A Balma (Gymnase du CES).
TUC Balma : 25
Zibéro Tardets : 29
Mi-Temps : 13-14.
Arbitres : Kevin Goube et Yassine Sassoui.
TUC Balma :
Gardien de buts : Laurent de Valors.
Joueurs de champ : Ben Fredj (), Cortial (3), Durand-Hernandez (1), Fitte-Duval (2), Gasser (), Guyot (2), Lecointre (cap)(3), Marsan (1), Thoreau (3), Verquin (9), Voisin (1). Entraîneur : Claude Nozeran.
Exclusions temporaires : Verquin (7e), Thoreau (13e), Ben Fredj (20e et 27e), Lecointre (27e), Cortial (31e), Fitte-Duval (57e).
Carton rouge pour trois exclusions temporaires : Guyot (18e, 43e et 56e).
Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : Iriart (7 arrêts) et Incagaray (11 arrêts).
Joueurs de Champ : Arhie (3), Baque (3), Erreçaret (cap)(1), Etchandy (1), Etchebehere (1), Khayar (1), Laborde (10 dont 3 pen), Peillen (1), Pontaut (4), Tauzin (4). Entraîneur : Bruno Berges.
Exclusions temporaires : Etchebehere (11e et 28e), Pontaut (31e), Erreçaret (41e) et Baque (51e).
Carton rouge pour trois exclusions temporaires : Arhie (15e, 22e et 36e).
Qu'il était important ce match à Balma pour les hommes de Bruno Bergès ! Et ce match important, ils l'ont emporté. Du coup, ils font la bonne opération de la 10e journée. Et c'est avec un petit matelas de 4 points d'avance sur le premier relégable qu'ils passeront les fêtes de fin d'année. Cette victoire en terre balmadaise, ils ont été la cherché à la façon de vieux briscards. Pourtant c'est une équipe très jeune, une nouvelle fois qui était alignée par Bruno Bergès. N'oublions pas en effet, que les Johane Iriart, Daniel Khayar, Jean-Baptiste Baqué, Nicolas Arhie et Xabi Etchebehere ont tous 19 ans ou moins ! Mais c'est bien connu, le talent n'attend pas le nombre des années. Ou bien alors s'agit-il de cette fameuse « inconscience » qui fait le charme et la force de la jeunesse, qui est la véritable raison de cette première partie de saison en N3 réussie. La réalité est plus complexe. La réussite du Zibéro repose également sur une parfaite alchimie entre anciens et jeunes. Certes, il y a pas mal de jeunes joueurs sur chaque feuille de match, mais ces jeunes sont « couvés », « guidés », « portés » par quelques « tauliers » du Zibéro.
Laurent la « gâchette de Haute-Soule ».
Parmi eux, Arnaud Peillen, cadre respecté de la défense du Zibéro ou encore Laurent Laborde et sa force de frappe. Lors de ce déplacement à Balma, il avait retrouvé celle de la saison dernière. Même s'il ne l'avait jamais véritablement perdu. Mais Balma a appris à connaître Laurent la « gâchette de Haute Soule ». Dans ce match, rien ne fût aussi facile que le score pourrait laisser croire. Avec une multitude d'exclusions temporaires de chaque côté, il a fallu constamment s'adapter. Pas facile dans de telles conditions de mettre en place quelconque tactique de jeu. Après un chassé-croisé incessant, c'est Tardets qui a viré en tête (13-14). L'enjeu étant évident, le match est tendu. Longtemps les deux équipes ne se lâchent pas d'une semelle (19-19, 38e). Puis peu à peu, Balma prend ses distances (23-20, 48e). Mais le Zibéro ne l'entend pas de cette oreille. Et il va réaliser une fin de match époustouflante avec une énorme solidité défensive grâce à une bonne dose d'abnégation de l'ensemble de l'équipe. En défense, une nouvelle fois, Xabi Etchebehere démontre tout son potentiel aux côtés d'un Arnaud Peillen, toujours aussi efficace. A l'opposé en attaque, Laurent Laborde continue de scorer et le Zibéro termine la rencontre sur un 2-9 qui assomme joueurs et supporters locaux.
« Match après match, Xabi Etchebehere s'affirme comme un intraitable défenseur »