A Tardets (Salle Municipale).
Zibéro Tardets : 38
Bruges : 31
Mi-Temps : 17-12. Arbitre : Joachim Boisard.
Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : Urruty et Incagaray.
Joueurs de Champ : Arhie (3), Baque (2), Bozom (1), Duhalde (6), Errecaret (cap)(2), Etchebehere (3), Khayar (2), Laborde (6), Pontaut (8), Tauzin (5). Entraîneur : Bruno Berges.
Exclusions temporaires : Duhalde (1), Arhie (1), Etchebere (2), Baque (2) et Pontaut (1).
Bruges :
Gardien de buts : Dubail.
Joueurs de champ : Bissieres (), Claramunt (), Darsouze (cap)(2), Dubois (1), Fotso Neghueko (13), Hayet (2), Marcelin (6), Santacreu (), Sierra (6), Tirard-Bois (1). Entraîneur : Mohamed Ben-Khalifa.
Exclusions temporaires : Dubois (1) et Marcelin (1).
Quinzième succès de la saison en autant de journées pour les hommes de Bruno Bergès qui ont toutefois été accrochés par une équipe de Bruges qui vaut bien mieux que son classement actuel. Déjà au match aller, les partenaires de Mathieu Tauzin avait du batailler ferme pour s'imposer à Bruges (33-29, 4eme journée). Cette fois, Bruges a résisté durant la moitié de la première période (9-9, 15e). Il est vrai que, de façon inhabituelle, le Zibéro a connu un démarrage poussif : l'attaque ayant un peu de mal à se régler. Heureusement, dans ses buts, Xabi Inçagaray assurait l'essentiel avec un total de 11 arrêts en première période. Pour s'en sortir, le Zibéro se devait alors d'augmenter son rythme de jeu. Message reçu cinq sur cinq par les Souletins qui finissent fort la première période à l'image du toujours jeune Jean-Jacques Duhalde qui aligne une série de buts au bon moment qui permet à sa formation de virer à la pause avec une avance de 5 buts (17-12).
Le Zibéro assure en seconde période.
Après l'accélération de la fin de la première période, le Zibéro va « assurer » dans le second acte. Appliqués et sérieux, les partenaires de Laurent Laborde effectuent de belles remontées de balle et retrouvent toute leur efficacité offensive en inscrivant 21 buts dans les 30 dernières minutes. Comme de son côté, Pierre Urruty imite son prédécesseur dans les cages tardetsiennes en effectuant de nombreux arrêts, le leader invaincu de prénationale ne pouvait plus être inquiété. Mais le plus intéressant dans cette partie est la différence de style entre les deux adversaires : si Bruges a pu s'appuyer sur une individualité : l'arrière Camerounais Fotso Neghueko inscrivant à lui seul 13 des 31 buts de sa formation, le Zibéro lui a démontré une impressionnante force collective : tous les joueurs de champ réussissant à marquer dans ce match. Une force collective et une assurance qui mènent tout droit le Zibéro vers un retour en Nationale 3. Dans 3 victoires, cette montée sera une réalité. Le compte à rebours a commencer...
Fabrice Borowczyk
Fabrice Borowczyk