N2F – 3e journée
Tournefeuille (9e, 4 pts) - Zibéro Tardets (4e, 5 pts)
Lieu: Gymnase de Quefets 1 de Tournefeuille. Arbitres : Paul Chauchard et Mathieu Inconstante.
Le groupe du Zibéro :
Martin, Dechamps - Barbaste, Sarrat, Prat, Orhategaray, Hontaas, Rousseu, Arosteguy, Labarthe, Jargoyhen, Richard, Bonne, Cazanave.
Les Tardetsiennes achèvent leur premier bloc en Haute-Garonne
Fin du premier bloc de la saison dans cette N2F pour des Tardetsiennes qui se rendent à Tournefeuille, chez une référence à ce niveau.
Avant même que ne s’achève le premier bloc de la saison, on peut affirmer que le début de saison des joueuses du Zibéro Tardets est une réussite. Pourtant, ce n’était pas écrit d’avance avec un début de calendrier plutôt « corsé » pour les Basques. Avec des confrontations face à deux prétendants à la montée lors des deux premières journées, le tableau de marche des joueuses de Louis Pouthier apparaissait pour le moins compliqué. Pourtant ces dernières ont parfaitement réussi leur entame, s’imposant à Narbonne (21-26) avant de tenir en respect Bordes (26-26). Dès lors, il ne leur reste plus qu’à finir le travail à l’occasion de ce déplacement à Tournefeuille. Mais attention à ne pas faire preuve de trop d’optimisme : « Ce n’est pas le genre de la maison, explique l’entraîneur souletin qui avoue avoir peu d’information sur son adversaire à venir, nous n’avons pas trop d’éléments sur Tournefeuille, mais l’essentiel est avant tout de nous concentrer sur nous-mêmes. »
Valider le début de saison par le contenu
Pour aller dans son sens, il est vrai que le début de saison de Tournefeuille donne une lisibilité assez complexe de l’adversaire : battues dans leur salle par Marmande lors de la première journée (22-25), les banlieusardes toulousaines se sont largement imposées ensuite lors de leur derby à Pechbonnieu (23-33). Tout ce que l’on sait sur cette formation de Tournefeuille, c’est qu’elle est une valeur sûre de ce niveau avec une vraie politique de formation et une défense coriace… voilà qui n’est pas sans rappeler un certain Zibéro Tardets ! Du côté Basque justement, les bons résultats offrent un bon moral aux troupes qui permet à Louis Pouthier d’avancer dans son travail de reconstruction : « pour ce dernier match du premier bloc, il nous faut entretenir cette dynamique positive, notre début de saison est c’est vrai encourageant, à nous de le valider par le contenu avant de marquer une première pause. »
Fabrice Borowczyk