pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

baque-battitte-ziberoA Aurillac (Gymnase Peyrolles)

HBC Les Volcans : 30
Zibéro Tardets : 32

Mi-Temps : 18-16.

Arbitres : Damien Binet et Florian Lévy.

HBC Les Volcans :
Gardiens de buts : Algot et Bernier.
Joueurs de champ : B. Boucher (1), S. Boucher (7), Carles (), Chanteraud (cap)(5 dont 1 pen), Combes (3), Gustave (2), Moesse (2), Servantes (6), Tschanhenz (2), Vinadel (2). Entraîneur : Karim El Maouhab.
Exclusions temporaires : S. Boucher (11e et 32e), Gustave (37e).

Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : Iriart (7 arrêts dont 1 pen) et Incagaray (14 arrêts dont 1 pen).
Joueurs de Champ : Arhie (1), Baque (7), Bozom (), Erreçaret (cap)(3), Etchandy (2), Etchebehere (1), D. Khayar (9 dont 2 pen), Laborde (5 dont 1 pen), Peillen (1), Pontaut (3). Entraîneur : Mathieu Tauzin.
Exclusions temporaires : Pontaut (11e), Etchebehere (51e).
Carton rouge direct : Peillen (22e).

Enorme ! Colossal ! C'est un véritable séisme dans cette nationale 3. Leaders incontestés depuis le début de la saison, intraitables à domicile depuis le mois de septembre, les joueurs du HC des Volcans ont subis, dans leur propre salle la loi d'une bande de copains, mais ô combien talentueux, venu de Haute Soule. Le Zibéro Tardets a réalisé ce qu'aucune autre formation n'était parvenue à faire depuis le début de la saison : s'imposer à Peyrolles. Il y a quelques jours, Mathieu Tauzin avait fixé un objectif à ses anciens (pour l'instant ?) coéquipiers : remporter trois des quatre prochains matchs. Après le succès obtenu à Tardets face à Objat, voici donc la 2e levée déjà effectuée...mais en 2 matches seulement. Et dans un sport où le ballon est plus ovale, on aurait tendance à parler avec ce succès d'un bonus obtenu, puisque, évidemment, tous les autres candidats au maintien ont mordus la poussière à Aurillac. Car on ne voit pas les Aurillacois se faire surprendre une seconde fois dans sa salle. Il faut dire qu'on n'affronte pas tous les jours d'irréductibles souletins aux dents longues !!! Même dans les moments difficiles, il y'en a eu, les partenaires de Franck Erreçaret n'ont jamais renoncé. Témoin ce début de match où Damien Tschanhenz fait parler la poudre en à peine plus d'une minute (2-0, 2e). Mais il en faut plus pour déstabiliser les Tardetsiens. Et en deux coups de cuillères à pot, Baptiste Etchandy et Daniel Khayar remettent les pendules à l'heure (2-2, 4e).

La force du Zibéro est avant tout collective.

Le message lancé est clair : « la solidarité tardetsienne est prête à en découdre ». Les Aurillacois ne vont pas tarder pour en avoir une nouvelle preuve. Alors qu'ils pensent être sur la bonne voie (8-5, 10e), les leaders de N3 voient revenir sur eux les sangsues de Haute Soule (9-9, 14e). Nouvelle échappée cantalienne (12-9, 19e), nouveau retour souletin conclu par Jean-Baptiste Baqué, auteur d'une excellente prestation sur son aile (14-14, 25e). Les Volcans n'arrivent pas à entrer en éruption. Il faut dire que durant les 20 premières minutes, Samuel Boucher qui avait fait tant de mal à l'aller, est pris en stricte dans une véritable tenaille verte et blanche. Mais la force du Zibéro c'est également de savoir varier son jeu et ses tactiques, qu'elles soient offensives ou défensives. Alors Mathieu Tauzin, varie ses schémas. Pas habitués à autant d'audace, les Cantalous sont désarçonnés devant les ressources de leurs impétueux visiteurs. Il faut dire que rien ne déstabilise les Tardetsiens. Au contraire même les épreuves semblent les motiver encore plus. La défense du Zibéro semble en très grosse difficulté, lorsqu'elle perd l'une de ses pièces maîtresse : Arnaud Peillen, exclu sur carton rouge (13-12, 22e), mais qu'importe la force du Zibéro, on l'a dit est avant tout collective.

Les supporters locaux, sur le site du HCV avaient, dans la semaine, promis une ambiance d'enfer aux visiteurs, en fait l'ambiance va être glaciale lorsque Franck Erreçaret va donner pour la première fois l'avantage aux siens (15-16, 29e).

Samedi soir, l'envie était souletine.

Les supporters locaux vont être un peu rassurés par la fin de première période de leurs joueurs qui finissent la première période sur un 3-0 (18-16, 30e). Mais on n'a pas tout vu. Conscients qu'il y a la place pour un exploit, les Souletins vont jouer plus que jamais en équipe. Défensivement, les partenaires de Nicolas Arhie se battent sur tous les ballons et lorsque cela ne suffit pas, Xabi Inçagaray réalise un festival dans ses cages. Ses arrêts sont aussitôt bonifié par ses copains en attaque. Le danger vient de partout, pour preuve Franck Erreçaret, Laurent Laborde et le besogneux Xabi Etchebehere inscrivent un 0-3 qui redonne un coup de froid à Peyrolles (21-22, 41e). L'égalisation qui suit par Emmanuel Moesse (22-22, 41e) sera la dernière de la partie. Car les Souletins veulent leur exploit, ils le sentent de plus en plus près, pas question de le lâcher. Cette fois c'est une défense en 6-0 qui déstabilise totalement les artilleurs locaux. Xabi Inçagaray continue de finir le boulot. Et l'incroyable prend forme. Pourtant sur le terrain, il n'y a pas photo : certains Cantalous rendent plusieurs dizaines de kilos aux Souletins, idem côté centimètres, mais la hargne, la grinta sont bien du côté visiteur. Mais toute cette hargne et cette grinta ne serviraient à rien sans une bonne dose de talent et d'envie. Et samedi soir, l'envie était souletine. A huit journées du terme, Objat et Tournefeuille ont probablement dit « au revoir » à la N3, mais il reste une place dans la charrette. Et malgré son exploit retentissant, le Zibéro n'a toujours que 2 points d'avance sur cette maudite 10e place, pour s'en sortir, il faudra donc encore des exploits de ce type... on en salive d'avance !!!

Fabrice Borowczyk

baque-battitte-zibero

« Battitte Baque, l'un des artisans de l'exploit souletin chez le leader »

facebook