pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

logo irissaryN2M – 6e journée

ASPOM Bègles (6e, 9 pts) - Zibéro Tardets (5e, 11 pts)

Samedi 20 heures. Gymnase Le Dorat de Bègles. Arbitres : Khalid El Hilali et Ahmed Gazani.

Le groupe du Zibéro :

Arhancet, Estrabou, Laruelle - Hastoy, N. Arhie, A. Campané, B. Arhie, Puyaubreau, Favretto, Aramburu, Carillo, Baqué, Heras, Claverie, N. Campané, Hamann.

Le groupe du Zibéro : Arhancet, Estrabou, Laruelle - Hastoy, N. Arhie, A. Campané, B. Arhie, Puyaubreau, Favretto, Aramburu, Carillo, Baqué, Heras, Claverie, N. Campané, Hamann.

Le Zibéro en visite chez une vieille connaissance

Cela fait des années que leurs routes se croisent. Le Zibéro rend visite à l’ASPOM Bègles, un club aux valeurs similaires et qui peut légitimement ambitionner une place dans le premiers tiers du classement.

Il est parfois dans le monde du sport, des clubs qui s’estiment, défendant des valeurs communes et qui ont toujours plaisir à se retrouver. C’est le cas de l’affiche de ce samedi 20 heures en terre béglaise entre l’ASPOM et le Zibéro. Dans les deux clubs, on aime « former ses propres pépites » et pratiquer un jeu plaisant, mais aussi recevoir avec égards les adversaires avant et après les rencontres. Oui, avant et après, car pendant en revanche, il n’y a jamais le moindre cadeau. Même distants de plus de 200 kilomètres, c’est un petit peu un « derby ». Chacun tient farouchement à l’emporter face à son « frère » pour établir une hiérarchie. Laquelle hiérarchie a souvent basculée entre l’un et l’autre des protagonistes. Depuis la saison dernière, elle penche franchement côté girondin. Si le Zibéro ne s’est sauvé que lors de l’ultime levée la saison dernière, l’ASPOM lui, s’est classé à la 4e place juste derrière le trio surpuissant : Libourne, ETEC et le ROC. Si pour l’heure, le Zibéro devance l’ASPOM au classement, les Béglais n’ont qu’une envie en tête : rattraper leurs « cousins basques », en s’imposant samedi.

La force de caractère souletine

La démonstration effectuée à Hendaye samedi dernier a prévenu tout le monde : l’ASPOM est prête à relever le défi et à effectuer une remontée au classement. S’appuyant sur deux excellents gardiens de buts et sur une base arrière puissante et adroite aux tirs, les hommes de Quentin Etienne se trouvent parfaitement sur le terrain et développent un jeu agréable, rapide et efficace. En revanche côté Zibéro si pour l’heure les résultats sont intéressants avec une 5e place au classement, la manière reste encore à peaufiner : « Pour l’heure, c’est vrai que l’on gagne, mais dans le jeu il faut que l’on fasse mieux » souffle François Plagnard. Pourtant, le côté positif, c’est que les Souletins ont une sacrée force de caractère comme en témoignent leurs deux succès d’un but dans les deux derbies consécutifs face aux Béarnais : Asson (26-25) et Orthez (23-22). « C’est vrai que nous parvenons à bien gérer cette pression et que quelque part c’est une force, mais ça ne passera pas toujours, alors profitons de ce voyage en terre bèglaise, sans pression, pour travailler le contenu pour le futur » ambitionne François Plagnard.

Fabrice Borowczyk

facebook