Décidément, cette saison 2012-2013, restera bien celle du Zibero Sport Tardets. Pour ses 60 ans d'existence, le club de Haute Soule a déjà vu monter ses deux équipes seniors (garçons et filles) en N3.
Mais depuis le 9 juin, le club a également réussi le coup parfait lors des finales départementales jeunes : 3 équipes en finales, 3 titres. Avec parfois pas mal de sueurs froides. Si les moins de 11 ans féminines Honneur n'ont pas trop tremblé pour l'emporter face à Lucq de Béarn 12-5, les moins de 18 ans masculins Excellence ont eu fort à faire dans un derby très chaud contre Irissarry remporté d'une courte tête 31-30. Et que dire de cette finale moins de 18 ans féminines Promotion ? Alors que Tardets, après avoir totalement maîtrisé le début de match semblait se dirigeait vers une tranquille victoire face à Madiran (17-11), les jeunes Souletines ont joué avec leurs nerfs, ceux de leurs supporters et surtout avec ceux de leurs coaches : Joëlle Harçoury et Xantiana Etchebest en déjouant totalement en fin de partie, permettant à Madiran d'arracher une prolongation inespérée (17-17). Dans une salle à l'ambiance extraordinaire, grâce à une forte colonie venue de Madiran avec tambours et trompettes, le score a même basculé en faveur des « Rouge » de Madiran (ça ne s'invente pas !) : 17-18. Ce n'est que sur penalty que le Zibero va enfin stopper l'hémorragie et égaliser (18-18) avant de l'emporter sur un dernier but à quelques secondes de la fin de la prolongation. Après la peur, vint donc le soulagement et surtout la joie d'un titre supplémentaire : cette saison Tardets pourrait être « blasé » par les victoires, au vue de l'effusion de joie des joueuses de Joëlle Harçoury et Xantiana Etchebest, il n'en est rien !
Parmi les autres moments forts de ces finales départementales, signalons que Montaut a fait aussi bien que Tardets avec 3 titres pour 3 finales disputées (moins de 11 mixte Excellence, plus de 16 ans masculin Excellence et plus de 16 ans masculin Promotion). Merci à Alexia et à Annick pour leur aide précieuse, appareil photo à la main !
Tous les résultats : en lien ici !!!
« La valeur n'attend pas le nombre des années, à l'image des moins de 11 ans filles du Zibero qui ont remporté la finale Honneur face à Lucq »
« Les moins de 18 ans garçons ont livré une rude bataille dans le derby face à Irissarry dans la finale Excellence l'emportant d'un petit but »
« Au bout du penalty, l'égalisation à 18-18 dans une finale moins de 18 ans Promotion au suspense insoutenable »
« Elles ont fait peur à leurs coaches Joëlle et Xantiana, mais les filles des moins de 18 ans du Zibéro ont remporté leur finale promotion, synonyme de grand chelem pour le club souletin »