A Tardets (Salle Municipale).
Zibéro Tardets : 30
Irissarry : 36
Mi-Temps : 12-19.
Arbitres : Damien Binet et Florian Levy.
Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : Incagaray (10 arrêts) et Iriart (2 arrêts).
Joueurs de Champ : Arhie (3/6), Baque (5/10), Bozom (1/2), Erreçaret (cap)(3/3), Etchandy (2/2), Etchebehere (0/1), D. Khayar (6/12), Laborde (3/10), Peillen (2/2), B. Pontaut (5/10).
Entraîneur : Mathieu Tauzin.
Exclusions temporaires : Laborde (15e et 32e), Baque (33e), Erreçaret (46e), Etchebehere (53e).
Irissarry :
Gardiens de buts : Petit Peyrot (12 arrêts) et Rosetti (7 arrêts).
Joueurs de champ : Andiazabal (2/5), Capdevielle (3/4), Etchebarne (2/8), Mellouk (16/19 dont 2 pen), Naffrechoux (3/4), Oxandabaratz (cap)(0/1), Oxarango (1/1), Perez (3/4 dont 1 pen), Requenna (6/9), Vallée (4/5).
Entraîneur : Eric Bordagaray.
Exclusions temporaires : Naffrechoux (15e et 45e), Oxandabaratz (25e et 51e), Requenna (40e).
« Mon principal regret ce soir, c'est le début de match de mes joueurs qui sont apparus crispés, alors qu'il aurait fallu être dedans dès le coup d'envoi. Face à une équipe comme Irissarry, on ne peut pas se permettre un faux départ sous peine de les mettre en confiance, c'est exactement ce qui s'est produit. Toutefois je n'ai rien à reprocher à mes joueurs ce soir, notamment en terme de volonté et de combativité, ils sont tombés sur plus forts qu'eux, c'est tout ». Battu, certes mais pas abattu, Mathieu Tauzin après cette seconde défaite en 2 confrontations contre Irissarry cette saison, car l'entraîneur Souletin reconnaît volontiers la supériorité dans nombre de domaines des Bas Navarrais : « Aujourd'hui Irissarry a un effectif plus riche que le nôtre et mérite de jouer les barrages pour jouer la montée. Quant à nous, il nous manque une victoire à décrocher pour rester en N3 et cette victoire il faut qu'on l'obtienne le plus vite possible ». C'est vrai que dans ce derby entre Basques de l'intérieur, Irissarry est tout de suite entré dans le match, bien aidé il est vrai par un Guillaume Petit-Peyrot une fois de plus décisif dans ses cages. Grâce à ses parades, il a fût une des premières forces de relances pour ses attaquants, qui lorsqu'ils sont ainsi lancés sur orbite sont tout simplement inarrêtables. Du coup, les « Jaune » prennent rapidement leurs distances avec les « Vert » : on vient tout juste de passer le quart d'heure de jeu que Alexandre Mellouk offre déjà aux 2e du classement général 7 longueurs d'avance (6-13, 17e).
Alexandre Mellouk, bourreau du Zibéro
Un Alexandre Mellouk qui va être le véritable bourreau des Souletins en inscrivant 16 buts dans le match ! Leur avance au score les visiteurs vont la contrôler jusqu'à la pause (12-19). En début de seconde période, grâce à une énorme intensité physique, les Bas Navarrais vont enfoncer le clou. Le plus Béarnais des Navarrais, Laurent Naffrechoux, va porter l'avance visiteuse à 11 longueurs (16-27, 40e). Dans la salle comble pour cette soirée placée sous le signe des derbies, l'inquiétude de voir les Souletins être corrigés à la maison est présente. Mais la fierté des Souletins va leur faire redresser la tête, la défaite est d'ores et déjà consommée, mais pas question d'être ridicules, alors les Daniel Khayar, Nicolas Arhie et consorts ne vont rien lâcher et se battre jusqu'au bout, parvenant même à effectuer une belle remontée qui leur donnera le gain « symbolique » de la seconde période (18-17). Pas suffisant toutefois pour empêcher Irissarry d'empocher la victoire qui lui assure de terminer dans les 2 premiers, puisque les hommes d'Eric Bordagaray possèdent 7 longueurs d'avance sur l'Aspom Bègles, 3e à 3 matches du terme. Quant à la première place, il reste malgré tout un petit espoir pour aller la chiper sur le fil aux Volcans. Pour cela, les partenaires de Philippe Oxandabaratz devront tout gagner et espérer deux faux pas des Aurillacois, dont l'un dans le décisif Les Volcans-Irissarry du 10 mai prochain, on en salive d'avance.
Fabrice Borowczyk
« Malgré leur bonne volonté, Nicolas Arhie, Daniel Khayar (de dos) et les joueurs du Zibéro ont du s'incliner fade à Irissarry »