A Tardets (Salle Municipale).
Zibéro Tardets (N3) : 30
Irissarry (N2) : 31
Mi-Temps : 14-13. Arbitres : David et Cédric Delhoumeau
Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : Iriart (10 arrêts) et A. Libilbehety (9 arrêts).
Joueurs de Champ : Arhie (9/12), Bescos (1/1), Bozom (1/1), Campane (1/4), Erreçaret (cap)(0/5), Etchandy (3/4 dont 1 pen/1), Etchebehere (1/1), J. Khayar (5/8), J. Libilbehety (2/5), Peillen (0/4), T. Pontaut (4/5), Sarrat (3/5).
Entraîneur : Mathieu Tauzin.
Exclusions temporaires : Etchebehere (23e et 56e), Bescos (15e), Khayar (26e), Peillen (36e), Erreçaret (38e).
Irissarry :
Gardiens de buts : Carrère (8 arrêts) et Petit-Peyrot (10 arrêts).
Joueurs de champ : Blaise (0/3), Etchebarne (6/9), Fache (), Fauche (0/2), Legarto (1/3), Mellouk (cap)(2/5 dont 1 pen/1), Ostiz (4/4), Oxandabaratz (3/3), Oxarango (8/11 dont 4 pen/4), Requenna (6/10), Rocchia (1/4).
Entraîneur : Eric Bordagaray.
Exclusions temporaires : Fache (29e et 35e).
"On peut aller allumer un cierge à Lourdes", à l'issue de la rencontre Eric Bordagaray convenait parfaitement que son équipe avait frôlé l'élimination face à une équipe de Tardets jouant sans complexe. Une équipe du Zibéro à qui il n'a pas manqué grand-chose pour créer l'exploit...juste deux secondes et un fait de jeu rageant. Alors que Tardets a mené au score durant 90 % de la partie, Irissarry ne reprend les devants au score qu'à 3 minutes de la fin sur un but tout en puissance du toujours jeune Philippe Oxandabaratz (27-28, 58e). Mais Tardets s'accroche et sentant l'exploit lui tendre les bras se sent pousser des ailes. Nicolas Arhie a la patte chaude et lorsqu'il inscrit son 9e but de la soirée, toute la salle explose de joie, persuadée qu'elle est d'obtenir une prolongation. Il reste 10 secondes à jouer et Tardets vient d'égaliser à 30-30. Oui mais voilà, Irissary joue la remise en jeu à la vitesse de l'éclair. Son capitaine Alexandre Mellouk tente le tir de la dernière chance. Une forêt de bras souletin s'élève. L'un de ces bras touche le ballon, le détourne et ce dernier prend à contre-pied l'infortuné Allande Libilbehety, pourtant bien parti pour stopper cette dernière tentative. Il ne reste plus que 2 secondes à jouer, le sort cruel vient de s'abattre sur Tardets. Il n'empêche, le Zibéro vient de tenir la dragée très haute à une formation de N2, de quoi nourrir de vifs espoirs dans son objectif de maintien en N3.
Fabrice Borowczyk
Ils ont dit :
Franck Erreçaret (capitaine du Zibéro) : "On a fait jeu égal sur toute la partie, ça se joue sur un coup du sort. Les années se suivent et ressemblent face à eux, chaque fois en fin de match, on manque de chance. Même si la déception est là, on va continuer à avancer. Un de nos objectifs ce soir était de donner une belle image, je crois que nous y sommes parvenus devant un important public, j'espère que ça lui donnera envie de revenir pour le championnat, nous avons besoin de son soutien pour atteindre l'objectif maintien. L'autre objectif c'était de favoriser plus le contenu que le résultat, l'an passé on avait été surclassé ici en championnat par cette équipe, nous avions à coeur de nous racheter, cet objectif est atteint".
Eric Bordagaray (entraîneur Irissary) : "Si il faut analyser le contenu du match de ce soir et ce que l'on a fait en matière de jeu placé, je reste déçu. On a perdu énormément de ballons et on a connu beaucoup d'échecs face au gardien. On fait une 2e mi-temps plus entreprenante tant au niveau défensif qu'offensif. Ce soir c'était un vrai derby où personne n'a lâché, on aime jouer ce genre de match. Tardets n'a pas démérité, ça se joue à des détails. On a eu la chance pour nous ce soir, ça aurait très bien pu être pour Tardets. Il faut rester lucides, on doit continuer à travailler".