HBC Oloron : 27
Zibéro Tardets : 37
Mi-Temps : 16-15. Arbitres : Cédric et David Delhoumeau. A Oloron (Salle Palas)
HBC Oloron :
Gardiens de buts : Arretteig (7 arrêts dont 1 pen) et Larricq Fourcade (6 arrêts dont 2 pen).
Joueurs de champ : Favretto (1/1), Gamet (1/3), G. Hourat (4/5), M. Hourat (0/1), Laborde (0/3), Lahut (2/4), Maupin (5/7), Mazquiaran (cap)(7/16 dont 1 pen/1), Perez (4/4), Posat (3/10).
Entraîneurs : François et Yvan Boyé.
Exclusions temporaires : G. Hourat (26e et 33e), M. Hourat (49e et 55e), Maupin (13e), Favretto (42e), Posat (45e).
Carton rouge pour 3 exclusions temporaires : Gamet (20e, 40e et 52e).
Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : Iriart (8 arrêts) et Incagaray (10 arrêts).
Joueurs de Champ : Arhie (4/6), Bescos (1/1), Bozom (1 pen/1), Erreçaret (cap)(1/2), Etchebehere (4/4), J. Khayar (12/18 dont 3 pen/5), J. Libilbehety (3/3), Peillen (5/8), T. Pontaut (1/3), Sarrat (5/8 dont 2 pen/3).
Entraîneur : Mathieu Tauzin.
Exclusions temporaires : Bescos (24e et 36e), Peillen (28e), Bozom (49e).
Allez on va se faire plaisir... et nous dirons qu'équipés de leurs tout nouveaux maillots et de leur tout nouveau sponsor (dans le dos...), les Tardetsiens ont été mus par une force faisant que rien ne pouvait les arrêter samedi. Pas même un derby en terre adverse dans la salle Palas !!! Plus sérieusement, les Souletins ont confirmé leurs bonnes dispositions cette saison, et si nous osions la jouer à la « Guy Roux »... pardon à la « Mathieu Tauzin », nous dirions que le Zibéro a fait un pas intéressant dans....la course au maintien ! Deuxièmes du classement avec 13 points sur 15 possibles, les hommes du Président Bidart, ont parfaitement réussi leur début de saison. Cela faisait quelques années qu'ils ne s'étaient pas imposés dans leur véritable derby de la saison, qui plus est à Palas. Et le moins que l'on puisse écrire c'est que ce succès ne souffre d'aucune contestation. Pour pouvoir réaliser quelque chose en terre oloronaise, Mathieu Tauzin avait prévenu ses troupes : il fallait démarrer très fort et ne pas louper l'entame comme la saison dernière. Daniel Uthurry pouvait avoir le sourire sur le banc, ses joueurs ont parfaitement reçu le message, creusant le score d'entrée de jeu (0-4, 5e). Mais ce démarrage ultra rapide ne va pas suffire dans un premier temps. Un derby reste un derby et il n'est jamais fini. Vexés, les Oloronais changent leur tempo et reviennent dans la course, profitant de quelques exploits, notamment sur penalty de leurs gardiens de buts et de quelques maladresses souletines. La meilleure illustration se situe dans l'égalisation du HBCO. Battite Sarrat voit son penalty stoppé par Jean Larricq Fourcade et sur le contre qui suit Sébastien Posat ne laisse aucune chance à Johane Iriart (6-6, 14e).
Le Zibéro tient sa proie, il ne va plus la lâcher
Un Jean Larricq Fourcade qui va récidiver quelques minutes plus tard en détournant un penalty cette fois de Julian Khayar, avant de contrer Thibault Pontaut, mais le Souletin est pugnace et Thibault Pontaut insiste pour enfin tromper le portier local (7-10, 20e). Tardets va avoir plusieurs balles de +4, mais va les gâcher, au contraire, le HBCO en profite pour recoller et pour prendre l'avantage pour la première fois de la partie sur le 4e but personnel (en 4 tentatives) de l'aile droite de Guillaume Hourat (12-11, 25e). Un mince avantage que les hommes des frères Boyé vont conserver jusqu'à la pause (16-15). Dans les vestiaires, Pierre Bescos and co, se font remotiver comme il se doit par leur coach. Et bien emmenés par un Julien Khayar intenable et un Johane Libilbehety tranchant à souhait, le Zibéro retourne de nouveau la situation (20-23, 41e). Xabi Etchebehere, impérial en pivot, et Pierre Bescos portent la touche finale à un 0-4 qui offre une avance de 5 buts à Tardets (20-25, 42e). Cette fois, le Zibéro tient bien sa proie et celle-ci ne pourra plus se défaire de ses griffes. Dans ses buts, Xabi Inçagaray commence un festival, les contres du Zibéro sont plus vifs, plus tranchants, plus puissants, plus efficaces. Le HBCO est à l'agonie (22-29, 49e). Heureux comme un poisson dans l'eau, ou plutôt comme une truite dans un ruisseau de Soule, Arnaud Peillen inscrit un hat trick qui porte l'avance à 9 buts (24-33, 56e). La fin du match est débridée, place au spectacle, mais là encore c'est Tardets le patron, les hommes du capitaine Franck Erreçaret l'emporteront même avec 10 buts d'écart à Palas, réalisant une performance que nul n'est prêt d'oublier... depuis le Haut Béarn jusqu'à la Haute Soule !
Fabrice Borowczyk
Ci-dessous les photos du derby. Photos de Romain Perchicot.