N2M – 4e journée
Asson (11e, 4 pts) - Zibéro Tardets (7e, 5 pts)
Samedi 21 heures. Salle Jean-Labarrère d’Asson. Arbitres : Romain Boyer et Adrien Uteau.
Le groupe du Zibéro :
Arhancet, Estrabou, Laruelle - Hastoy, N. Arhie, A. Campané, B. Arhie, Puyaubreau, Favretto, Aramburu, Carillo, Baqué, Heras, Claverie, N. Campané, Hamann.
Le groupe du Zibéro : Arhancet, Estrabou, Laruelle - Hastoy, N. Arhie, A. Campané, B. Arhie, Puyaubreau, Favretto, Aramburu, Carillo, Baqué, Heras, Claverie, N. Campané, Hamann.
Le Zibéro en danger en terre béarnaise
Le Zibéro Tardets achève un premier bloc qui lui a réservé un programme copieux avec deux favoris à la montée et deux derbies.
« Il est temps que ce premier bloc s’achève car les joueurs commencent à être fatigués tant physiquement que psychologiquement » analyse François Plagnard au moment de clore ce premier bloc de la saison par un derby en terre béarnaise. Effectivement le calendrier des Haut Souletins n’avait rien d’un parcours aisé pour démarrer la saison : 3 déplacements pour les 4 premières journées dont deux chez des ogres de la poule : le ROC Aveyron et le Fénix Toulouse. Quant aux deux autres matches, ce sont carrément deux derbies qui étaient proposés aux hommes des présidents Arhancet et Burguburu. Si le premier, face à Hendaye a rimé avec succès (29-25) dans la salle de Tardets, le second s’annonce particulièrement compliqué ce samedi dans la salle Jean-Labarrère d’Asson. Certes les Béarnais courent toujours après leur premier succès (1 nul, 2 défaites) et occupent l’avant-dernière place, mais tant par la qualité de leur effectif que par celle des copies rendues depuis le début de la saison, la formation de Franck Vignaud a démontré qu’elle n’était absolument pas à sa place actuellement au classement.
« Tenter de les contrarier le plus longtemps possible pour tenter un coup dans les derniers instants. »
Les deux défaites d’Asson ont été concédées avec de faibles écarts (29-32 contre le ROC et 25-24 à Hendaye avec un ultime tir qui aurait pu lui offrir le nul sur la sirène). Quant au nul, c’est carrément chez le troisième ogre de la poule (avec le ROC et le Fénix) : à Limoges qu’il a été décroché (25-25). Voilà qui confirme tout le potentiel, jusque-là, non récompensé, des « Vert du Béarn ». Le doute n’est donc pas permis, la première victoire est proche, et Asson entend bien qu’elle le soit ce samedi et possède les armes pour cela. De son côté, Tardets misera sur le temps qui pourrait être son allié pour espérer faire un coup en Béarn : « Nous allons essayer de nous appuyer sur ce qu’il y a eu de positif à Toulouse et surtout tenter de poser des problèmes le plus longtemps possible à Asson. L’objectif est de les contrarier le plus longtemps possible pour tenter un coup dans les derniers instants », ambitionne François Plagnard.
Fabrice Borowczyk