N2M – 15e journée
Zibéro Tardets (8e, 25 pts) - Asson Sport (9e, 25 pts)
Lieu: Salle Municipale de Tardets, samedi à 21h00. Arbitres : Julien Bonnet et Sébastien Neves.
Le groupe du Zibéro :
Arhancet, Laruelle – Aramburu, A. Campané, B. Arhie, N. Arhie, Aguer, D. Khayar, Puyaubreau, Favretto, Carillo, Hamann.
Le groupe d'Asson :
E. Gaubert, Dupleix - Capdevielle-Saban, Courades, A. Gaubert, Lanot-Grousset, N’Mily-Bourgeois, Pédebernade, Pommé, Saint-Paul, R. Seinturier, S. Seinturier, Vettorel.
Duel fratricide entre jumeaux
Depuis des années Tardets et Asson se suivent et se ressemblent. Mêmes couleurs, mêmes valeurs, même statut de villageois qui luttent face aux villes puissantes, les deux clubs poursuivent le même but cette saison : le maintien.
Comme il est compliqué de s’entredéchirer entre frères ! Même si l’un est Basque et l’autre est Béarnais, Tardets et Asson cultivent les points en commun. Deux villages isolés qui luttent encore et toujours contre des contrées venant de villes bien plus importantes. Deux terroirs de besogneux, d’amour de l’effort. Tant à Tardets qu’à Asson on forme des athlètes qui font la fierté de leurs peuples respectifs chaque week-end. Les deux clubs portent la même couleur dominante : le vert de l’espoir, l’espoir de voir encore et toujours ces irréductibles faire durer le rêve éveillé. Asson et Tardets sont en outre les deux seules formations du département et même de la plus grande région de France (Nouvelle-Aquitaine) a posséder une équipe masculine et une féminine évoluant toutes les deux en Nationale 2. Enfin, Tardets et Asson luttent depuis le début de la saison pour demeurer dans cette N2 qui semble ne plus vouloir de ces « importuns » qui empêchent les puissants de régner en maitres des lieux. Alors ce samedi à Tardets, c’est un peu un duel fratricide entre jumeaux auquel on va assister. Drame entre jumeaux. Drame du handball de village que l’on aime tant. Le vainqueur se donnera un semblant d’air, peut-être provisoire, le perdant restera au port de l’angoisse. Un grand classique entre ces deux formations.
Inséparables, tel un vieux couple : dans le meilleur et dans le pire
Cela fait une bonne dizaine d’années que les confrontations entre les deux formations ont des allures de drames : Tardets et Asson sont descendues à un an d’intervalle en N3, sont remontées à un an d’intervalle avec à chaque fois, comme poursuivant immédiat l’autre. Inséparables, tel un vieux couple : dans le meilleur et dans le pire. Samedi, les deux formations chercheront le succès pour franchir un cap : « Après le ROC, nous avons rechuté lourdement à Hendaye, explique François Plagnard, ce qui a un peu gâché la performance. Cela nous a pratiquement obligés à viser un autre exploit face au Fénix. Nous l’avons réalisé, donc cette fois il faut absolument confirmer contre nos amis d’Asson. » De son côté, Franck Vignaud n’a pas oublié que la saison compliquée de sa formation a connu sa génèse au match aller salle Jean-Labarrère. Alors que Pâques approche, il espère la renaissance de son équipe samedi « Lors du match aller, on s’est fait crucifiés dans notre salle. La défaite a été traumatisante durant longtemps, depuis nous suivons un vrai chemin de croix en quête de rédemption. Elle n’est pas achevée, et nous venons en Haute-Soule sur la pointe des pieds et avec beaucoup d’humilité. » La formation qui consentira le plus de sacrifices l’emportera certainement, les deux formations sont prêtes, il n’y aura aucun cadeau et beaucoup de respect des deux côtés.
Fabrice Borowczyk