N2M – 14e journée
Zibéro Tardets (9e, 22 pts) - Fénix Toulouse (2e, 34 pts)
Lieu: Salle Municipale de Tardets, samedi à 19h00. Arbitres : Yann Martin et Karine Puch.
Le groupe du Zibéro :
Arhancet, Laruelle – Aramburu, A. Campané, B. Arhie, N. Arhie, Aguer, D. Khayar, Puyaubreau, Favretto, Carillo, Baqué, Hamann.
Encore un gros choc à Tardets
L’exploit face au ROC a été en partie effacé par l’échec concédé à Hendaye. Retour à la case départ la venue d’un autre gros morceau, le Fénix.
La prophétie de Baptiste Etchandy à l’issue du succès de prestige face au ROC Aveyron s’est donc révélée exacte. Revenu sur le banc du Zibéro, ce dernier avait lâché à l’issue du succès face aux hommes de Yohann Ploquin : « Si nous perdons à Hendaye, ce succès n’aura servi à rien ». Sans être aussi expéditif, chaque point comptera et avec ce succès, le Zibéro a incontestablement remporté une victoire bonus, il est vrai qu’un succès sur les bords de la frontière aurait donné un sacré bol d’air aux Haut-Souletins. Au lieu de cela, ils sont toujours concernés de près par la course au maintien. Mais justement, ils sont toujours en course et pour l’heure, ils n’occupent pas la place de relégable. Ce qui n’a jamais été le cas cette saison, malgré une ligne de flottaison souvent fragile. Faisons les comptes, il reste 9 journées à disputer. Compte-tenu de toutes les confrontations directes restant, 4 succès devraient être suffisants pour décrocher le maintien. Mais il ne faut pas musarder en route. Et l’échec à Hendaye, mais surtout son contenu aura eu un mérite : celui de remobiliser les troupes.
Un match à gros enjeux
« Suite à notre échec à Hendaye et surtout à la manière, la semaine a été consacrée à une remise en question. Tout le groupe a envie de repartir de l'avant » explique François Plagnard avant de recevoir ce qui est probablement l’équipe la plus spectaculaire du championnat, le Fénix Toulouse. Difficulté supplémentaire pour les troupes de Battita Baqué, les Toulousains ont gâché la belle opportunité que leur avaient offerte les Tardetsiens en tombant le ROC : s’envoler en tête. Après avoir repris la place de leader lors de cette 12e journée marquante, les jeunes du centre de formation de Starligue ont chuté à leur tour chez leurs voisins de Balma samedi dernier, laissant le ROC reprendre son provisoire trophée. Pour eux également, la défaite est par conséquent strictement interdite. C’est donc un match à gros enjeux qui se tiendra à Tardets à 19 heures samedi et probablement avec une grosse intensité, « il va nous falloir nous donner à 100 % et compter sur le soutien de notre public que l'on espère plus nombreux qu'à l'habitude pour nous permettre de regarder droit dans les yeux cette équipe de Toulouse et créer un nouvel exploit pour rester en N2 » conclut François Plagnard.
Fabrice Borowczyk