pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

marine-turon-barrere-2A tout juste 26 ans, elle fait partie des « anciennes » de l'équipe. Au club depuis 12 saisons, Marine Turon-Barrère est depuis cette saison la capitaine de l'équipe féminine du Zibéro Tardets.

Et nul doute qu'elle n'oubliera pas de sitôt cette première saison de capitanat puisqu'elle coïncidera avec une montée en Nationale 3, définitivement acquise depuis le succès obtenu à Lège Cap-Ferret. Sa modestie en souffrira sûrement, mais il est déjà acquis que son nom restera dans l'histoire du club. Son aventure au Zibéro, Marine l'a démarré en équipe de moins de 13 ans, depuis elle n'a jamais quitté le club. Mieux même, elle s'y investit à fond, en entraînant les jeunes de l'école de hand : « comme pas mal d'autres joueuses de l'équipe fanion », tient-elle à préciser avec beaucoup de modestie. Certes, à une différence près, c'est que pour « rendre au club ce qu'il lui a donné », Marine fait pas mal d'efforts. Toute la semaine, la capitaine Souletine travaille sur Lourdes et fait donc régulièrement le trajet, soit pour s'entraîner avec l'équipe senior, soit pour entraîner les jeunes du club. A l'heure où l'égoïsme règne de plus en plus sur la planète sportive, une telle générosité est à mettre en évidence. En tant que capitaine, Marine est particulièrement fière de la réussite de son groupe actuel : « c'est un groupe jeune et plein de qualités, mais surtout c'est la réussite de la formation à la Tardetsienne, puisque 100 % des joueuses ont été formées ici ». Un groupe jeune aussi à l'image des deux moins de 18 ans qui ont été intégrées au groupe cette saison : Laura Murcuillat et Aurore Jargoyhen. L'incroyable réussite du Zibéro, qui fait monter ses deux équipes fanions en N3 (du jamais vu au club) l'année des 60 ans du club, réside aussi dans la bonne entente entre garçons et filles.

La fête samedi soir pour célébrer les 2 montées.

Parfait symbole de cette entente : l'entraînement de l'équipe filles qui est assuré par deux joueurs de l'équipe fanion garçons : Franck Erreçaret et Mathieu Tauzin : « Cela n'était pas forcément évident au départ. Certaines d'entre nous ont un fort caractère, Franck et Mathieu ont pu s'en apercevoir, mais ils ont réalisé un super boulot et ont obtenu la juste récompense de leurs efforts ». Toujours côté entente, Marine insiste également sur celle régnant chez les filles : « non seulement cette belle entente existe dans l'équipe 1, mais elle est également parfaite entre les équipes 1 et 2, du reste je préfère parler d'un groupe senior plutôt que de deux équipes, ça aussi c'est une de nos forces ». Et voilà comment une équipe qui n'avait pas forcément d'ambitions affichées, si ce n'est celle de se maintenir, a réussi une saison en tous points remarquable. Qu'on en juge : les filles du Zibéro restent sur 14 matches consécutifs sans défaite et sont toujours invaincues depuis la phase retour. Seules deux défaites concédées lors de la phase aller : à Tardets contre Anglet et à Floirac privent Marine et ses coéquipières de la place de leader, qu'occupe Anglet. Les montées acquises, il reste à finir le travail en offrant un joli feu d'artifice handballistique samedi soir à l'occasion de la dernière journée de championnat : ce soir là les deux équipes du Zibéro joueront dans leur salle fétiche : les filles à 19 heures contre Tyrosse et les garçons à 21 heures contre Billère. « On espère vraiment que la salle sera pleine à craquer. Nous voulons vraiment fêter nos montées avec nos supporters », conclu Marine. Pour l'occasion, le club organise une grande soirée afin de célébrer ses partenaires mais aussi les deux montées, avec une question existentielle : qui des garçons ou des filles de Haute Soule savent le mieux festoyer ? Réponse dans la nuit du 25 au 26 mai prochain !

Fabrice Borowczyk

marine-turon-barrere-2

« Marine Turon-Barrère peut avoir le sourire, après les garçons il y a quelques semaines, ce sont les filles du Zibéro qui montent en N3. La fête promet d'être belle samedi 25 mai »

facebook