pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

etchandy-baptiste-retouchéeA Tardets (Salle Municipale).

Zibéro Tardets : 29
Pana Loisirs : 28

Mi-Temps : 14-13.

Arbitres : Ludovic Delaunay et Jonathan Nasmour.

Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : Incagaray (9 arrêts) et Iriart (8 arrêts).
Joueurs de Champ : Arhie (0/2), Baque (5/6), Bozom (0/1), Erreçaret (cap)(), Etchandy (2/3), Etchebehere (2/2), D. Khayar (10/18), Laborde (4/13 dont 1 pen), Peillen (6/6), T. Pontaut (0/1).
Entraîneur : Mathieu Tauzin.
Exclusions temporaires : Etchebehere (18e et 54e), Etchandy (22e) et Erreçaret (58e).

Panazol :
Gardiens de buts : Andasse (10 arrêts dont 1 pen) et Armagnac (3 arrêts).
Joueurs de champ : Gillier (1/3), G. Bouzonie (cap)(2/5), Tombelaine (5/6), C. Bouzonie (2/3), Bancelin (1/3), Schaub (8/17 dont 2 pen/2), Zborala (6/12 dont 3 pen/4), Ben Abdallah (1/3), Croisé (2/3).
Entraîneur : Alexandre Vitrac.
Exclusions temporaires : Gillier (23e) et Tombelaine (16e et 41e).

Ce match entre Tardets et Panazol opposait deux formations en forme du moment : les Limousins restaient sur 3 victoires consécutives, les Souletins sur 4. Ce sont les Tardetsiens qui poursuivent cette série, le tout dans une fin de match au suspense total qui a tourné à l'avantage des locaux. Ce sont les visiteurs qui démarrent le mieux la partie (0-3, 4e). « Pas question de se laisser ainsi distancer », semble dire Arnaud Peillen qui en inscrivant 4 buts en 12 minutes, permet au Zibéro de revenir enfin à hauteur (5-5, 12e). Les deux équipes se tiennent, la leçon infligée à l'aller par Panazol à Tardets semble bien loin. Tant en défense qu'en attaque, Jean-Baptiste Baqué brille de mille feux. Daniel Khayar n'en finit plus de régaler la salle de ses décollages impressionnants sur son aile. Et que dire de « l'affamé » Baptiste Etchandy qui se jette tel un mort de faim sur chaque ballon qui ose s'aventurer à moins d'un mètre de lui. Comme par exemple au milieu du premier acte, lorsqu'il jailli tel un fauve sur sa proie, interceptant une balle avant de partir marquer seul (9-8, 19e). C'est encore lui qui, quelques minutes plus tard, chipe une passe limousine avant de filer en contre attaque avec Thibaut Pontaut. Ce dernier tire mais le gardien de Panazol repousse...oui mais voilà, le « fauve » Baptiste Etchandy sort ses griffes pour reprendre la balle avant de l'envoyer dans les filets et de faire rugir de plaisir la salle des sports (12-10, 25e). Comme en plus, le gardien local Johane Iriart est dans un bon soir, le Zibéro vire en tête (14-13). La seconde période va donner au public son plein d'émotions. Les Souletins prennent tout d'abord le large (22-18, 42e) avant que Kherann Andasse ne sorte le grand jeu. Grâce à plusieurs arrêts déterminants et à de judicieuses relances, le gardien limousin permet à Valentin Schaub et Anthony Zborala de remettre les compteurs à zéro en seulement 4 minutes (22-22, 46e).

Le public, véritable 7e homme

En cas de victoire, le Zibéro peut être reçu 5/5, Arnaud Peillen, en inscrivant son 5e but en autant de tentatives (27-25, 54e), montre la voie idéale à suivre. Deux minutes après, le même Arnaud Peillen enfonce le clou (28-26, 56e). Il reste 3'30'' à jouer et Panazol a la balle. Sur son banc, Mathieu Tauzin demande avec fougue le soutien du public. A force d'user d'une impressionnante gestuelle, il finit par l'obtenir. Son pari est gagné, le Zibéro va finir à 7 : le public jouera pleinement son rôle de 7e homme. On pense que l'affaire est pliée lorsque à 2'50'' du terme, Daniel Khayar marque en deux temps un penalty (29-26), mais il n'en est rien car moins de 90 secondes plus tard, toujours sur penalty, Anthony Zborala ramène le doute dans la salle souletine (29-28). Il reste 40 secondes et Mathieu Tauzin pose un temps mort. A la reprise, les Tardetsiens perdent rapidement la balle, la dernière munition sera visiteuse. Le public, bien préparé par le coach local, fait front commun avec la défense du Zibéro : on n'entend plus son propre voisin... Sur le terrain, les joueurs n'entendent pas la sirène qui signifie le temps mort que vient de poser le coach visiteur, Alexandre Vitrac, Danial Ben Abdallah n'a rien entendu non plus lorsqu'il expédie la balle dans la lucarne de Xabi Inçagaray. Les joueurs de Panazol s'embrassent déjà, les Tardetsiens sont déçus et le public abattu. Mais à la table de marque, la longue chevelure blonde de Jean-Jacques Duhalde attire tous le regards...de son majeur il fait signe « non, non... » puis montre le temps mort posé par le coach visiteur, à son tour abattu. Le public comprend que le but est annulé, reprend des forces pour pousser à nouveau la vocalise durant 12 ultimes secondes durant lesquelles le mur de Tardets s'érige en sauveur de la patrie souletine. Quelques instants plus tard, on apprend la défaite de l'ASPOM Bègles à Aurillac... les comptes sont vite faits : le Zibéro passe à la 3e place du classement.

Fabrice Borowczyk

etchandy-baptiste-retouchée

« Le fauve Baptiste Etchandy a surgi plusieurs fois sur une proie nommée ballon »

facebook