Dans quelques semaines, peut-être quelques jours, le rêve insensé deviendra peut-être réalité : pour fêter ses 60 ans, le Zibéro Tardets propulsera ses deux équipes seniors (garçons et filles) en Nationale 3.
Impensable, il y a quelques mois pour ce village de 550 âmes et dont le club fait office de lilliputien avec son budget total de 65 000 euros au milieu des géants aux budgets nettement supérieurs. Mais quel est donc le secret de Tardets ? Tel un village peuplé d'irréductibles qui résistent encore et toujours aux assauts des légions du hand business. Existe-t-il un druide qui confectionne une potion magique pour repousser toute implacable logique financière ? Que nenni. Ici, ce qui compte c'est le cœur, l'amour du maillot, l'amour de son village, l'amour du Zibéro. Concernant les montées éventuelles en N3, c'est déjà fait pour les garçons, et ce, 4 matches avant la fin du championnat. En s'imposant 18 fois lors des 18 premières journées, les hommes de Bruno Bergès ont validé leur ticket pour l'étage supérieur, 10 ans après l'avoir quitté. Et pour les filles c'est en bonne voie. A quatre journées de la fin, elles sont totalement dans la course : 2eme du classement avec 3 points d'avance sur le 3eme, Urrugne. Mais les deux parcours (garçons et filles) ont un point en commun, ou plutôt un homme : Mathieu Tauzin. Ici nous ne sommes pas en Bretagne, donc point de druide, mais nous présenterons le jeune homme plutôt comme un véritable magicien. Qu'on en juge : il est à la fois joueur dans l'équipe 1 garçons et....entraîneur de l'équipe 1 fille. A titre personnel, il pourrait donc réussir un incroyable doublé : deux montées la même saison, et entrer déjà dans la légende du Zibéro. Nul doute que l'homme n'aimerait pas qu'on l'appelle ainsi, préférant sans cesse rappeler qu'il n'est pas seul sur le terrain, que le hand est un sport où le collectif est essentiel.
Le gâteau est déjà fait (montée des garçons), il reste à y poser la cerise (montée des filles).
Sans arrêt, il aime mettre en avant le travail des autres aussi bien des anciens que des joueurs et joueuses d'aujourd'hui : « nos groupes (masculins et féminins) sont composés à la fois d'éléments d'expérience et d'éléments jeunes et plein de qualités, en outre, 100 % des deux effectifs sont made in Zibéro, travailler avec ces deux groupes est un plaisir de tous les jours ». Modeste et travailleur, deux caractéristiques que possède Mathieu, et qui sont l'apanage des gens de qualité. Car il est indéniable que le jeune homme est en train de confectionner un superbe gâteau d'anniversaire pour les 60 ans du club : le gâteau est déjà fait avec la montée des garçons, il lui reste à poser la cerise en son sommet avec celle des filles. Le Zibéro, Mathieu l'a en lui, dans tous les pores de la peau. Quand il parle de ce club, ses yeux s'illuminent : « j'ai des souvenirs fantastiques ici, tant au niveau des résultats à l'époque où le club était craint dans toute la France lorsque l'équipe jouait en N2, qu'au niveau humain, car ici il y a des gens de grandes qualités qui ont beaucoup fait pour le Zibéro, certains, du reste, sont toujours là et les rendre heureux est aussi un honneur ». L'honneur, la voilà peut-être cette potion magique dont se nourrissent les Souletins pour renverser toutes les montagnes qui se dressent devant eux. Samedi, les deux équipes recevront Pau Nousty. A 19 heures, les filles ouvriront les débats, avec en jeu, l'objectif de se rapprocher un peu plus de la N3. Puis à 21 heures, les garçons étrenneront leur titre de champions de prénationale décroché samedi dernier à Eysines. Pour l'occasion, ils devraient être fêtés par tout un peuple, avec raison. On ne sait encore, si les joueurs du Zibéro assisteront au match des filles, ce que l'on sait en revanche c'est que l'un d'entre eux sera bien présent : Mathieu Tauzin qui sera sur la touche, en train de diriger la manœuvre, en train de guider les filles et de leur montrer la voie à suivre pour monter en N3, une voie qu'il a suivi lui-même avec le groupe garçons.
Fabrice Borowczyk
« Mathieu Tauzin, ici aux côtés de Jean-Jacques Duhalde, à la fois joueur de l'équipe 1 masculine et entraîneur de l'équipe 1 filles, est en route vers un doublé historique »