A Asson (Salle Jean Labarrère).
Asson Sports : 20
Zibéro Tardets : 28
Mi-Temps : 9-11. Arbitres : Anthony et Julian Roman.
Asson Sports :
Gardiennes de buts : Guilhamet et Iputchua (15 arrêts).
Joueuses de champ : Bert (1/4), Devic (1/5), Enrique (4/10), Gassie (8/15), Seville (cap)(3/5 dont 1 pen), Lyssandre (1/1), Monteiro (2/3), E. Saubatte (), M. Saubatte (0/5).
Entraîneur : Laurent Cafici.
Exclusions temporaires : Gassie (14e), Seville (25e), Devic (40e).
Zibéro Tardets :
Gardienne de buts : Chuburu (20 arrêts).
Joueuses de Champ : G. Aguer (6/6), P. Aguer (2/3 dont 1 pen), A. Bidalun (9/17 dont 4 pen), Castege (1/6 dont 1 pen), Errecaret (1/3), Etchebest (), Jargoyhen (4/8), Larroque (), Chabalgoïty (cap)(5/8), Turon Barrère (). Entraîneurs : Mathieu Tauzin, Nicolas Duhaldeborde et Franck Erreçaret.
Exclusion temporaire : Etchebest (42e)
Carton rouge direct : Turon Barrère (51e)
« Je suis aussi satisfait du contenu du match et de l'engagement de mes joueuses après ce match à Asson que j'étais en colère après leur prestation manquée contre Quint Fonsegrives. La prise de conscience a été réelle, je les félicite », Mathieu Tauzin ne tarissait pas d'éloges ses troupes à l'issue de leur probante victoire à Asson dimanche qui leur permet de rester à distance raisonnable (5 points) du premier relégable, le CA Bègles qu'elles recevront le samedi 29 mars pour le compte de la 17e journée. En cas de succès, les Tardetsiennes feraient un grand pas vers le maintien puisqu'elles possèderaient 7 points et le goal average sur les Girondines. Mais nous n'en sommes pas encore là. Battues lors du match aller dans leur salle, les Souletines ont donc pris leur revanche sur les Béarnaises de Laurent Cafici en même temps qu'elles leur ont repris le goal average, on appelle cela une double bonne opération. Pour ce déplacement à Asson, le Zibéro était privé de plusieurs éléments, mais la preuve n'est plus à faire depuis longtemps, Tardets c'est avant tout un groupe. La première période a vu deux formations se tenir de très près (5-5, 16e). Les Souletines profitent de la grande forme de leur gardienne Pauline Chuburu pour effectuer le premier break de la partie (5-7, 20e). Un écart de deux buts que les partenaires d'Aurore Jargoyhen vont conserver jusqu'à la pause (9-11). Les joueuses de Laurent Cafici vont mieux démarrer la seconde période et pensent avoir fait le plus dur en prenant l'avantage grâce à Marlène Gassie (14-13, 36e). Mais les Souletines ne vont pas lâcher, vont faire bloc et reprendre le dessus défensivement. Grâce au bon travail conjoint de Xantiana Etchebest et Marine Turon Barrère l'attaque béarnaise ne passe plus et lorsque c'est le cas, Pauline Chuburu sort quelques parades qui sème le doute dans les esprits locaux. D'autant qu'offensivement, Cathy Laxagueborde et Anne Bidalun sont efficaces à souhait (14-17, 40e). En 4 minutes, le Zibéro vient d'inscrire un 0-4 sur le parquet de la salle Labarrère, c'est le tournant du match, car désormais les Souletines ne vont plus lâcher leur proie. Sur son aile, Graxiana Aguer, dont c'était le retour, fait des prodiges, réalisant le score parfait : 6 buts sur 6 tirs. La défense du Zibéro était déjà solide dans ce match, elle devient totalement imperméable, avec seulement un but encaissé dans les 11 dernières minutes. Dès lors il ne pouvait rien arriver de dangereux à une équipe de Tardets qui renoue, de façon convaincante, avec le succès après deux échecs consécutifs.
« En étant solides en défense et efficaces en attaque, Xantiana Etchebest et ses coéquipières ont pris leur revanche du match aller »