Zibéro Tardets : 33
Brive HB : 32
Mi-Temps : 18-16. Arbitres : Richard Arribot et Pascal Domingos
A Tardets (Salle Municipale).
Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : Inçagaray (9 arrêts) et Iriart (11 arrêts dont 1 pen).
Joueurs de Champ : Bescos (3/4), Bozom (4/5), Erreçaret (cap)(1/2), Etchandy (3/5 dont 2 pen/2), Etchebehere (2/3), Khayar (5/12 dont 2 pen/2), J. Libilbehety (0/2), Peillen (3/5), Pontaut (5/7), Sarrat (7/13 dont 1 pen/1).
Entraîneur : Mathieu Tauzin.
Exclusions temporaires : Etchebehere (28e), Khayar (24e), Bozom (29e).
Carton rouge pour trois exclusions temporaires : Erreçaret (37e, 43e et 60e).
Brive :
Gardiens de buts : Poux (9 arrêts), Berlivet (8 arrêts) et Talabot.
Joueurs de champ : Muller (2/3), Berthy (0/1), Dounie (cap)(3/3), Khelifa (3/9), Dinard (7/13 dont 1 pen/1), Dominzi (4/5), Seyre (6/10 dont 5 pen/6), Brioual (4/10), Magnon (3/7).
Entraîneur : Didier Bouysse.
Exclusions temporaires : Muller (30e), Magnon (18e), Bouysse (coach)(60e), Brioual (49e et 59e).
Carton rouge pour 3 exclusions temporaires : Dominzi (48e, 55e et 60e).
Carton rouge direct : Magnon (44e)
Ce match entre Tardets et Brive restera sûrement marqué dans les mémoires de la future « big région » imaginée par nos « ingénieux » gouvernants. En attendant que Soule et Corrèze cohabitent au sein de la même région administrative, le Zibéro et le Brive HB se sont « unis » pour offrir un spectacle d'une très grande qualité technique et au suspense total. Dès le coup d'envoi les deux formations jouent sur un rythme ultra élevé. Visiblement, les deux équipes ont eu la même idée : entrer aussitôt dans le match et prendre son adversaire à la gorge en déployant un jeu offensif basé sur la vitesse. A l'arrivée, cela donne...un régal pour les spectateurs. D'un camp à l'autre, le ballon vole de mains en mains, les tirs se multiplient et les buts pleuvent. C'est Tardets qui fait malgré tout la course en tête, mais sans parvenir à décrocher Brive (4-2, 7e). En cette première période, l'écart maximal sera pour Tardets, mais il ne passera pas au-dessus des 3 buts (12-9, 18e). Le rythme ne baisse pas. Avec en moyenne un tir toutes les 22 secondes, le public continue de se régaler. A l'approche de la pause, Julian Khayar sort le grand jeu : interception devant sa ligne, départ seul en contre-attaque et en bout de course un tir fulgurant en pleine lucarne (17-15, 27e). La fin de la première période pour le Zibéro, réduit à 5 après les doubles exclusions temporaires de Xabi Etchebehere (28e) et Paul Bozom (29e). Qu'importe, c'est l'heure pour Xabi Inçagaray de connaître son moment de gloire dans le match. En plus de leur double supériorité numérique, les Brivistes possèdent la balle. Yassine Khelifa tire, mais Xabi Inçagaray sort une énorme parade et la balle et soulève les applaudissements nourris de la foule (17-15, 29e). Le score à la pause (18-16) ressemble à s'y méprendre à celui de certaines fin de matches.
Le tournant selon le Président
Et l'on se régale déjà de la suite. Autour du terrain, « El Presidente Bidart » et tous les supporters souletins piaffent d'impatience de pouvoir goûter à 30 minutes supplémentaires de bonheur. Mais pour le bonheur, il va leur falloir attendre, car durant la majeure partie de cette seconde période, c'est surtout le doute qui va régner en maître dans les esprits des supporters locaux, mais pas dans celles de Mathieu Tauzin, Daniel Uthurry et de leurs hommes. Eux vont y croire jusqu'au bout, et ils vont avoir raison. Car cette seconde période va voir des Corréziens prendre le dessus sur les Souletins. Johane Iriart a beau s'employer dans ses cages, les vagues blanches venues du Limousin continuent de déferler. Le pivot visiteur, Damba Seyre inscrit un 5/5 sur penalties, avant que Johane Iriart ne stoppe sa 6e tentative (20-21, 38e). En 9 minutes, Tardets encaisse un très inquiétant 1-8 (21-27, 44e). Le rouge est mis pour Tardets, alors Thibault Pontaut va prendre toutes ses responsabilités. En 30 secondes, il inscrit un doublé, Pierre Bescos y va aussi de son but et le Zibéro refait la moitié de son handicap en un rien de temps (25-28, 48e). Quelques secondes après c'est au tour de Brive de se retrouver en double infériorité numérique (Laurent Dominzi 48e et Ahmed Brioual 49e). Battite Sarrat s'essaye de l'aile gauche, le gardien Briviste, Vincent Berlivet, effectue une parade, mais sa main n'est pas assez ferme et le ballon roule malgré tout doucement dans les buts (26-28, 49e), « c'est le tournant du match », prédit « Maître Bidart » sur sa rambarde accoudé. Mais c'est un match d'anthologie auquel on assiste et on n'en a pas fini avec les rebondissements. Car dans ses buts, Vincent Berlivet fait des misères aux attaquants de Soule.
« El gato Etchandy »
Sur une attaque locale, Arnaud Peillen shoote, parade du gardien, la balle revient dans les mains de Paul Bozom qui tire lui aussi....nouvelle parade ! Et comme si ça ne suffisait pas, sur le contre qui suit, Jean-Baptiste Dinard inscrit un nouveau but pour les visiteurs, qui creusent un nouvel écart à moins de 10 minutes de la fin (26-31, 51e). En baissant de rythme, Tardets s'est mis en difficulté. Pour s'en sortir, une seule solution, accélérer à nouveau la cadence. C'est ce que vont faire Johane Libilbehety et ses coéquipiers en jouant les 9 dernières minutes sur un rythme échevelé. Se jetant sur tous les ballons, les partenaires de Franck Erreçaret multiplient les interceptions et remontent un à un leurs buts de retard. Sur l'un de ces contres, Thibault Pontaut ramène le Zibéro à 1 longueur (30-31, 55e), le public tardetsien pousse de plus en plus fort, jouant à merveille son rôle de 8e homme dans ce match de folie. Brive est désarçonné, ne sait plus s'il doit ralentir au maximum le jeu en laissant s'égrainer les secondes ou continuer à attaquer pour inscrire un ou deux buts supplémentaires. A 1'18'' de la fin « El gato » Baptiste Etchandy sort un coup de patte dont il a le secret en transformant le penalty de l'égalisation qui fait ronronner de plaisir la salle (32-32). La salle va exploser de joie, 40 secondes plus tard, lorsque Thibault Pontaut redonne enfin l'avantage aux siens (33-32). Les dernières secondes sont irrespirables. Il ne reste plus que 4 secondes à jouer, Franck Erreçaret se sacrifie pour la patrie souletine. Il écope d'une troisième exclusion temporaire, synonyme de carton rouge. Mais qu'importe, il a stoppé le jeu et Brive doit tenter son va-tout sur un ultime coup franc. Mais le tireur briviste va avoir devant lui, tous les bras des joueurs du Zibéro, mais aussi tout le public et toute la Soule, et on ne franchit pas une telle muraille...le coup de sifflet final retentit et tous les joueurs du Zibéro tombent dans les bras les uns des autres, Tardets reste invaincu à domicile, reste 2e et fait un pas de plus vers son maintien en N3.
Fabrice Borowczyk
« Quand le chat Etchandy égalise sur penalty, les souris corréziennes cessent de danser »
Photo : Romain Perchicot