débats dans les tribunes, les deux formations sont à égalité 30-30. La balle est dans les mains des Verts de Tardets. Arnaud Peillen expédie un ballon en direction des cages des Irisartars. Le ballon touche barre et poteau et « entre dans les buts » jurent les Souletins, « n'entre pas dans les buts », décide le corps arbitral. Sur la contre attaque qui s'en suit, Mathieu Oxarango obtient un penalty pour les Jaunes locaux. Le bras de Simon Perez ne tremble pas et Irissarry remporte ce match sur ce double coup du sort. En quelques secondes, on est passé d'une victoire Tardetsienne à un succès Irisartar. Pour en arriver là, les coéquipiers de Franck Erreçaret ont réalisé une partie de très haut niveau, dominant même la seconde période. Car, le rythme ultra rapide de la première période a été mieux géré par les locaux que par Tardets (17-13 à la pause). En revanche en seconde période, les gars du Zibéro vont tout donner.

Côté supporters, victoire Tardets.

Défensivement, la défense du Zibéro devient une muraille verte et blanche, en attaque Nicolas Arhie et surtout Benoît Pontaut donnent le tournis aux favoris Bas Navarrais. Un Benoît Pontaut, qui finira meilleur buteur de la rencontre avec 10 réalisations à son compteur, et qui ne laissera le soin à personne de ramener Tardets à hauteur d'Irissarry (26-26, 48e). Mais on n'a pas tout vu, loin s'en faut. « Dopés » par ce retour et par l'espoir qu'il suscite, les Souletins sont survoltés, les Bas Navarrais doutent de plus en plus devant autant d'audace et de talent adverse. Dans les tribunes, les supporters de Tardets donnent de la voix, tandis que sur le parquet, Xabi Inçagaray réalise des exploits dans ses cages et Mathieu Tauzin fait parler la poudre en inscrivant un doublé qui laisse entrevoir l'exploit pour Tardets (26-28, 50e). Dans le match, on assiste à un duel entre Simon Perez, côté Irissarry et Benoît Pontaut côté Zibéro. Le premier inscrit un doublé en quelques secondes qui ramène les deux équipes à égalité (28-28, 52e). Qu'à cela ne tienne, le second redonne l'avantage aux visiteurs à 4 petites minutes de la fin (29-30, 56e). Quatre « petites » minutes mais avec de « grands » faits de jeu. Certes la déception est immense côté Souletin, mais plus que la déception, c'est un autre sentiment qui doit animé tous les esprits des joueurs du Zibéro : celui de la fierté. Fierté d'avoir tenu la dragée haute à un des ténors de la division, dans sa salle qui plus est. Le doute n'est plus permis, le Zibéro est bel et bien prêt pour « LE derby » que toute la Soule attend : la réception du HBC Oloron le 7 décembre prochain.

Fabrice Borowczyk

pontaut-benoit-5-

« Benoît Pontaut aura donné le tournis à la défense d'Irissarry, mais ça n'aura pas suffit pour créer l'exploit »

facebook