A Billère (Sporting d'Este).
Billère-Pau HB : 28
Zibéro Tardets : 22
Mi-Temps : 13-13.
Arbitres : Ludovic Delaunay et Jonathan Nasmour.
Billère-Pau :
Gardien de buts : Gricourt.
Joueurs de champ : Aillaud (3), Assati (), Baige (), Chibani (4), Gandolfo (9), Guignard (2), Jaovelo (2), J. Khayar (7), Santos Montenegro (1), Tharaud (), Vives (cap)(). Entraîneur : Peter Gerwert.
Exclusions temporaires : Baige (2e), Jaovelo (7e), Vives (12e et 50e), Aillaud (53e) et J. Khayar (53e).
Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : Iriart (3 arrêts) et Incagaray (13 arrêts).
Joueurs de Champ : Arhie (4), Baque (), Erreçaret (cap)(1), Etchandy (), Etchebehere (2), D. Khayar (1), Laborde (5 dont 3 pen), Peillen (4), Pontaut (5), Tauzin (). Entraîneur : Bruno Berges.
Exclusions temporaires : Erreçaret (17e), Etchandy (19e), Etchebehere (28e), Peillen (35e et 40e) et Laborde (46e).
La saison est loin d'être finie, il ne faut pas se tromper. Après quelques belles performances réalisées lors de la phase aller, le Zibéro avait passer les fêtes « un peu au chaud », comprenez par là, avec un petit matelas par rapport à la zone de relégation. D'autre part, tout au long de la phase aller, jamais Tardets n'est apparu dans le dernier tiercé : celui de la charrette direction retour la prénationale. Mais en une seule journée, la première retour, le matelas a fondu comme neige au soleil. Battus à Billère, les hommes de Bruno Bergès ont vu leurs vainqueurs les rattraper au niveau du nombre de points au classement. Pire même, en 20 minutes, les dernières, le Zibéro s'est fait dépasser par la réserve des professionnels Béarnais en s'inclinant de 6 buts, contre une victoire de 4 unités à l'aller. Voilà qui est pour le moins embêtant et qui va mettre une pression sur les épaules souletines pour cette seconde phase. Certes pour l'heure, Tournefeuille, et surtout Objat, semblent à distance raisonnable des partenaires de Franck Erreçaret, mais le TUC Balma n'est qu'à un petit point et tout faux pas est désormais interdit. La réception d'Objat samedi prochain prend même des allures de match à 6 points dans la course au maintien : défaite, et même match nul : interdits ! Pourtant au Sporting d'Este, les Tardetsiens ont parfois fait preuve de réactions. Notamment en fin de première période où ils ont su revenir après que Billère-Pau ait tenté une première échappée (8-4, 13e).
L'attaque aphone dans les 10 dernières minutes.
Au courage, Tardets s'est tout d'abord accroché (13-10, 28e) avant de finir en trombe pour égaliser à la pause (13-13). Pourtant, les partenaires de Nicolas Arhie ont réalisé ce 3-0 en infériorité numérique, suite à l'exclusion temporaires de Xabi Etchebehere. Tous les espoirs semblaient donc permis. Des espoirs de belle performance qui perdurèrent durant une bonne partie de la seconde période. Car, même si Billère-Pau semblait un ton au-dessus, Tardets démontrait qu'il n'avait aucun complexe à faire. Lorsque Laurent Laborde ramène une énième fois le Zibéro sur les talons béarnais (19-18, 40e), on pense que la fin du match va être tendue, serrée, bref à l'image d'un vrai, d'un beau derby. Il n'en sera, hélas pour les Souletins, rien. Au contraire, les locaux vont hausser le rythme et Tardets ne va pas pouvoir suivre. L'image de cette impuissance souletine va être évidente dans les 10 dernières minutes. Entre la 50e et la 53e minute, Billère-Pau va multiplier les infériorités numériques, suite à 3 exclusions temporaires en son sein, cela ne va pas empêcher les Béarnais de conserver 5 longueurs d'avance au tableau d'affichage (25-20, 53e). L'attaque du Zibéro va devenir aphone, les « Vert » n'inscrivant que 2 buts dans les 11 dernières minutes. Tardets n'est, certes toujours pas relégable, mais il occupe désormais la première place au-dessus de la zone rouge : pas de doute, en ce mois de Janvier, le Zibéro est dans le dur, c'est maintenant que l'on va pouvoir juger des qualités morales de ce groupe.
Fabrice Borowczyk
« Franck Erreçaret et les Tardetsiens sont désormais dos au mur après la défaite concédée au Sporting d'Este »