A Tardets (Salle Municipale).
Zibéro Tardets : 45
Objat Corrèze : 31
Mi-Temps : 17-14.
Arbitres : Adrien Uteau et Ugo Zanello.
Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : Urruty (2 arrêts) et Incagaray (15).
Joueurs de Champ : Arhie (3/6), Baque (6/8), Duhalde (1/4), Etchandy (2/3), Errecaret (cap)(1/2), Etchebehere (2/3), D. Khayar (14/19 dont 2 pen/2), Laborde (10/12 dont 4 pen/4), Peillen (3/3), Pontaut (3/10).
Entraîneur : Mathieu Tauzin.
Exclusions temporaires : Erreçaret (7e), Arhie (21e) et Laborde (23e).
Objat :
Gardiens de buts : Geraud (5 arrêts) et PC Cheminade (8 arrêts).
Joueurs de champ : Sausset (), Perrier (0/2), Vauzeilles (9/15 dont 3 pen/3), Goudal (6/10), Bugeat (cap)(7/12), Moyen (1/4), Scholten (1/4), Deronce (2/2), Ivakno (5/6).
Entraîneur : Patrice Caminade.
Exclusions temporaires : Scholten (18e et 40e), Ivakno (28e et 56e), Goudal (34e), Vauzeilles (45e).
Les absents ont eu tort samedi soir. Les hommes de Mathieu Tauzin ont en effet régalé leurs supporters grâce à une véritable démonstration de handball offensif. Restant sur deux défaites consécutives, les Tardetsiens avaient besoin de se rassurer. C'est chose faite et bien faite. Une performance qui n'avait rien d'évident, puisque les Tardetsiens recevaient une équipe, certes lanterne rouge, mais une lanterne rouge qui recommençait sérieusement à briller grâce aux 5 points récoltés en 2 journées depuis le début de l'année 2014. Baptiste Etchandy et ses copains avaient même une sérieuse pression sur les épaules, car en cas de défaite, une place de relégable les attendait à coup sûr. Pourtant dos au mur, les Souletins n'ont pas tremblé. Jamais menés au score, ils ont montré les crocs et démontré qu'ils avaient faim de victoire. Si certains joueurs ont des statistiques qui impressionnent, la victoire est avant tout collective. Sur le banc, Mathieu Tauzin a su manier l'art de la rotation à merveille pour offrir un temps de jeu sensiblement équivalent à chacun. Et face à quelques individualités corréziennes, c'est tout un collectif souletin qui a fonctionné. Tous les joueurs ont participé aux tâches défensives, mais tous ont aussi participé aux tâches offensives, à l'image d'un Xabi Inçagaray auteur de 5 passes décisives. La plupart adressée à Daniel Khayar qui s'est régalé sur son aile gauche. Déjà auteur de 11 buts à l'aller, il a, cette fois, scoré à 14 reprises : l'air de la Corrèze semble lui réussir ! Les preuves que le succès fût collectif sont multiples. Parmi elles citons cette interception de Laurent Laborde qui lance aussitôt Baptiste Etchandy en contre lequel décale l'inévitable Daniel Khayar sur son aile où la vie est belle, c'est bien connu (7-3, 10e). Parmi les preuves que les Souletins avaient faim de victoire, on peut se remémorer le geste rageur de Laurent Laborde après son tir surpuissant de l'aile qui transperce les filets adverses (8-4, 11e).
Le Zibéro sur un nuage.
Dans ce premier quart d'heure, Tardets est survolté : ça joue vite et bien. Le ballon file à la vitesse de l'éclair, ce ne sont pas les joueurs qui courent mais le ballon. A l'image de cette action qui fait tourner la tête des défenseurs visiteurs : les passes se multiplient verticalement et horizontalement jusqu'à trouver Benoît Pontaut qui achève le boulot par un astucieux lob qui fini dans le petit filet (10-6, 14e). Et côté spectacle, le public a encore en mémoire l'ascension vertigineuse de Daniel « Supercopter » Khayar, littéralement suspendu en l'air durant un temps paraissant éternel avant d'envoyer un véritable boulet de canon dans les buts du gardien visiteur totalement impuissant sur le coup (13-11, 23e). Mais le Zibéro éprouve le besoin de souffler et Objat en profite pour sortir la tête hors de l'eau (14-14, 25e). Cette fois, le danger est proche, les supporters locaux sont inquiets. Leurs joueurs vont les rassurer. Tout d'abord en fin de première période en grattant encore quelques ballons et en « volant » vers les buts adverses. Le résultat ne se fait pas attendre et Tardets fini la première période sur un 3-0 (17-14). Le régal de jeu collectif rapide va se poursuivre en seconde période. Dès le retour des vestiaires, les partenaires de Jean-Jacques Duhalde étouffent leurs adversaires. En 14 minutes, Tardets inscrit un 14-5 qui fait mal aux têtes visiteuses (31-19, 44e). Le Zibéro évolue sur un nuage. Dehors la tempête de neige approche, mais à l'intérieur c'est sur la défense visiteuse que s'abat l'ouragan souletin. Après les tirs surpuissants, après les tirs en interminable ascension, Daniel Khayar nous gratifie d'une chabala d'école sur l'infortuné gardien visiteur (33-20, 48e). Les Lions Souletins vont atteindre les 40e rugissants par l'entremise de Jean-Baptiste Baque (40-25, 55e). Et le festival offensif va se poursuivre jusqu'à la fin. A la table de marque, l'ami Sébastien ne sait plus où donner de la tête : toutes les 25 secondes les filets tremblent. Pas le temps de musarder, il faut remplir la feuille de match en temps réel... ses copains ne lui laissent pas le temps de souffler. Pas de doute, il a bien mérité son verre à la fin du match... ses copains joueurs aussi !
Fabrice Borowczyk
« 11 buts à l'aller, 14 au retour,
le cauchemar d'Objat porte un nom : celui de Daniel Khayar »