N2F – 14e journée
Zibéro Tardets (3e, 30 pts) - Tournefeuille (7e, 26 pts)
Lieu: Salle Municipale de Tardets, samedi à 20h30. Arbitres : Baptiste Faux et Anthony Luciat.
Le groupe du Zibéro :
Errea, Dechamps - Bonne, Sarrat, Prat, Pochelu, Orhategaray, Hontaas, Rousseu, Arosteguy, Egoscue, Jargoyhen, Richard, Larroque.
L’esprit de revanche comme seul objectif
Battues deux fois consécutivement par Narbonne puis Bordes, les Souletines n’ont d’autre ambition que de prendre leur revanche ce samedi avant de finir au mieux la saison.
Si vous cherchez un match à enjeu, ce n’est pas sur le match des filles du Zibéro Tardets qu’il faut vous arrêter ! Battues à domicile par Narbonne (30-31) puis à Bordes (20-16), les joueuses de Louis Pouthier et Laurent Laborde ont dit adieu à toute ambition de montée. Avec 5 points de retard sur les Bordaises et un goal-average défavorable, non seulement sur Bordes mais également sur Narbonne, les carottes souletines sont cuites. Ne reste plus désormais que la fierté, qui a été pas mal touchée ces derniers temps. Louis Pouthier le concède du reste bien volontiers : « Ce match face à Tournefeuille s’inscrit dans la catégorie des revanches à prendre ». L’entraîneur du Zibéro emploie volontiers le pluriel car en termes de revanche, ses joueuses en ont deux à prendre. La première correspond au dernier match à domicile face à Narbonne. Jamais depuis le début de la saison, les Tardetsiennes ne s’étaient inclinées à domicile et elles avaient comme objectif numéro un de le demeurer jusqu’au bout, afin de pouvoir « faire les comptes à la fin ». C’est raté. Mais ce match contre les joueuses de Haute-Garonne est également une revanche en lui-même, puisque au match aller, les filles du Zibéro étaient, contre toute attente, passées totalement au travers, s’inclinant logiquement chez une formation qui avait du mal à décoller du bas du tableau (27-23). La fierté étant dans l’ADN de chaque Basque, il ne faut pas chercher plus loin l’objectif de cette rencontre. Pour cela, il faudra avoir réglé les problèmes d’efficacité offensive qui ont coûté cher à Bordes samedi dernier. En face, Tournefeuille a bien progressé depuis le début de la saison et avec 7 points d’avance sur la zone de relégation, ne devrait plus trop souffrir pour assurer son maintien. C’est donc, libérées de toute pression que les banlieusardes toulousaines viennent en Haute-Soule.
Fabrice Borowczyk