pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

zibero 9045A Tardets (Salle Municipale).

Zibéro Tardets : 30
TUC Balma : 21

Mi-Temps : 16-9.

Arbitres : Clémence Doppler et Mylène Khanoussi.

Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : Incagaray (10 arrêts) et Iriart (12 arrêts dont 2 pen).
Joueurs de Champ : Arhie (4/6), Baque (2/4), Bozom (), Duhalde (0/1), Erreçaret (cap)(3/3), Etchandy (0/1), Etchebehere (4/5), D. Khayar (7/9), Laborde (7/15 dont 2 pen), Peillen (3/4).
Entraîneur : Mathieu Tauzin.
Exclusions temporaires : Duhalde (32e), Etchandy (36e), Peillen (52e) et Bozom (59e).

TUC Balma :
Gardiens de buts : Carrere (1 arrêt) et Laurent De Valors (11 arrêts).
Joueurs de champ : Ben Fredj (2/3), Boyer (), Cortial (1/5), Coussegal (5/11), Guyot (2/2 dont 1 pen), Lecointre (cap)(6/10), Nocaudie (), Thoreau (4/8 dont 1 pen), Tisnes (0/2), Verquin (1/2).
Entraîneur : Julien Fitte-Duval.
Exclusions temporaires : Guyot (36e), Coussegal (46e) et Boyer (59e).

Une simple défaite de moins de 4 buts face au TUC Balma suffisait aux joueurs du Zibéro pour assurer définitivement leur maintien en N3, en raison de leur succès décroché à l'aller en Haute Garonne (29-25). Mais Mathieu Tauzin avait prévenu dans la semaine précédant la rencontre : « pas question de compter là-dessus, nous voulons obtenir le maintien par une victoire nette », le moins que l'on puisse écrire, c'est qu'il a pleinement été entendu par ses hommes. Devant l'ensemble des partenaires du club, les Souletins souhaitaient faire de cette « der à domicile », une belle fête, ils y sont parvenus. Jamais ils n'ont été menés au score durant le match. Les Balmanais réussissant seulement une seule égalité au score, et encore au tout début du match (1-1, 2e). C'est la « vieille garde » du Zibero qui a montré la voie lors de cette ultime rencontre à domicile. La paire de « grognards de Haute Soule » : Laurent Laborde-Arnaud Peillen offrant le premier écart aux Verts (4-1, 7e). Balma va revenir sur les talons locaux en moins de deux minutes (4-3, 9e), mais le danger va vite être écarté par une équipe du Zibéro solide, et bigrement solidaire. Un nouveau doublé de Laurent Laborde et un but de Battitte Baque remettent Balma à distance (7-3, 12e). Les joueurs de Haute-Garonne connaissaient leur challenge : pour pouvoir espérer se maintenir, ils devaient remporter leurs 2 derniers matches. Tout autre résultat qu'une victoire en Soule les condamnait. Alors ils tentent de s'accrocher et reviennent encore à 2 longueurs des partenaires de Xabi Inçagaray (10-8, 21e). Ce sera leur dernier fait d'armes. Car ensuite, on ne va y voir que du vert sur le terrain de la salle souletine. En 7 minutes, les partenaires de Nicolas Arhie inscrivent un 5-0 qui enlève tout suspense à la course au maintien (15-8, 28e) pour le plus grand bonheur des supporters locaux venus en nombre faire la fête avec leurs deux équipes de N3 (garçons et filles).

La dernière envolée sur son parquet de « Supercopter Khayar »

En bon capitaine, Franck Erreçaret inscrit le dernier but de la première période, atteint sur un score confortable pour les Tardetsiens (16-9). Le début de la seconde période va être relativement équilibrée. D'un côté une équipe de Tardets qui gère tranquillement son avance, de l'autre une équipe de Balma essayant de « finir le boulot » le plus correctement possible (19-14, 39e). Puis les partenaires de Baptiste Etchandy vont sortir la salle de sa douce quiétude en effectuant un énorme boulot défensif. D'un coup, les banlieusards Toulousains ne trouvent plus d'ouverture, et lorsqu'ils en trouvent une, Johañe Iriart se charge de la refermer. Durant 10 minutes, le gardien souletin conserve ses cages inviolées. Pendant ce temps, ses coéquipiers se régalent en phase offensive et l'écart atteint son apogée (26-14, 49e). Le maintien est en poche, le succès aussi, reste à offrir un dernier régal pour les yeux. Ce sera chose faîte très vite. Malgré l'écart, Mathieu Tauzin pose un temps mort à une distance « décente » de la fin du match (près de 8 minutes de la fin). Il met en place une tactique offensive, elle sera payante. Battitte Baque et Daniel Khayar vont offrir un « kung fu » au public qui restera certainement ancré dans les mémoires locales pour très longtemps. Sur la passe du premier nommé, « Supercopter Khayar » décolle... haut, très haut. Lorsqu'il est arrivé un bon mètre au-dessus des cages du gardien visiteur (et qu'il semble y rester une éternité), il décoche un tir fait trembler de frissons les filets et frémir de plaisir le public (28-17, 53e) : « après un tel exploit, tu peux quitter ton parquet la tête haute » lui adresse Mathieu Tauzin, offrant à son joueur une sortie « en 1ere classe ».

Il a dit : Mathieu Tauzin (entraîneur Zibéro) : « Ce soir ce n'est pas le maintien d'une équipe, mais c'est le maintien de tout un club. Offrir dans une même soirée à nos partenaires deux victoires et sur une saison le maintien des deux équipes seniors en N3, c'est fabuleux. J'avais annoncé que je voulais assurer le maintien par une victoire sans bavure face à Balma, mes joueurs m'ont entendu et ont fait parfaitement le boulot. Je les félicite pour leur sérieux et leur écoute ce soir et sur l'ensemble de la saison ».

Fabrice Borowczyk

zibero 9045

« L'exploit est réel : garçons et filles du Zibéro seront encore en N3 la saison prochaine »

facebook