pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

logo irissaryN2M – 2e journée

Zibéro Tardets (11e, 1 pt) - Stade Hendayais (12e, 1 pt)

Lieu: Salle Municipale de Tardets, samedi à 21h00. Arbitres : Florian Adnet et Benoît Mourcel.

Le groupe du Zibéro :

Arhancet, Estrabou, Laruelle - Hastoy, N. Arhie, A. Campané, B. Arhie, Puyaubreau, Favretto, Aramburu, Carillo, Baqué, Heras, Claverie, N. Campané, Hamann.

Le groupe du Stade Hendayais :

Astydamas, Peres - Serrano, Villamia, Conte-Etcheberry, Errandonea, Seinture, Mellouk, Sorhuet, Sallan, Laborde-Candoumecq, Bergeret, Etchenique, Courtiade.

Deux clubs basques en recherche de certitudes

Le premier derby basque oppose deux protagonistes en quête de certitudes après avoir lourdement chuté lors de la première journée.

Tout comme la saison dernière, Tardets et Irissarry s’apprêtent à lutter pour se maintenir. Une impression franchement confirmée au soir de la première journée où les deux formations ont été sèchement battues. Tardets n’a pas vraiment existé à Rodez. Menés 13-1 après un peu plus de 10 minutes de jeu, les Souletins ont été défaits 34-19. De leur côté, les Hendayais ont existé environ 12 minutes dans leur salle Irandatz avant d’être surclassés par le Fenix Toulouse (22-40). Ainsi, avec le « jeu » des différences de buts, ce sont les deux derniers de la classe qui s’affrontent demain à Tardets. Si la pression existe davantage sur une des deux formations, elle est sur les épaules de Tardets qui reçoit Hendaye.

Tardets est revanchard, Hendaye est humble

« C’est le premier match de la saison à domicile et il est couplé avec celui de nos filles, explique François Plagnard, il va nous falloir faire une bien meilleure entame que la semaine dernière, pour cela, nous allons nous appuyer sur nos forces, une solide défense et des valeurs d’engagement. » L’entraîneur-adjoint le promet, ses joueurs sont impatients d’en découdre : « l’an passé Hendaye a remporté les deux manches, ceux qui étaient sur le terrain sont revanchards. On est ambitieux bien sûr, mais aussi particulièrement humbles et prudents, nous venons de prendre une belle claque et nous sommes en recherche d’un match pour nous rassurer. » De leur côté, les transfrontaliers sont eux aussi en quête de rachat et de certitudes après la déroute toulousaine : « le moral n’est pas touché car, malgré la lourdeur du score, nous avons réussi à développer certains aspects de notre jeu et durant la semaine nous avons essayé de travailler sur ce qui n’a pas fonctionné », explique Dominique Deperrois avant de conclure : « La réalité c’est que nous ne nous sommes pas maintenus sur le terrain, donc on sait d’où on vient et que ce sera une saison de combats. Nous sommes en recherche de repères et venir les chercher à Tardets, ce n’est pas le plus facile ».

Fabrice Borowczyk

facebook