A Tardets (Salle municipale).
Zibéro Tardets : 28
Les Coteaux : 22
Mi-Temps : 16-13. Arbitres : Jérôme Tridat et Vincent Biennard.
Zibéro Tardets :
Gardienne de buts : Irigoyen (20 arrêts dont 1 pen) et Chuburu (4 arrêts).
Joueuses de Champ : P. Aguer (7), A. Bidalun (8), M. Bidalun (5), Erreçaret (2), Etchebest (), Jargoyhen (4), Chabalgoïty (cap)(2), Murcuillat ().
Entraîneurs : Mathieu Tauzin, Franck Erreçaret et Nicolas Duhaldeborde.
Exclusions temporaires : A. Bidalun (41e), Tauzin (entraîneur, 49e) et Etchebest (54e).
Les Coteaux :
Gardiennes de buts : Audouy et Hayot.
Joueuses de champ : Auriol (5), Besalduch (1), C. Brosse (1), Comet (1), Daros (cap)(2), Frostin (4), Gomez-Geil (2), Martiel (2), Mayssal (2), Rousseau (2).
Entraîneur : Eric Denis.
Exclusions temporaires : Rousseau (22e), C. Brosse (48e), Comet (56e), Denis (entraîneur 58e), Martiel (58e).
Une victoire face aux Coteaux en leur reprenant qui plus est le goal average particulier, une 6e place au classement, le CA Béglais battu : le dimanche des filles du Zibéro a été une réussite. Désormais, les partenaires des sœurs Bidalun possèdent un matelas de 5 points sur la zone de relégation. A 9 journées de la fin, bien sûr, rien n'est fait, mais les Tardetsiennes vont pouvoir se rendre à Mourenx pour le derby samedi, sans pression excessive. Au vu du match qu'elles ont livré face aux Coteaux, et même si tout ne fût pas parfait, on peut en déduire qu'elles ont vraiment pris la mesure de cette nationale 3. Car leur début de match a d'abord été hésitant, voire chaotique, les joueuses de Haute Garonne faisant passer un frisson dans le dos des supporters du Zibéro (0-3, 3e). Mathieu Tauzin pose aussitôt un temps mort et « remonte » ses troupes avant de les replacer sur le terrain. L'intervention est bénéfique et le message est reçu 5/5. Grâce à Maddi Bidalun, Pauline Aguer et Emilie Erreçaret, les pendules sont remises à l'heure (3-3, 8e). Tardets est cette fois entré dans le match, mais les Coteaux n'en sont pas sortis pour autant (5-5, 14e). Afin de ne pas risquer de transformer ce match en piège, les Souletines appuient sur l'accélérateur. Déjà très présente en défense, Aurore Jargoyhen pointe le bout de son nez en attaque et avec l'aide d'Anne Bidalun, elles réalisent un premier écart (8-5, 18e). Le match n'atteint pas des sommets techniques, mais Tardets mène sa barque tranquillement. Une nouvelle accélération laisse penser que les partenaires de Cathy Chabalgoïty vont s'envoler au score (16-10, 27e), mais les dernières minutes sont à l'avantage des visiteuses qui finissent plus fort le premier acte (16-13, 30e). A l'instar de la première période, les Tardetsiennes ont du mal à entrer dans le second acte. Et petit à petit, ce sont les joueuses des Coteaux qui grignotent leur retard (19-18, 41e). Le public commence à être inquiet. Il a besoin d'être rassuré. Maddi et Anne Bidalun et Pauline Aguer se chargent de les rassurer offensivement. En défense, Aurore Jargoyhen conserve son efficacité, et lorsque cela ne suffit pas, Maïté Irigoyen réalise un festival dans ses buts. Dès lors, rien de bien grave ne pouvait arriver aux partenaires de Xantiana Etchebest qui remportent leur 6e match de la saison, ce qui équilibre parfaitement leur bilan (6V, 1N, 6D).
Fabrice Borowczyk
« Aurore Jargoyhen a effectué un bon match, tant offensif que défensif lors de ce succès décroché face aux Coteaux »