pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

logo-zibero-tardetsA Tardets (Salle municipale).

Zibéro Tardets : 25
Quint Fonsegrives : 31

Mi-Temps : 12-15. Arbitres : Jérémy La Ville François Faure.

Zibéro Tardets :
Gardienne de buts : Irigoyen (11 arrêts) et Chuburu (3 arrêts).
Joueuses de Champ : P. Aguer (0/1), A. Bidalun (6/16 dont 1 pen), Egoscue (1/5), Erreçaret (3/7), Jargoyhen (0/4), Chabalgoïty (cap)(1/1), Mendy (1/1), Murcuillat (1/1), Turon Barrère (1/1).
Entraîneurs : Nicolas Duhaldeborde, Mathieu Tauzin et Franck Erreçaret.
Exclusions temporaires : Mendy (43e) et A. Bidalun (51e).

Quint Fonsegrives :
Gardienne de buts : Duperrin (18 arrêts).
Joueuses de champ : Causse (4/8 dont 1 pen), Da Ros (0/2), Deglave (6/8), Desmarres (1/3), Evrad (5/8), Jerome (5/9), Labarrère (cap)(1/4), Lebreton (4/5), Mousseau (4/4), Sevegnes (1/1), Zouiten (0/2).
Entraîneur : Romuald Coicou.

Ne jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer. Voilà une maxime qui pourrait bien être à l'ordre du jour dans le vestiaire tardetsien à l'approche de la dernière ligne droite de la saison. Alors qu'elles pouvaient s'adjuger une fin de saison tranquille en vue de leur maintien en N3, les joueuses du Zibéro en concédant 3 défaites en 4 matches depuis le début de la phase retour se sont remis un sacré coup de pression. Certes pour l'heure, il n'y a pas le feu, mais, les partenaires de Maïté Irigoyen n'ont plus que 4 longueurs d'avance sur le premier relégable St Loubès avec le goal average particulier défavorable par rapport aux Girondines. Certes les Souletines possèdent encore un petit matelas, mais pas aussi confortable qu'on voudrait bien le croire. Car les filles du Zibéro auraient bien besoin de « gonfler » ce matelas face à la zone de relégation avant d'aborder un match d'avril de tous les dangers lors duquel les « Verte » se déplaceront tout d'abord à Rodez (le 5) avant d'affronter les deux leaders : Anglet à Tardets le 12 et Oloron à Palas le 26. Habituellement on parle d'engranger avant l'hiver, là les Tardetsiennes seraient particulièrement inspirées d'engranger... avant le printemps ! C'est pourquoi la défaite concédée à domicile face à Quint est embêtante. Certes, il n'y a pas de honte à perdre face à cette solide équipe de N3 : toujours placée dans la course à la montée, mais jamais gagnante pour l'instant, mais ce qui a posé problème c'est plus la manière. Car c'est avant tout physiquement que les Souletines ont perdu ce match et c'est bien ce qui inquiète. La bataille du maintien est une lutte qui demande beaucoup d'énergie, qu'elle soit psychologique ou physique. Il est essentiel d'être au top dans ces deux domaines si on veut la remporter. Face à Quint, le match fût équilibré durant les 10 premières minutes (3-3, 10e), puis Tardets a perdu beaucoup de balles, trop pour pouvoir empêcher les joueuses de Romuald Coicou de s'envoler une première fois (4-9, 16e). Une envolée stoppée grâce à la belle volonté et la belle débauche d'énergie de Cathy Chabalgoïty. La capitaine locale a montré la voie à suivre à ses coéquipières : celle du travail et de l'abnégation. Sous son impulsion, le Zibéro parvient à réduire l'écart à la pause et tout reste donc possible (12-15). On pense même que le retournement de situation est en route lorsque Anne Bidalun ramène le Zibéro sur les talons des visiteurs (18-19, 40e). Mais sentant le danger imminent, le coach visiteur commande un temps mort qui a des effets dévastateurs pour les Souletines. En 3 minutes, Quint inscrit un 0-4 qui anéantit tous les efforts locaux (18-23, 43e). Le dernier quart d'heure va être très compliqué pour les Tardetsiennes qui vont craquer physiquement, ne marquant que 2 buts en 14 minutes. Une défaillance physique qui appelle à une re-mobilisation générale en terme de préparation des prochains matches.

facebook