N2M – 5e journée
Zibéro Tardets (7e, 8 pts) - Orthez (11e, 5 pts)
Samedi 20h30. Salle municipale de Tardets. Arbitres : Lionel Coucurou et David Phommachanh.
Le groupe du Zibéro :
Arhancet, Estrabou, Laruelle - Hastoy, N. Arhie, A. Campané, B. Arhie, Puyaubreau, Favretto, Aramburu, Carillo, Baqué, Heras, Claverie, N. Campané, Hamann.
Second derby basco-béarnais consécutif pour le Zibéro
Une semaine après le précieux succès ramené d'Asson (26-25), le Zibéro Tardets enchaîne face à un nouveau derby contre des Béarnais, ceux d'Orthez, mais cette fois en Haute-Soule.
Après avoir bénéficié d'une première trêve dans ce championnat de N2, les garçons du Zibéro Tardets ont vu le calendrier leur "offrir" deux derbies consécutifs face à des Béarnais. Le premier obstacle béarnais l'était face à une vieille connaissance, Asson et ce en terre béarnaise. Une salle Jean-Labarrère qui n'a jamais guère réussie à François Plagnard et ses copains depuis une bonne décennie maintenant. Pourtant, cette fois, le succès fût au rendez-vous, et voilà comment dans un match "charnière", le Zibéro a basculé en mode "début de saison plutôt réussi" quand l'inverse aurait pu être avéré en cas de défaite. Avec deux victoires et deux défaites au compteur en quatre journées, dont trois en déplacements, le bilan est positif. Il pourrait bien l'être encore plus, si samedi soir, les coéquipiers des frères Arhie restent maîtres dans leur salle face à Orthez. C'est tout l'enjeu de ce second derby "basco-béarnais" consécutif. En face, Orthez peine à confirmer son statut d'équipe surprise, qu'elle avait acquis la saison dernière. Promus à ce niveau, les Orthéziens avaient fait la course dans le premier tiers du classement tout au long de la saison. Mais cette fois, les partenaires de Mathéo Castaing sont en plus grosse difficulté. Avec trois défaites et un nul, ils occupent pour l'heure l'avant-dernière place du classement et sont à la recherche d'un déclic. Et quoi de mieux qu'une victoire dans un derby, qui plus est à l'extérieur pour rechercher accus en matière de confiance ? Voilà Battita Baqué et consorts prévenus, pas question de prendre ce match à la légère. Un match qui pourrait même permettre aux Tardetsiens de se prendre un bon bol d'air frais en repoussant l'adversaire du soir à 5 longueurs. De quoi inciter le magnifique public souletin de jouer à fond son rôle de 8e homme.
Fabrice Borowczyk